La folle histoire des plantes tome 1 sur 2
Terre Vivante (24/10/2019)
4.53/5   16 notes
Si vous y croisez une tomate qui parle, pas de panique : c’est normal !
Révolte au potager ! Au moment où il la cueille, la plus belle tomate du jardin de Guy proteste et refuse d’être mangée ! Pour échapper à une mort certaine dans l’assiette de Guy, Azade, la tomate, bien aidée d’Églantine, la jeune voisine végétarienne de Guy, propose raconter des histoires de plantes. Le plus longtemps elle le tiendra en haleine, le plus longtemps elle sauvera sa peau…>Voir plus
Que lire après La folle histoire des plantes, tome 1Voir plus
Ouvrage pédagogique aussi bien à destination des jeunes que des moins jeunes, bourré d'humour et aux dessins extras, La folle histoire des plantes nous propose de suivre les pérégrinations d'Azade la tomate savante qui échappe chaque jour à l'assiette de Guy, "son jardinier", avec l'aide d'Eglantine, la voisine vegan, en échange d'une histoire sur les plantes.

Divers sujets y sont traités : la culture intensive des tomates, la permaculture, les coquelicots et les champs de bataille, les particularités du ginko...

On ressort moins bête de cette lecture originale, et avec le sourire :)
Guy, un jardinier comme il y en a encore trop (qui prône encore la "bonne vieille méthode" du traitement chimique), explose de joie : il a battu son record de la plus grosse tomate.
Eglantine, sa voisine végétarienne et un brin écolo, est intriguée par son cri de joie et, lorsqu'il décide de passer à la dégustation de sa tomate monstrueuse, elle se fait inviter à manger.
Sauf que... au moment où il lui coupe la tige, la tomate se rebiffe. Elle est vivante !

Et voici comment débute cette bande dessinée fort instructive.
Au fil de 10 chapitres, nous retrouvons ces deux voisins aux idées plutôt opposées, et Azade la tomate, qui n'a pas la langue dans sa poche. Faut dire que pour échapper au couteau de Guy, elle a intérêt à raconter tout ce qu'elle sait sur les plantes... avec la complicité d'Eglantine.
C'est ainsi que nous en apprenons plus sur la biologie des plantes, sur la permaculture, l'histoire de la botanique, la sexualité des plantes, les tomates industrielles sans goût... Mais nous découvrons aussi qui est une plante "fossile", ce que sont les plantes obsidionales, les plantes calaminaires et métallophytes...

Sans les végétaux, nous ne serions pas grande chose, et il est primordial de mieux les connaître pour les respecter.
"Oui, il est fondamental et essentiel de s'intéresser aux plantes. Les comprendre est notre assurance-vie sur cette planète. Ce savoir devrait être transmis à tous les jeunes esprits en devenir, afin d'en faire des citoyens éclairés et conscients des enjeux de la protection des végétaux dans leur environnement." Catherine Lenne

Cette bande dessinée, qui mêle l'humour à un côté très pédagogique, est une belle entrée en matière avec de la botanique, de la permaculture, de l'histoire, de la science, de l'économie, de l'écologie... Les plantes sont partout !

J'ai appris beaucoup de choses, et j'ai hâte d'attaquer le deuxième tome !
Guy ,jardinier du troisième âge , convie sa voisine Eglantine , tendance écolo végétarienne à partager la tomate de concours qu'il vient d'obtenir .Las ! Au moment du sacrifice (une salade) le fruit se met à protester , revendique son droit à la vie et promet moyennant sursis de raconter des merveilleuse histoires de plantes (Mille et une nuits ,bonjour !) .Sympathique cette BD ! Bon du côté dessin ça ne casse pas trois pattes à un canard et du côté dialogue toutes les blagounettes ne déclenchent pas l‘hilarité .Par contre le scénario est plutôt bien fichu et très didactique .j'ai appris beaucoup sur la permaculture, les plantes fossiles vivants , le trafic international de la tomate etc,etc…Très intéressant.
Une BD documentaire très bien illustrée, enthousiaste et attrayante. La chère Azade, la tomate qui parle raconte avec humour et pédagogie la vie des végétaux en plusieurs épisodes, ce qui lui permet de rester en vie comme les contes des mille et une nuit? Les questions botaniques, la permaculture, la sexualité des plantes, les industries alimentaires dont l usine Heinz, l histoire, et la place de l homme dans la biodiversité, tout est délicieux et référence avec goût! Une belle et enrichissante BD.

les guerres n'ont pas seulement laissé des symboles et rempli les cimetières, elles ont aussi introduit des espèces végétales nouvelles.
Ces plantes sont appelées "obsidionales".
Pour déterminer si une plante est obsidionale, il faut qu'elle apparaisse après une guerre.
Les scientifiques croisent les relevés botaniques de terrain et les sources historiques afin de conclure qu'elle a bien fait le voyage avec les troupes.
On a fabriqué ainsi des variétés "sur mesure" pour tous les besoins du big business de la tomate.
(...)
On a réussi à identifier et à sélectionner les gènes qui vont bien pour tout ça.
Mais, petit souci, on a perdu un truc en cours de route...

- B... Bonjour, moi c'est N6438^F1.
- Bonjooouur N6438^F1 !
- Voilà... Si je viens me confier au groupe des tomates industrielles anonymes, c'est que j'ai un truc pas facile à vous dire... Je... Je crois bien que je n'ai plus de goût !
- NOUS NON PLUS !

Les chercheurs travaillent depuis des années d'arrache-pied pour le retrouver... On attend toujours !
La famille des Ginkgos, les ginkgoacées, a conquis tous les continents et a survécu à 3 extinctions de masse !
Mais lors de la grande glaciation d'il y a 2,5 millions d'années, tous les ginkgos ont disparu...
Tous ? Non !
Une espèce résiste encore et toujours à l'invasion du gel dans les vallées chaudes et humides de Chine.
Notre Ginkgo biloba !
Les penseurs de l'Antiquité attribuent un genre féminin ou masculin aux plantes en fonction de leur "tempérament" ou de la forme de leurs organes.
Ça dure jusqu'au 18e siècle !
Encore aujourd'hui, les termes "femelle" et "mâle" sont attribués à des espèces de fougères, de cornouillers, d'orchidées ou de pivoines... qui sont toutes hermaphrodites : elles portent à la fois des fleurs femelles et mâles !
En résumé : l'industrie a réussi à te faire acheter hors saison, des tomates sans goût, produites dans des pays sans soleil ni chaleur, à grand renfort de technologie, d'énergie et d'eau... dans des conditions sociales parfois ignobles... et transportées sur des centaines voire des milliers de kilomètres !
MAIS BON, VAS-Y HEIN !
ET SURTOUT BON APPETIT !