ISBN : 2262026394
Éditeur : Perrin (15/03/2007)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
En 1662, le jeune maître jardinier Henry Dupuis arrive à Versailles. Quarante années durant, il va exécuter les travaux voulus par Louis XIV sous les ordres d'André Le Nôtre, son illustre parent, transformant ces jardins de fêtes en véritable jardin de roi : tracer les parterres, aligner les allées, planter les milliers d'arbres qui manquent à ce lieu, créer des salons de verdure, creuser le grand canal, aménager l'Orangerie... Il observe la Cour et accueille les vi... >Voir plus

barjabulette
  01 avril 2016
Amusant de se promener dans les jardins de Versailles "au bras" du Roi Soleil.
Quelle belle promenade.
Si les détails techniques des différents bosquets et plantations m'ont peu passionnés, je dois dire que la vie à la cour du Roi de France, les potins des uns et des autres, les aléas de la vie des différents protagonistes étaient des plus intéressants.
C'est une bien jolie histoire très documentée, et, à mon idée, des recherches documentaires énormes ont été mises en place par l'auteur pour arriver à un résultat si complet.
Le style est très agréable à lire. Rien de trop ni trop peu.
J'ai apprécié, également, les notes complémentaires telles que les arbres généalogiques en fin d'ouvrage.
Je déplore toujours un peu les auteurs qui mettent les notes de bas de page en fin de bouquin, ça rend la lecture fort peu confortable... il faut bien un petit bémol !
Dans l'édition de chez BELGIQUE Loisir, l'ouvrage est agrémenté de magnifiques photos également.