Critique de claireo

De ma jungle, affecTUEUSEment : Les lettres en majuscules sur la couverture donnent le ton avant même d'ouvrir le livre.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman policier aussi facilement. le style est agréable à lire, dense, vivant, rythmé et imagé, avec un meurtre dès les premières pages.
Les évènements s'enchaînent, on rentre tout de suite dans l'histoire, le récit est vivant et présente des personnages pittoresques. On rencontre tout d'abord Léonie, la concierge, qui découvre une mystérieuse lettre venue de Chine. Elle va mener l'enquête. Parallèlement, on suit deux cheminots venus travailler dans la colonie française de Kouang Tchéou Wan. L'intrigue se passe entre Paris en 1958 et Kouang Tchéou Wan vingt ans plus tôt. J'y ai appris l'existence de cette colonie française de Chine de 1898 à 1945.
Le cadre est dépaysant et l'alternance entre la France et la Chine est intéressante.
Une carte au début du roman permet de situer ce territoire du sud de la Chine.
Roman reçu grâce à l'opération Masse critique, je remercie l'éditeur et les organisateurs.