Editions Kailash (16/01/2001)
3.83/5   3 notes
L'histoire commence à Canton, dans les années quatre-vingts. Le consul de France est assassiné mystérieusement lors d'un banquet dans la prestigieuse salle de concert de l'opéra.
Qui a tué le consul et surtout pourquoi ? Que signifie le quatorzième stratagème ? Qui joue quoi ?
Reine Frémont prend les choses en main, dans cette enquête malgré l'agacement du commissaire Wang.
Que lire après Le Cheval célesteVoir plus
Une écriture rafraichissante, vive, spontanée et drôle, tout comme les Editions Kailash, maison franco-indiennes dont est tiré ce petit polar; petit bémol dans la traduction, il manque parfois des mots, des pronoms ce qui donne des tournures de phrases non pertinentes .
Description imagée et haute en couleur de la ville ( comme de la couverture) et de ses faubourgs; on navigue entre Histoire, traditions et modernité pour une enquête rondement menée par une expatriée connaissant les us et coutumes de Canton et de ses coutumes.
Un petit parfum suranné flotte sur cette lecture, dans le bon sens du terme.
Une bonne intrigue, des mystères, du suspens, un tout petit roman de la série "Mystère et Boule d'opium" solide et en plus...une magnifique couverture. Que demander de plus ?

La table était étrangement vide, à l'exception du cadavre.
Le consul y trônait en effet, le nez sobrement posé dans son assiette. (...)
Une mort violente certes, mais une mort de diplomate, sans vague inutile.
- Taïwan a un autre programme de missile à plus longue portée, 600 à 900 kilomètres. Avec ça, ils menaceraient directement Shanghai et Canton!
- Je sais, il s'agit du programme Tian Ma, cheval céleste en français. C'est un secret de polichinelle....