AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798664890136
677 pages
Cherry Publishing (10/07/2020)
4.25/5   8 notes
Résumé :
"Est-ce que moi aussi j’arriverai à te faire sourire comme ça un jour ?
- Certainement pas. "

La peinture a toujours été une source de fascination pour Sunlight. Une façon de s’exprimer, de se libérer et d’avoir le contrôle sur ses émotions.
Pourtant en l’espace de quelques mois, elle est tombée bien bas. Elle a perdu le contrôle. Elle a disparu dans son propre corps.
Alors que son amour de l’art et ses fou-rires avec Kellan, son ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

Que dire ? Que dire ? Que dire ?
Ce roman est merveilleux , splendide , génial. Je pourrai encore continuer longtemps sur ce chemin ... Mais je pense que vous avez compris.
L'auteure traite un sujet très complexe dans ce roman : l'anorexie. Elle l'a exploitée à merveille.
J'ai énormément pleuré à travers ce roman , il m'a déchiré le coeur. Plus j'avançais dans les pages , et plus je me sentais brisée.



Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman , ce sont les personnages. le meilleur ami ainsi que le petit copain joue un rôle primordial. Ils sont là pour Sunlight. Seulement , on comprend que même avec tout le soutien du monde que l'on peut apporter , parfois ça ne suffit pas.
Il faut d'abord s'aimer soi-même pour s'en sortir. L'amour des autres ne riment à rien , si l'on ne s'aime pas nous-même.
Cependant , ils ont été géniaux avec Sun. Ce sont des personnes très importantes , que tout le monde devrait avoir dans sa vie quand ça va mal. Surtout le petit copain, qui a été un ange.



L'auteure à travers son roman , nous fait passer de nombreux messages. Qui sont tous aussi forts les uns que les autres.
Je ne saurai dire quels émotions , quels sentiments j'ai ressenti pendant ma lecture , mais ils étaient tous déchirants , comblants.
C'est un roman que je ne peux que conseiller , je suis ravie d'avoir pu le lire et le découvrir.
J'aurai été déçue de passer à côté.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman puissant, centré sur l'anorexie, et plus largement, sur l'acceptation de soi. On assiste à la descente aux enfers de Sunlight, à son déni, sa lutte, puis sa reconstruction qui est loin d'être un chemin tranquille.

Je ne connaissais cette maladie que dans les grandes lignes, sans pour autant la sous-estimer, je crois que je n'avais pas mesuré l'étendue des dégâts physiques et mentaux qu'elle peut causer.

Sophie traite le sujet avec justesse, sans jugement ni paroles moralisatrices. J'ai apprécié qu'il n'y ait pas de promesse en l'air, pas de guérison foudroyante, juste des vérités : laisser le temps au temps, accepter les rechutes, savourer les petites victoires.

Plus qu'une simple histoire d'amour, on parle ici de s'aimer et s'accepter soi-même, pour pouvoir s'épanouir seul.e ou à deux.

La romance entre Sun et Thibault est très douce malgré les obstacles. C'est plutôt rare, un personnage masculin timide, et ça ne le rend que plus attachant. On le voit devenir un véritable appui pour Sun, tandis qu'elle lui accorde cet amour qu'il pensait ne pas mériter… Ils se sauvent mutuellement. Difficile de ne pas craquer devant toute cette tendresse.

Les autres relations apportent énormément à l'histoire, en particulier l'amitié inconditionnelle entre Sun et Kellan… Tout comme la place de l'art comme moyen d'expression qui vient étoffer cette histoire déjà bien travaillée.

C'est un beau pavé de plus de 500 pages, mais je n'ai pas eu de sensation de longueur. J'ai eu le coeur serré, j'ai pleuré, paniqué, appréhendé chaque rechute, soupiré de soulagement, espéré une amélioration… Impossible de rester insensible face à tout ce chemin parcouru par Sun.

Entre son thème inédit pour moi, ses personnages attachants et sa playlist idéale, je me souviendrai de ce roman !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Look after you n'est pas un roman à mettre entre toutes les mains.
Il parle d'un sujet particulièrement fort.
Particulièrement sensible.
Qui touche bien trop d'entre nous.
L'anorexie.
La maladie va faire son apparition et s'insinuer peu à peu dans la tête de Sunlight.
Ce mal l'attend, caché dans l'ombre et profite de ses troubles, de ses doutes, de ses angoisses.
L'arrivée de Thibault dans la vie de Sunlight est à la fois perturbante et salvatrice.
Je suis passée par tout un tas d'émotions en lisant ce roman.
J'ai pleuré, j'ai ris, j'ai ressenti une certaine nervosité, de l'amour pour ces personnages terriblement attachants et une peur indescriptible.
Cette histoire m'a transportée.
L'écriture est fluide, le récit est magnifiquement bien mené malgré quelques petites longueurs.
En bref, je vous conseille fortement ce livre.
Bravo à l'auteure pour la justesse de ses mots et pour ce roman poignant et réaliste.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ne cours pas après les autres pour être aimée, ne fais pas des choses que tu ne veux pas faire pour qu’on veuille de toi. Les personnes qui t’aiment vraiment n’ont pas besoin que tu te plies en quatre pour leur plaire, tu n’en as pas besoin.
Commenter  J’apprécie          10
Laisser quelqu’un nous ramener à bon port, c’est accepter de perdre le contrôle, accepter de vivre. C’est accepter le fait que quelqu’un puisse se battre pour nous. Et on doit se battre pour ça.
Commenter  J’apprécie          10
Te sentir contre moi, poser ma bouche sur ta peau, c’est comme prendre une grande inspiration après avoir été sous l’eau pendant des heures.
Commenter  J’apprécie          00
Ton corps, c'est la raison qui te permet de rester en vie et rien que pour ça, je l'aime.
Commenter  J’apprécie          00
Je crois qu’il pourrait me faire aimer n’importe quoi. Moi y compris.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : maladieVoir plus
Notre sélection Roman d'amour Voir plus




Quiz Voir plus

Auteurs morts très vieux

Ce romancier, né en 1925, mort à 95 ans, n'est pas très célèbre. Il est connu notamment par "Le camp des saints", "Qui se souvient des hommes ?" et "Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie". Qui était-ce ?

Michel Houellebecq
Albert Camus
Jean Raspail

8 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre