EAN : 9782021404227
Seuil (08/11/2018)
4.33/5   6 notes
L'Histoire mondiale de la France est devenue un livre événement : plus de 100 000 exemplaires vendus, un immense succès public, des débats nombreux et une reconnaissance internationale. Cet ouvrage collectif qui a fait date est ici proposé dans une édition augmentée de quinze notices inédites et illustrée de plus de 150 images. Dans l'esprit du livre, elles viennent enrichir la lecture renouvelée et pleine de surprises de l'histoire de France qui a fait son succès. ... >Voir plus
Que lire après Histoire mondiale de la France (édition illustrée et augmentée)Voir plus

critiques presse (1)
NonFiction
04 mai 2022
Cet ouvrage collectif se donne une grande ambition : « changer de regard historique » en décentrant l’analyse et en comprenant l’histoire française autrement. Par la richesse des thématiques traitées et des liens explorés, on ne peut qu’être convaincu de l’utilité d’analyser notre histoire contemporaine au prisme de l’histoire globale, loin du repli national.
À différents moments de l'histoire longue des mondialisations, dans les rapports changeants entre ce qui se donne comme "France" et ce qui s'appréhende symétriquement comme "monde", surgissent d'autres configurations sociales, des filiations multiples, des bifurcations inattendues, une géographie décalée - bref une histoire en mouvement.
Telle était donc la consigne : écrire sans notes et sans remords une histoire vivante, parce que constamment renouvelée par la recherche, adressée à ceux avec qui on a plaisir à la partager, en espérant qu'un peu de cette joie saura faire front aux passions tristes du moment.

Lire un extrait
Videos de Patrick Boucheron (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Boucheron
La Bibliothèque universitaire de Paris 8 vous a proposé en avant-première la projection de l’épisode "L’Autochrome - La vie en couleur " issue de la série Faire l’Histoire d’Arte, suivie par une Rencontre-Débat avec Patrick Boucheron et Adrien Genoudet.
Retrouvez cette ressource et sa documentation sur Octaviana (la bibliothèque numérique de l'université Paris 8) : https://octaviana.fr/document/VUN0035_13 .