AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 207014920X
Éditeur : Gallimard (21/05/2015)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Lorsqu'il s'agit de dresser leur autoportrait, les historiens se plaisent souvent à se camper face aux archives qu'ils compulsent et font parler. Ce livre se risque à retourner le miroir, en proposant le portrait d'un historien en ses archives, celles qu'il a consultées, mais celles aussi qu'il a constituées. Georges Duby fut l'historien scrupuleux et inspiré de la société féodale, mais il fut également l'archiviste méthodique de lui-même. C'est à explorer le «fonds... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sileva76
  27 mai 2018
C'est un livre excellent. Il s'agit de la publication des actes d'un colloque organisé par la Fondation des Treilles, concernant les archives de Georges Duby conservées à l'Imec. Les auteurs montrent le travail de classement et de neutralisation qui a été effectué après le dépôt par Andrée Duby, en 2003, d'une partie des archives de son mari. Les choix de celle-ci son analysés dans l'ouvrage. Ce "fonds" est surtout l'illustration de deux facettes de la personnalité de Duby : l'écrivain et l'homme public.
Concernant le contenu du fonds, voici ce qu'il est écrit sur la page de l'Imec concernant Duby : "Le fonds est remarquable par son ampleur et par le soin avec lequel l'auteur conservait l'ensemble des archives de sa recherche : manuscrits de ses cours et conférences (notamment dans le cadre de la chaire d'histoire des sociétés médiévales au Collège de France), mais aussi différentes étapes de rédaction de ses ouvrages majeurs. Une importante correspondance de travail, ainsi que l'ensemble de sa documentation complètent le fonds."
L'ouvrage se compose de quatre parties, avec une Introduction assez longue sur le fonds lui-même et une sorte d'avant-propos des deux directeurs de l'ouvrage. La première partie concerne la thèse. La seconde partie, "confronts", aborde notamment la relation de Duby avec les autres sciences sociales. La troisième partie revient sur l'élaboration d'un ouvrage particulier : ici Les Trois Ordres. La quatrième et dernière partie, "motifs", s'intéresse aux liens de Duby avec les arts, le cinéma, etc. Enfin il y a une cinquième partie, mais il s'agit de l'appendice qui présente une bibliographie de l'oeuvre de Duby qui se veut exhaustive.
En bref, ce livre est passionnant et je le conseille ceux que l'historiographie intéresse, ainsi que pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur la manière dont travaillait un historien comme Duby. Cela permet de s'apercevoir que ça a beaucoup changé aujourd'hui. Les travaux de Duby sont pas mal critiqués de nos jours, souvent à juste titre, même s'il apparaît important de remettre les choses à leur juste place : le médiéviste français de renommée internationale fut un précurseur concernant sa méthode de travail et ses choix de recherche, tout en restant un chercheur et un enseignant de son temps, influencé par ses prédécesseurs et mettant un peu de temps avant de se détacher de l'ancienne façon de voir et d'étudier l'histoire.
Pour ceux qui veulent plus d'information sur l'ouvrage, je conseille de vous rendre sur le site de Gallimard.
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11
Lire un extrait
Videos de Patrick Boucheron (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Boucheron
« Un livre qui redonne confiance en l'avenir » PATRICK BOUCHERON
À l'heure où les populismes montent, où la planète se réchauffe, où les réseaux sociaux nous enferment dans des bulles, Aurélie Charon décide de faire tomber les cloisons et de miser sur le collectif plutôt que sur l'individualisme. Robin de Marseille, Gal à Tel-Aviv, Ines depuis Sarajevo… Autour d'elle, ils sont des dizaines. Ils ne se satisfont pas du monde tel qu'il est. Alors ils se retrouvent, échangent, rêvent, mal- gré la géographie, leurs différences, leurs opinions. Ensemble, ils recomposent le puzzle du présent et inventent une autre histoire de l'avenir. Pour eux. Pour nous. https://www.editions-iconoclaste.fr/livres/cetait-mieux-sera-mieux-apres/
+ Lire la suite
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1823 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre