Gemme tome 1 sur 3
Kennes Editions (15/09/2021)
4.27/5   33 notes
À la suite du décès de sa mère, Caroline Éthier est contrainte de déménager et de s’inscrire dans une nouvelle école. C’est là qu’elle fait la rencontre de Jeremy Emilsson et Logan Mac Lean.
Jeremy est terriblement séduisant, mais il ne fait rien pour déguiser l’antipathie que la jeune fille lui inspire, alors qu’ils se retrouvent malgré eux partenaires dans deux de leurs cours. De son côté, le beau Logan fait tout pour la charmer et il se révèle gentil, ... >Voir plus
Que lire après Gemme, tome 1 : ÉmeraudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'étais en train de chercher des livres dans ma bibliothèque municipale quand j'ai vu celui là. le résumé m'a tout de suite donné envie de lire le livre que je l'ai dévoré en une soirée.

Cependant il y a quelques ressemblances avec Twilight comme :
- Caroline, le personnage principal, déménage avec son père dans le tout début du livre.
- Dans son secondaire ( un collège + un lycée), tout les midis dans la cafétéria il y a la clique des parfaits qui s'installe à une table. Et évidemment ces personnes se considèrent comme leur famille et cachent quelque chose.
- le garçon magnifique (Jérémy) qui s'intéresse à Caroline.

Et d'ailleurs en parlant de Jérémy qui a tout pour être énervant. Et son pire ennemi, Logan, avait l'air vraiment sympa.

A l'instar de Twilight, l'histoire raconte la vie de Caroline dans son secondaire avec ses amies ( j'ai absolument pas accroché à Twilight pour une de ses raisons (je vous explique pourquoi à la fin) mais là J'ADORE 🤩🤩 cette histoire) et il n'y a pas vraiment d'histoire d'amour qui dure. Et comme Twilight quelqu'un lui veut quelque chose et la clique des parfaits va la protéger.

Et la fin on en parle ! Disons à la fin, je lisais la dernière page et je me rend compte que c'est la fin. Je suis là quoi non c'est pas possible ! Je veux savoir la suite et puis après je me suis imaginée et si c'était Nik, et si c'était Jérémy, et si c'était Mia ou alors tout simplement quelqu'un qu'on connait pas. Bref il me faut la suite là tout de suite !!!! C'est pour ça que cet aprem je file à la bibliothèque.

J'ai tout simplement adoré ce livre alors que j'ai détesté Twilight. En fait je crois que je n'ai pas aimé Twilight parce qu'il n'y avait rien à part l'histoire d'amour. La sélection, par exemple, c'est une histoire d'amour mais comme il y a des enjeux derrière, c'était vraiment génial. Et là c'est pareil même si il n'y a pas vraiment d'histoire d'amour, le livre ne tourne pas qu'autour de la relation Jérémy/Caroline, il y a autre chose derrière qui rend le livre encore plus intéressant.
Bref, une très bonne lecture.
Une lecture plaisante !

Une ado, un déménagement, une nouvelle vie, un voisin bad boy, un nouveau lycée, une rivalité entre deux garçons, voici les éléments de départ de l'histoire, certes assez bateau, je me croyais dans Twilight au départ mais je me suis prise au jeu et j'ai aimé.

J'ai aimé pour le personnage principale, Caroline, j'étais en phase avec son caractère, ses choix. Ne parlons pas de Jérémy le voisin ténébreux parfait sur beaucoup de points quoiqu'il peut aussi taper sur les nerfs.

J'ai aimé le caractère fantastique de l'histoire, les gemmes, ces pierres précieuses liées au mois de naissance, les flux d'énergie qui procurent des pouvoirs, les clans, de très belles idées de la part de l'auteure !

C'était une lecture vraiment fluide, il se lit tout seul, on ne voit pas le temps passer.

Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec la fin qui n'en est pas une! Une fin de chapitre d'accord mais pas la fin d'un roman. On rentrait dans l'action finale qui a été coupée assez brutalement. J'aurai aimé un dénouement, avec une porte laissée ouverte.

C'était donc une lecture agréable, adaptée aux jeunes lecteurs ( oui j'ai 31 ans mais j'aime ces lectures young adult ☺) avec une fin qui me laisse sur la fin sans mauvais jeux de mots 😉
L'histoire se passe au lycée, Caroline Ethier personnage principal, déménage dans une nouvelle ville. Elle fait plusieurs rencontres dont Jérémy et Logan, deux Bad boys qui détiennent chacun un don mystérieux. le jour où Caroline va découvrir leurs véritables identités, son destin va être complètement bouleversé.

Cela a été un réel coup de coeur !! ❤
Habituellement je savoure ma lecture, mais là je l'ai dévoré !! L'univers fantasy/fantastique que l'auteur à créer m'a complètement charmé.
J'ai hâte d'en savoir plus sur les gemmes, ces pierres précieuses liées au mois de naissance, qui n'est pas mentionnée dans le résumé du livre et qui m'a surprise car c'est toute l'action ainsi que l'intrigue de cette histoire !

Concernant les personnages, j'ai adoré Jérémy le Bad boy mystérieux et ténébreux qui peut être parfois agaçant surtout dans ces choix. Pour Caroline l'auteur n'a pas fait d'elle un cliché qu'on voit souvent dans ce style de livre, son personnage est très empathique envers ses proches, elle est très réfléchie et douce.
Quand au personnage que j'ai le moins aimé, la plupart vont deviner pas besoin de mettre son prénom 😉.

Le seul défaut que je peux trouver à ce livre c'est la fin ! c'est quoi cette fin qui m'a laissé sur l'attente, un supplice pour moi qui n'a pas le tome 2 en ma possession pour le moment ! Un conseil procurez-vous les deux avants de commencer votre lecture.

En bref : J'ai passé un super moment et hâte de découvrir la suite !

C'était tellement bien !! J'ai passé un super moment ! Il y a un côté fantasy/fantastique auquel je ne m'attendais pas du tout car aucun indice dans le résumé, donc j'ai été surprise de ce côté-là, et dans le bon sens d'ailleurs parce que c'est un élément que je n'ai encore jamais rencontré dans mes autres lectures.

J'ai adoré les personnages (bon, sauf un, mais on pourra facilement s'entendre sur son nom, que je tairai pour éviter le spoil), et j'ai aussi adoré le fait qu'il y ait certes des clichés, mais que l'autrice arrive à s'en éloigner, ce qui est d'autant plus appréciable. Je suis dans l'abus si je dis que j'ai envie d'apprendre le suédois après la lecture de ce livre ? 😂

Pour terminer, je voudrais dire que je suis d'autant plus contente d'avoir découvert ce livre parce que c'est la première fois depuis des mois et des mois que j'ai acheté un livre sans l'avoir vu passer sur les réseaux. C'est ce qui, je pense, m'a encore plus fait apprécier ma lecture, parce que je n'avais aucune attente et je n'ai été influencée par aucun autre avis que j'aurais éventuellement pu lire ailleurs (et notamment ici). Et franchement, ça fait grave du bien.

Tour ça pour dire que je recommande ce livre que j'ai littéralement dévoré en une après-midi ! Ça, et aussi que ça va être une torture d'attendre mars prochain pour que le tome 2 arrive en France ! 😱
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman young adult de cette qualité ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre lorsque j'ai commencé ma lecture mais très vite je me suis laissée happer par l'histoire et les personnages. On se rend vite compte que l'on est pas en présence d'un triangle amoureux classique, on sent qu'il y a un secret qui se cache derrière les rapports humains et cela intrigue le lecteur.

Pour ma part j'adore littérature canadienne et plus particulièrement québécoise car je la trouve de grande qualité et cette fois encore je me suis plongé dans ma lecture avec délectation.

L'histoire est dense, l'univers construit est pour moi inédit et pourtant j'ai lu pas mal de romans pour "adolescents" et de bitlit, et je n'avais jamais rien lu de tel, je ne vais pas vous spoiler le contenu de l'histoire mais si vous aimez les pierres précieuses, vous ne serez pas déçu !

La "mythologie" créée pour Geneviève Boucher est vraiment passionnante et ses personnages sont complexes et intéressants, chaque élément du roman est comme une pièce du puzzle qui finira par trouver sa place dans l'histoire, rien n'est inutile ou détail et c'est ce qui a rendu ce roman aussi passionnant.

Personnellement j'ai eu un réel coup de coeur pour le personnage de Jeremy Emilsson, sans doute à cause de son côté un peu bad boy ( à chacune sa petite faiblesses! ), Caroline quant à elle n'a pas le côté un peu agaçant des héroïne jeunesse un peu geignarde, elle est sensible mais moderne, la mort de sa mère et son déracinement l'ont profondément bouleversé mais elle ne se démonte pas pour autant....

Vous aurez compris que je ne peux que vous recommander cette lecture, je l'ai dévoré et pour ne rien vous cacher, j'ai même acheté le second tome de cette trilogie sur un site canadien afin de connaître rapidement la suite de l'histoire !

Si vous êtes amateur du genre, ne passez surtout pas à côté de cette GEMME qui vous entrainera dans un univers incroyable !!

Je remercie Kennes Editions et Babelio qui m'ont fait parvenir ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique !

Lien : http://taste-for-troubles.ov..

Le silence est pesant. J'ai beau fixer la toile blanche posée sur mon chevalet, l'inspiration n'y est pas. À l'instar de mes copines, elle est restée à Montréal.
S'éloigner de Montréal le soulage.
Quitter les souvenirs douloureux que lui inspire nôtre ancienne vie le rend plus heureux.