Critique de Bazart

Avant de plonger dans l'histoire du costume en Occident, l'auteur nous rappelle que dès l'origine, le costume a dû répondre à d'autres fonctions que celle qui est le plus courramment utilisée à savoir les fonctions suivantes :

-pouvoir magique
- désir de représentation
-désir d'inspirer la crainte ou l'autorité
-expression d'une richesse
-signification religieuse

Les costumes originaux sont une source essentielle de l'histoire du costume mais le fait est que l'habillement antérieur au XVIIIème siècle a quasiment complétement disparu. Pour les étudier, l'auteur s'appuie sur les peintures, sculptures, fresques, miniatures, vitraux, monnaies, sceaux, gravures et tapisseries (et l'ouvrage est lui même richement illustré de peintures et autres oeuvres d'art).

Pour chaque siècle, le contexte économique et social est souligné car il a une incidence directe sur les costumes. Au fil des pages on découvre les chaussures (exemple les souliers vénitiens avec 2 talons (et on imagine combien cela devait être peu commode), les gants, les ceintures, les bonnets, les matières utilisées.

A travers l'évolution du costume, se dessine une évolution de la société : l'apparition des robes volantes au XVIII sont plus amples et plu commodes. Au début du XXème, le corset disparait peu à peu mais les gaines sont là pour effacer les hanches des femmes. Peu à peu l'élégance cède le pas au pratique.

Bref ce beau livre est une véritable bible pour ceux et celles qui s'intéressent à l'histoire et à la mode.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..