Éditeur : Editions Du Non-Agir (01/04/2014)

Après la mort de sa collègue Antoinette qui a essayé d’ouvrir une lettre empoisonnée provenant de Hong Kong (« Curiosity killed the cat », comme disent les Anglais…), l'héroïque concierge Léonie Burot, bien embêtée car en partie responsable, tente de percer le mystère avant que l'inspecteur Fleurus et ses gros sabots ne l'impliquent trop... Une locomotive, un louche individu surgi du lointain passé d’une lointaine colonie, et quelques mystérieux Chinois ne font que ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
leluez
  18 octobre 2014
Un polar teinté d'histoire, dès la couverture on est dans l'ambiance. L'histoire se déroule sur deux époques et deux lieux ; une ancienne colonie française quelque part en Chine juste avant et pendant la dernière guerre mondiale et puis à Paris dans les années 50. Elle met en scène deux cheminots partis chercher fortune dans les colonies en 1936 et, dans les années 50, Léonie, concierge dans les beaux quartiers et qui compte bien comprendre pourquoi elle se retrouve impliquée dans des évènements bien mystérieux qui semblent prendre leur source bien loin de sa loge.
On fait un saut dans le temps à chaque chapitre et l'histoire évolue sans laisser le temps au lecteur de souffler pour son plus grand plaisir.
L'intrique est ingénieuse, le style léger et plein d'humour. Au passage on fait une petite incursion dans une période de l'histoire assez peu connue. Bref, un livre que j'ai lu d'une seule traite et que j'ai beaucoup apprécié. Merci à Babelio et aux éditions du non-agir pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération masses critiques

Lien : http://allectures.blogspot.f..
claireo
  07 novembre 2014
De ma jungle, affecTUEUSEment : Les lettres en majuscules sur la couverture donnent le ton avant même d'ouvrir le livre.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman policier aussi facilement. le style est agréable à lire, dense, vivant, rythmé et imagé, avec un meurtre dès les premières pages.
Les évènements s'enchaînent, on rentre tout de suite dans l'histoire, le récit est vivant et présente des personnages pittoresques. On rencontre tout d'abord Léonie, la concierge, qui découvre une mystérieuse lettre venue de Chine. Elle va mener l'enquête. Parallèlement, on suit deux cheminots venus travailler dans la colonie française de Kouang Tchéou Wan. L'intrigue se passe entre Paris en 1958 et Kouang Tchéou Wan vingt ans plus tôt. J'y ai appris l'existence de cette colonie française de Chine de 1898 à 1945.
Le cadre est dépaysant et l'alternance entre la France et la Chine est intéressante.
Une carte au début du roman permet de situer ce territoire du sud de la Chine.
Roman reçu grâce à l'opération Masse critique, je remercie l'éditeur et les organisateurs.
Elianor
  30 octobre 2014
Dans les années 50, Léonie, concierge à Paris, voit son quotidien basculer lorsque son amie Antoinette meurt empoisonnée alors qu'elle essayait d'ouvrir une mystérieuse lettre venue de Chine. Léonie décide de mener sa propre enquête afin de comprendre ce qui est arrivé à son amie.
En parallèle nous suivons l'aventure de deux cheminots, venus à Kouang Tchéou Wan, un territoire administré par la France, pour refaire leurs vies. Ils s'apercevront bien vite que cette lointaine colonie est le terrain de nombreux trafics ...
Un roman original qui a pour toile de fond la méconnue colonie de Kouang Tchéou Wan! A chaque chapitre on voyage dans le temps et dans l'espace pour recueillir des indices sur les étranges événements qui se sont déroulés en Chine et qui ont des répercussions sur la vie de Léonie une dizaine d'années plus tard. le suspens est très bien mené et c'est seulement à la toute fin du roman que l'on relie tous les évènements entre eux et que l'on comprend ce qu'il s'est vraiment passé.
Le personnage de Léonie est plutôt attachant et on prend plaisir à suivre ses questionnements et ses aventures dans Paris à la poursuite de la vérité.
Un roman à découvrir si l'on aime l'histoire, les enquêtes et les contrées lointaines !
claireoclaireo   04 novembre 2014
leur destination ressemblait bien au peu qu'ils en avaient lu, sans vouloir trop y croire, dans les journaux et revues de métropole : un bout du monde au climat exécrable, une terre sans charme ni beauté.
claireoclaireo   07 novembre 2014
 L'évidence alors la frappa. Ce nez pointu, ce corps filiforme...Un salsifis ! Voilà ce à quoi il lui faisait penser. En possédait-il aussi le cerveau ?
claireoclaireo   03 novembre 2014
 Elle se prépara à la rencontre, aussi déterminée qu'une brigade de gendarmes mobiles à refouler des émeutiers.
claireoclaireo   17 novembre 2014
  La France, sur cette extrémité perdue de Chine méridionale, se met à vivre de contrebande...
claireoclaireo   25 novembre 2014
un port inaccessible, une population arriérée, des ressources médiocres...à quoi pourrait bien me servir un tel trou ?