Éditeur : Points (27/08/2020)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Videos de Patrick Boucheron (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Boucheron
Qu'est-ce qui dans la discipline historique justifie le choix d'une date ? Quand l'Histoire fait-elle date ? On en parle avec l'historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France depuis 2015. Il occupe la chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIII-XVI siècle.
Directeur d'une Histoire mondiale de la France (Seuil, 2017), il y évoque déjà la nécessité d'une discipline historique vivante, à la fois critique et compréhensible. Avant la pandémie de coronavirus, pour un cours au Collège de France, il travaillait sur l'histoire de la peste noire. Aujourd'hui, il revient sur l'histoire des maladies comme points de repères historiographiques et sur la réflexion personnelle qu'il a développée pendant cette crise, sur ce qu'elle dit de sa discipline et de la mondialisation – un processus achevé mais qui, écrit-il, ne signifie peut-être pas pour autant la fin de l'Histoire.
La Grande table d'Olivia Gesbert - émission du 31 août 2020 A retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/janvier-2015-mars-2020-quand-une-date-entre-t-elle-dans-lhistoire
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5D...
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus