Critique de Patmarob

La publication, en janvier 2017, de l'« Histoire mondiale de la France », dirigée par Patrick Boucheron, a provoqué débats et polémiques. le succès de librairie montre un intérêt pour la démarche et le contenu du livre. 122 historiens et historiennes ont retenu 146 évènements qui ouvrent et lient l'histoire de la France à celle du monde. de la décoration de la grotte Chauvet (34 000 av. J.-C) aux attentats de 2015, les dates retenues sont présentées chronologiquement en de courtes synthèses. Au-delà des échanges passionnés sur les choix opérés, les diverses contributions valent par leur sujet d'étude, leur actualisation, leur esprit de synthèse… Chaque article renvoie à d'autres dates au thème comparable. La présentation, certes un peu austère, est pratique. le lecteur peut choisir chaque article indépendamment de ceux qui l'encadrent. Les précisions apportées par Patrick Boucheron dans les médias éclairent sa démarche et la portée de l'ouvrage. Certes l'époque est clivante : le débat est vif entre la volonté de (re)confirmer l'identité par l'affirmation d'une histoire nationale et le désir de recadrer le passé de l'espace français (avec ses évolutions dans le temps) dans la mondialisation. Mais l'ouvrage reste fort intéressant par sa démarche, ses contenus stimulants et sa construction. Reste au lecteur à puiser dans d'autres sources ses éléments de réflexion.