ISBN : 2092545795
Éditeur : Nathan (19/09/2013)

Note moyenne : 2.89/5 (sur 23 notes)
Dans le même esprit que celui du Livre qui fait aimer les livres et du Livre qui explique tout sur les parents, l’auteure s’attaque ici au thème à la fois joyeux, universel mais délicat du bonheur.
L’ouvrage aborde les valeurs et les attitudes qui favorisent une vie d’enfant joyeuse, riche et rigolote. Mais ce sujet profond est traité avec beaucoup d'humour et de poésie.

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Ptitgateau
  14 août 2015
Ce livre vous rendra super mega heureux et super mega hilare si vous n'avez jamais ouvert d'ouvrage de cette série ( le livre qui vous fait aimer les livres, le livre qui explique tout sur les parents...). L'humour surprend et fait beaucoup sourire. Toutefois, lorsqu'on a lu plusieurs de cette collection, on s'habitue et l'effet s'atténue, ce qui n'empêche pas le lecteur de passer un bon moment de divertissement : l'exposé mené par notre héros, un enfant de 10 à 14 ans, regorge de détails comiques, de dessins humoristiques aux légendes originales et plaisantes, et nous apprend comment effectuer la quête du bonheur en insistant sur le fait que le bonheur ne tombe pas du ciel et que l'on doit apprendre à le reconnaître quand il se manifeste. Derrière la multitude de dessins dont l'auteur a recouvert chaque page, se cache une leçon de vie et de sagesse ! A conseiller aux grands enfants et ados qui n'aiment pas lire, mais qui apprécieront ce texte éparpillé parmi les dessins et qui feront sauter leur regard de légende en dessin sans que leur soit demandé un effort de lecture trop insurmontable.
Yumiko
  22 octobre 2013
J'ai déjà découvert deux livres de l'auteur et à chaque fois je me suis bien régalée. Aussi impossible de ne pas tenter celui-ci car rien que le titre était déjà plus qu'intrigant et prometteur. Alors oui, l'humour est toujours présent, les réflexions intéressantes, mais je n'ai pas été soulevée comme les autres fois. Est-ce que je me lasse de ce type de livre ou est-il vraiment moins bon? Difficile à dire...
Cet ode au bonheur est touchant et prenant, mais presque un peu trop tiré par les cheveux par moments. Bien sûr, le bonheur est finalement quelque chose d'assez simple à avoir, comme essaie de nous le démontrer l'auteur, mais elle nous ferait presque vivre dans un gros bonbon rose (comme son livre) et nous ferait presque oublier la noirceur et les difficultés qui nous entourent. Alors oui, c'est bien le but du livre, mais il ne dure pas assez longtemps pour avoir un réel impact sur le lecteur et aller jusqu'à vraiment lui donner envie de voir la vie autrement.
Dans les autres livres que j'ai lu d'elle, je trouvais qu'elle imageait bien des doctrines simples et des éléments prégnants des thèmes présentés. Mais ici, j'ai moins ressenti la force de ces métaphores et de ces images rigolotes, elles étaient presque trop absurdes pour avoir l'impact désiré, ce qui est vraiment dommage.
Mais alors, ai-je vraiment aimé ce livre? Oui, il fut une bonne découverte car malgré tout (ou grâce à?) la façon simpliste de l'auteur de présenter les choses, j'ai eu le sourire aux lèvres tout du long et je l'ai lu d'une traite, donc oui j'ai apprécié ce roman. Simplement, j'en attendais plus après mes autres lectures, peut-être deviens-je plus exigeante avec le temps...
En bref, ce livre est un OVNI de par sa présentation et sa façon de présenter son thème. Il est drôle, touchant, nous fait un peu réfléchir et nous permet de passer un bon moment de détente et de bonheur, ce qui est son but premier finalement. Dommage qu'il ne se renouvelle pas vraiment... Je vous le conseille si vous souhaitez découvrir l'univers de l'auteur, mais sachez que le contenu risque de vous décevoir à la vue du prix...
karinewillow
  06 mars 2014
je remercie Babelio et les éditions Nathan de m'avoir séléctionnée pour découvrir et chroniquer "le livre qui te rend super mégo heureux"
Pour un avis équitable, j'ai entrepris de faire lire ce livre à ma fille de 10 ans avant de la lire moi-même.
L'avis d'Orphée :
"Eh maman, tu vas voir il est trop génial ce livre. J'ai essayé des trucs c'est vrai ça marche (bon y'a aussi des trucs que c'est faux ça marche pas)"
moi : "ah mais peut-être que tu l'as mal fait ou qu'il faut réessayer ?"
elle : "Ouais ! de toute façon déjà j'ai bien rigolé alors c'est cool ! et puis t'as vu, j'déssine mieux que celle qui a écrit le livre^^ hihihi !"
.....
bon vous l'aurez compris, du haut de ses 10 ans, ma fille a beaucoup aimé. Les croquis rigolos, le ver super con^^, les conseils sur les choses à faire et à ne pas faire... et pour être sincère, elle a testé quelques petites choses et il semblerait que cela ait marché !! Ne serait-ce que l'auto motivation a paraitre "heureuse"... bon nombre de copines se sont collées à elle toute la journée rien que pour passer une belle journée en compagnie d'une copine méga heureuse :)
Mon avis :
Oui c'est vrai, j'ai beaucoup souris en lisant ce livre. J'ai beaucoup aimé moi aussi le ver trop con^^.
Les comparaisons avec les êtres "non humains" au début sont amusantes. le ver nous suit tout le long de la lecture. Ces réflexions font parfois sourire même une adulte :)
Les croquis et la légèreté des textes sont tout à fait appropriés pour les enfants n'aimant pas du tout lire... de ce fait, ce livre est en train de faire le tour de la maison (de maman, il passe à papa et d'Orphée il passe dans les mains de ses soeurs plus âgées).
en résumé : Un livre amusant qui donne réellement quelques conseils avisés et sérieux.... bien sur, ne pas tout prendre au sérieux non plus ;)
Latornadeblonde
  11 mars 2019
Depuis l'achat de ce livre pour la jeunesse dans ma bibliothèque, il ne cesse d'être emprunté par les enfants lors de leur sortie scolaire bib et ils l'adorent. le texte est drôle tout en étant éducatif et bourré de conseils destinés à nos jeunes enfants de 7 à 12 ans. C'est vrai comme le disait une lectrice, qu'il y a des gros mots, (très peu malgré tout) mais pour être constamment en contact avec des enfants de 3 à 10 ans, je m'aperçois qu'ils les connaissent tous et les utilisent régulièrement et des bien plus vilains que les deux ou trois cités au fil des pages. Ce livre reprend exactement le langage qu'ils utilisent eux-mêmes dans la cour de l'école. D'ailleurs, il n'a pas pour vocation d'éduquer les enfants à un langage plus fleuri, mais il est plutôt destiné à leur apprendre à se respecter et à respecter son prochain, à s'aimer, à oser, à ne pas être envieux et savoir apprécier le peu qu'on a. Le but est vraiment de se mettre à la place de tous ces gosses qui parfois n'osent pas poser les questions aux adultes, ou qui ont besoin d'être rassurés.
Pour moi et après discussion avec les gosses, l'objectif est atteint. C'est un livre qui leur fait du bien.

elobe
  11 mars 2014
Lecture faite dans le cadre de masse critique.

Il me reste 2 jours pour rendre ma copie et je dois dire que je suis plutôt embêtée car si je me suis proposée pour critiquer ce bouquin c'est parce que je pensais y trouver des choses drôles mais aussi profondes, et pratiques hors ici il y a surtout beaucoup de barbouillage et de dessins qui piquent les yeux, des mots vulgaires et une organisation qui semble brouillonne.
Bref, non ce livre n'est pas extraordinaire comme c'est mentionné sur la couverture, et sa lecture n'a pas non plus rendu ma vie plus merveilleuse je le regrette. En tout cas je remercie Babelio et Nathan pour leur confiance.

HistoiresSansFin   20 juin 2014
A lire, donc, et à offrir, à partager. Sur la route des vacances, pendant les repas de famille, à la récré. Bref: quand on veut, où on veut et avec qui nous plait, du moment que ça participe à vous rendre super méga heureux !
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
PtitgateauPtitgateau   14 août 2015
Le truc moins cool : le bonheur ne tombe pas du ciel. Non,non, non (zut alors !)
AnalireAnalire   21 septembre 2013
Essaie d'améliorer ce que tu peux transformer... et d'accepter ce que tu ne peux pas changer.
AnalireAnalire   21 septembre 2013
Le bonheur est magnétique : il attire plein de gens qui ont envie de le partager avec toi.
karinewillowkarinewillow   06 mars 2014
Arghhhh !!!
Il n'y a encore plus de Nutella !!
Mais c'est quoi, cette baraque de Nazes !! Elle a un cerveau celle qui fait les courses ici ????

Ooooohhhh ! J'ai un cerveau ! espèce d'abominable nain colérique ! d'ailleurs, à partir de maintenant ne m'appelle plus "maman" mais "the brain" pigé ??

(tellement criant de vérité^^)
AnalireAnalire   21 septembre 2013
Génial ! Plus on a conscience de son bonheur, plus on est heureux !