ISBN : 2081214644
Éditeur : Flammarion (02/06/2008)

Note moyenne : 4.57/5 (sur 7 notes)
Panorama illustré de plus de 1.300 reproductions. Nouvelle édition augmentée et mise à jour par Yvonne Deslandes. Résumé : De la rude vêture préhistorique à l'harmonie étudiée du costume antique, de l'habillement grave du Moyen Age aux modes recherchées et fantaisistes du vêtement des temps modernes, cet ouvrage n'est pas une énième histoire du vêtement mais plutôt une analyse transversale de ce phénomène complexe qu'est le costume, de ses données matérielles à ses ... >Voir plus

Bazart
  18 novembre 2017

Avant de plonger dans l'histoire du costume en Occident, l'auteur nous rappelle que dès l'origine, le costume a dû répondre à d'autres fonctions que celle qui est le plus courramment utilisée à savoir les fonctions suivantes :
-pouvoir magique
- désir de représentation
-désir d'inspirer la crainte ou l'autorité
-expression d'une richesse
-signification religieuse
Les costumes originaux sont une source essentielle de l'histoire du costume mais le fait est que l'habillement antérieur au XVIIIème siècle a quasiment complétement disparu. Pour les étudier, l'auteur s'appuie sur les peintures, sculptures, fresques, miniatures, vitraux, monnaies, sceaux, gravures et tapisseries (et l'ouvrage est lui même richement illustré de peintures et autres oeuvres d'art).

Pour chaque siècle, le contexte économique et social est souligné car il a une incidence directe sur les costumes. Au fil des pages on découvre les chaussures (exemple les souliers vénitiens avec 2 talons (et on imagine combien cela devait être peu commode), les gants, les ceintures, les bonnets, les matières utilisées.
A travers l'évolution du costume, se dessine une évolution de la société : l'apparition des robes volantes au XVIII sont plus amples et plu commodes. Au début du XXème, le corset disparait peu à peu mais les gaines sont là pour effacer les hanches des femmes. Peu à peu l'élégance cède le pas au pratique.

Bref ce beau livre est une véritable bible pour ceux et celles qui s'intéressent à l'histoire et à la mode.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
isabroot
  25 janvier 2015
Magnifique ouvrage abondamment et superbement illustré par des tableaux ou des gravures d'époque. A lire, relire et feuilleter sans se lasser.
mellemars
  03 avril 2013
En matière de mode historique, je trouve que ce livre est le plus complet et le plus représentatif. Bon moi j'ai l'édition de 1964 alors les illustrations sont assez laides et forcément il n'y a rien sur la mode contemporaine, mais personnellement je m'en contrefiche, parce que je trouve tout ce qui a été fait après les années 20 affreusement laid :D