Le livre qui... tome 4 sur 9
EAN : 9782092551561
Nathan (13/03/2014)
3.72/5   23 notes
Dans son style caractéristique et inimitable, Françoize Boucher s'attaque au grand sujet de la relation filles/garçons et de l'égalité des sexes.

Elle dézingue au passage bon nombre d'idées reçues et de préjugés sexistes pour aboutir à cette conclusion : peu importe que l'on soi... >Voir plus
Que lire après Le livre qui te dit enfin tout sur les filles et les garçonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Attention, certains passages de ce livre peuvent heurter la sensibilité de M. Copé.

En tant que féministe de plus en plus affirmée, j'avoue regarder d'un mauvais oeil tous ces livres qui prétendent nous expliquer comment se comporter selon son sexe (Dicos des filles et des garçons...), ou comment vivre avec l'autre sexe (Mars et Vénus, dans un registre plus adulte). du coup, j'étais à la fois impatiente et méfiante à l'égard de ce petit livre et de sa couverture rose et bleue. Et je suis ravie de dire que l'enthousiasme l'a emporté sur la méfiance.

Avec beaucoup d'humour et sans aucun tabou, Françoize Boucher démonte ici de nombreux préjugés sexistes, et incite les enfants à traiter l'autre sexe avec respect, sans aucun sentiment de supériorité ou d'infériorité d'un côté comme de l'autre. Elle aborde aussi la question de l'homosexualité, et même de la transexualité, en précisant bien que ces modes de vie sont aussi respectables que d'autres.

A l'aide de graphismes enfantins mais toujours très clairs, elle explique également les changements qui interviennent à la puberté tout en insistant sur le fait que tout le monde est différent, et qu'il n'y a aucun complexe à avoir si on a l'impression de ne pas se développer aussi vite que ses camarades. Sachant que ce livre est destiné aux enfants à partir de 8 ans, je trouve ça très intéressant, car c'est un âge où (la plupart du temps) les complexes n'ont pas encore eu le temps d'apparaître, et ce genre d'explications permet d'aider à dédramatiser à l'avance cette période délicate.

Si j'ai des critiques à faire sur ce livre, elles portent surtout sur le fait d'avoir gardé ce sempiternel rose-pour-les-filles-bleu-pour-les-garçons. Si je le comprends dans la charte graphique enfantine du livre, c'est quand même quelque chose qui m'irrite un peu.
J'ai également froncé les sourcils devant ce petit jeu où la fille et le garçon échangent leurs vêtements, et qui doit nous mener à la conclusion que si les filles peuvent porter des vêtements de garçons, l'inverse n'est pas vrai... Et pourquoi donc, je vous prie ?

Bref, en dépit de ces détails qui n'engagent que moi et n'ont pas pour vocation de lancer un débat, j'ai beaucoup aimé ce petit livre. La lecture est agréable et l'ouvrage en lui-même est vraiment joli (j'avoue avoir passé un certain temps à caresser la couverture, très agréable sous les doigts avec ses incrustations argentées... non, je ne suis pas fétichiste des livres !).
Je remercie donc chaleureusement les éditions Nathan pour cet envoi, et Babelio pour l'organisation de cette Masse Critique.
Le livre qui te dit enfin tout sur les filles et les garçons (la fin du grand mystère !) de Françoize Boucher. (Genre : Jeunesse, Documentaire).

Editions : Nathan
Prix : 10,90€
Année de parution originale : 2014

.Résumé : Qui sont vraiment les filles et les garçons ? Quels sont leurs points communs, leurs différences ? Comment peuvent-ils vivre ensemble le plus harmonieusement possible ? Elle dézingue au passage bon nombre d'idées reçues et de préjugés sexistes pour aboutir à cette conclusion : peu importe que l'on soit une fille ou un garçon, l'enjeu est de vivre libre et heureux ensemble.

.Mon avis : Voilà un livre pour les enfants très intéressant ! Quand j'ai vu le titre du catalogue des parutions de chez Nathan, j'ai de suite voulu le lire pour savoir ce qu'il avait dans le ventre. Je peux vous dire qu'avec sa couverture flash et son résumé, il n'était que tentant. Les parents s'y retrouveront dans ce livre destiné aux enfants à partir de 8 ans. Personnellement, même si j'ai bien dépassé l'âge de 8 ans, j'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai passé un très bon moment.

.Le point fort de ce livre c'est le thème abordé par Françoize Boucher. Aborder la différence entre les filles et les garçons n'est pas évident, surtout pour des parents en manque de réponses. Ce livre est alors là pour palier le manque ou le questionnement des enfants qui s'interrogent sur l'autre sexe. L'auteure ne lésine pas sur les sujets traités. Elle va aborder le sujet de la puberté, des différences entre les filles et les garçons, de la naissance, de l'amitié ou de l'amour. Mais elle va encore plus loin en traitant de la transsexualité, de l'homosexualité et des idées reçues sur les filles et les garçons. Ce sont des sujets importants que les parents ont peut-être parfois peur d'aborder parce qu'ils jugent leur enfant inapte à comprendre. Mais détrompez-vous, les enfants comprennent bien vite les différences et ce qui sort de l'ordinaire.

.Ce que j'ai apprécié c'est que l'auteure aborde ces sujets avec humour et autodérision tant pour le sexe masculin que pour le sexe féminin. Elle est franche, dit les choses comme il faut les dire et ne met presque pas de formes. Je trouve que l'auteure a réussi son pari en essayant d'ouvrir l'esprit des enfants à des sujets qui touchent de plus en plus la société actuelle. C'est un livre qui saura préparer les enfants contre les préjugés et les « on dit ». Il inculque certaines valeurs que j'ai apprécié découvrir et l'auteure le fait de façon divine.

.En ce qui concerne les dessins, ils ne sont pas vraiment travaillés et on peut croire que le livre a été dessiné par des enfants. Mais l'intérêt n'est pas vraiment dans les dessins eux-mêmes mais dans les valeurs et les messages que fait passer l'auteure. Oui, ce ne sont pas des dessins de professionnels… oui les mêmes couleurs reviennent sans cesse. Certes, j'aurai aimé que les dessins soient un peu plus travaillés et finis, mais je ne me suis pas arrêté à cela.

.Enfin, on voit que l'auteure a potassé son sujet et elle va à l'essentiel. Il n'y a pas vraiment de style d'écriture puisque le livre est presque travaillé sous forme de jeu. Mais j'ai apprécié l'humour qui se dégageait de sa plume et le fait qu'elle s'adresse au lecteur directement comme si elle parlait à l'enfant. Voilà donc un livre que je recommande aux parents et qui vous fera passer un bon moment. Halte aux clichés et à la peur des autres, ce livre relève une belle morale : vivre libre et heureux ensemble sans juger les autres.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Décidemment, je suis totalement hermétique au style des illustrations de Françoize Boucher. Les dessins sont simples, mais le plus gênant, c'est l'impression qu'ils sont coloriés à la va-vite à l'aide de stabilos. L'auteur blague elle-même sur le style de ses dessins, c'est donc qu'elle en est consciente et donc que c'est voulu. Mais même sachant cela, j'ai beaucoup de mal. de plus, si vous n'aimez pas les couleurs flashy passez votre chemin !

Cette fois-ci, l'auteur s'attaque à un thème ambitieux et qui fait actuellement polémique : les filles, les garçons et leurs relations. Françoize Boucher explore le sujet en essayant de rester impartiale, mais elle tombe parfois dans le trop politiquement correct en voulant ménager tous les camps et en s'écartant de la neutralité. J'ai trouvé cela dommage.

Sujet ambitieux et intéressant, donc, mais la forme ne me convient pas. le livre est organisé en chapitres thématiques (Amour, amitié…) et pourtant j'ai eu l'impression que cela partait dans tous les sens. Peut-être est-ce à cause des digressions de l'auteur. Cette dernière s'amuse à se mettre en scène dans le roman. Cela amuse peut-être les plus jeunes, mais moi, cela m'a plutôt donné l'impression d'être du remplissage du genre « Zut, il faut faire 112 pages… tiens, je vais caser ça là. Cela n'a rien à voir, mais ce n'est pas grave. »

En conclusion, une idée et un sujet intéressants et porteurs de beaucoup de choses. Toutefois, je n'aime pas la forme, ni les illustrations.

Lien : http://antredeslivres.blogsp..
S'il commence de façon très très basic (les êtres vivants classés en deux genres, mâles et femelles et patati et patata….), l'auteure n'hésite pourtant pas à parler des transsexuels, et même si c'est assez surprenant dans un livre jeunesse (destiné aux 8 ans et plus), je trouve que c'est judicieusement inséré et évoqué de façon brève et clair (reste aux enfants à poser des questions et/ou au parents d'expliquer au besoin). Viennent ensuite l'évolution et la (tant redoutée parfois) puberté avec ses transformation s et ses préoccupations. Et là encore c'est drôle et dédramatisant. On en vient à parler des relations très tendues entre les deux sexes, avant les rapprochements, la drague et les multiples possibles.

Dans le livre qui te dit enfin tout sur les filles et les garçons il y a pas mal de digressions absurdes et totalement hors de propos, qui n'enlèvent cependant rien au but premier du livre : passer un bon moment avec en prime quelques leçons de vie. Il se lit en quelques minutes et reste tout aussi sympa que les autres de la collection. C'est plein de vérités, d'idées reçues et d'une bonne grosse dose de bonne humeur !.........................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
"Françoize Boucher entame elle un sujet aussi difficile pour son nouvel album documentaire tout en rires, couleurs et pages farfelues. Avec son style inimitable, elle apprend aux enfants dans le rire et des moments de folie toujours plus drôles, comment être une fille n'est pas plus dévalorisant qu'être un garçon, et comment les deux se complètent avec tous les bonnes conséquences qui en découlent. En un sens, on n'oublie pas que chacun est différent et c'est ce qu'il faut montrer aux enfants, que nos différences ne s'accentuent pas dans nos différences de sexe mais qu'on est tous égaux."

Suite : http://lavoixdulivre.blogspot.fr/2014/09/les-filles-et-les-garcons-en.html
Lien : http://lavoixdulivre.blogspo..

critiques presse (1)
Actualitte
02 avril 2014
C'est dans l'air. Théorie du genre, égalité homme-femme, relations fille-garçon, ce petit ouvrage à destination des enfants à partir de 8 ans propose, par une mise en forme assez originale, plutôt tendance, de dénoncer certains préjugés, de lever quelques tabous, d'amuser son public en éduquant.
[Définition de la puberté]
C'est un truc qui te tombe dessus à l'adolescence et qui te transforme complètement, comme dans un film de loups-garous ou de super-héros.