AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782364742666
76 pages
Éditeur : Thierry Magnier (15/05/2013)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Charly écoute d'une oreille distraite l'écrivain venu parler de son métier dans la classe. Maintenant, c'est à son tour d'inventer une histoire.
"Trésor 1er est un petit Prince tyrannique et très malpoli. Il a plein de valets qui obéissent à ses moindres caprices. Plus une dizaine de salles de bains recouvertes de chocolat blanc. Rien n'est trop beau pour notre petit Prince chéri !".
Charly se relit. C'est pas si mal... Mais il lui faut continuer son r... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
murielan
  22 mai 2013
Charly n'aime pas la lecture. Mais quand un écrivain vient dans sa classe pour des ateliers d'écriture, tout change. le voilà qui invente pour la première fois une histoire, celle du prince Trésor 1er...
A travers cette histoire pleine d'humour, Michel Boucher nous explique le métier d'écrivain et le processus de création d'un livre, mais nous montre aussi qu'une vocation peut venir d'une belle rencontre inattendue !
Un roman écrit dans le cadre du Feuilleton des Incos et je dois avouer que je vais avoir du mal à être objective, puisque ma classe y a participé. Mes élèves ont eu la chance de recevoir les chapitres au fur et à mesure pour les commenter, donner leur avis et leurs idées. Michel Boucher en a d'ailleurs intégré certaines...
Alors, bien évidemment, je ne peux que vous conseiller cet ouvrage !
Commenter  J’apprécie          150
sylvicha
  28 juin 2013
Charly n'aime pas trop lire mais la venue d'un écrivain dans sa classe l'interpelle. Est-il capable lui aussi de trouver de bonnes idées et de les coucher sur un papier ? Dans sa tête un petit prince pas comme les autres semble lui faire des signes....
Une histoire originale qui decrit bien le processus de création et les différentes étapes pour parvenir jusqu'au livre.
L'auteur, Michel Boucher, a écrit ce livre en collaboration avec une dizaine de classes à travers l'operation "le feuilleton des incos". Une aventure très enrichissante pour ces jeunes enfants publiée par les éditions Thierry Magnier.
Commenter  J’apprécie          100
mariposa0211
  04 juillet 2013
Lecture express mais parce que je l'ai dévoré ce petit livre et ce trésor 1er est passionnant =)
Charly est un petit garçon très attachant, il est peut être très moqué dans son école et il a pourtant une imagination débordante =)
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
murielanmurielan   22 mai 2013
- (...) En tout cas, tu vois, c'est sûr qu'on peut vivre toute sa vie sans lire de livre. Mais c'est vraiment dommage parce qu'on passe à côté de plein de choses magnifiques. Et c'est pour ça que je suis là. Pour donner envie aux enfants comme toi d'ouvrir un livre. Je sais qu'au début c'est difficile. Mais quand on fait un effort, il arrive qu'on soit pris par l'histoire. Et dans ce cas-là, on a du mal à s'arrêter. Quel plaisir ! Tu comprends ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
sylvichasylvicha   28 juin 2013
- D'où viennent les personnages de vos histoires ? Est-ce qu'ils existent en vrai ? Combien de temps faut-il pour écrire un livre ? Comment on fait pour écrire beaucoup de pages ? Est-ce que c'est dur de trouver des mots ? Et le nom des personnages ? Est-ce que vous pleurez quand vous écrivez une histoire triste ? Est-ce que quand vous étiez petit, vous vouliez être écrivain ? Est-ce que vous aimez relire vos livres ? Vous avez combien d'enfants ?...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          71

Video de Michel Boucher (2) Voir plusAjouter une vidéo

Virginie Dumont et Michel Boucher : Frédéric et Frédérique
Olivier BARROT assis sur le banc d'un square, raconte le thème du livre Frédéric et Frédérique, paru chez Actes Sud, dont il recommande la lecture.
autres livres classés : écrivainVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1196 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre