AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2213661596
Éditeur : Fayard (10/04/2013)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
André Le Nôtre ? Un nom connu de tous, associé à un siècle, le xviie, à un roi, Louis XIV, à un art, celui des jardins. Même si la légende est belle, ce petit-fils de jardinier n’a jamais été cet homme que l’on dit parti de rien, bêche et chapeau à la main. Héritier de deux charges royales et d’une clientèle prestigieuse, Le Nôtre développe ses talents en se frottant aux esprits cultivés de son temps avant de devenir contrôleur général des Bâtiments, Arts et Manufac... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Taraxacum
  02 février 2017
Épatante biographie, cette oeuvre est sans contexte ce qui s'est fait de plus complet sur André le Nôtre. Et quand je dis complet, je ne plaisante pas: la simple masse de renseignements est parfois presque trop riche pour le lecteur moyen et je confesse avoir entrecoupé cette lecture enrichissante d'un ou deux romans plus faciles à dévorer quand tout ce que je voulais c'était un moment de distraction. Surtout dans la toute première partie sur la famille de le Nôtre et sur toutes les dynasties de jardiniers de l'époque, mais une fois passée cette période légèrement moins à mon goût....
Les curieux de l'époque, qu'ils s'intéressent à le Nôtre ou pas, seront aussi servis avec cet ouvrage; car comment étudier aussi profondément un homme qu'en remplaçant son époque, ses courants, ses luttes, ses grands hommes et j'en passe?
Un excellent travail, peut-être à réserver aux amateurs d'histoire.
Commenter  J’apprécie          40

critiques presse (1)
LeFigaro   23 septembre 2013
Sur cet «heureux génie» qui était dyslexique, il y eut des essais étincelants, mais, étrangement, pas de véritable biographie. C'est chose réparée avec la somme - une référence - que vient de publier Patricia Bouchenot-Déchin, également commissaire avec Béatrix Saule d'une grande exposition qui aura lieu en octobre au château de Versailles.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
TaraxacumTaraxacum   10 janvier 2017
L'arithmétique passait pour science de "boutiquier" aux yeux des princes, mais non à ceux des gens de métier. Le Nôtre maitrisait parfaitement le maniement des chiffres et allait le montrer de manière magistrale dans l'exercice de ses différentes fonctions, notamment celle de contrôleur général des Bâtiments du roi. La parfaite connaissance de la géométrie, considérée par tous comme une science véritable, fut fondamentale pour son métier de dessinateur. Nul autre que Thomas Gobert, architecte, ingénieur, hydraulicien, sculpteur et théoricien proche de Le Nôtre, ne résumera mieux l'intérêt des deux disciplines: "Les mathématiques non seulement sont utiles, mais encore d'une nécessité indispensable: sans l'Arithmétique point de comptes, sans la géométrie nulles mesures."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
TaraxacumTaraxacum   26 janvier 2017
Depuis longtemps, le roi disputait au cardinal de Richelieu l'honneur de laisser partir l'autre le premier et la joie inavouée, voire inavouable, de lui survivre. Jusqu'au mois de décembre précédent, le couple de valétudinaire le plus célèbre de l'Histoire n'en avait pas fini de se quitter, au point que leurs maux et leurs demi-mots étaient devenus le quotidien d'une Cour et d'un peuple qui n'attendaient plus rien d'eux, espérant cependant tout de chacun.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Lire un extrait
Videos de Patricia Bouchenot-Déchin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Bouchenot-Déchin
Vidéo de Patricia Bouchenot-Déchin
autres livres classés : bioVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
749 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre