Critique de Lune

"Ou bien ou bien..."
Patrick Boucheron, dans un "Un été avec Machiavel" présente clairement cet auteur de la Renaissance italienne (Florence et les Médicis) dont la lecture des oeuvres (Le Prince- La République) crée toujours la polémique.
De sa jeunesse à sa mort, ce livre permet une entrée dans la vie et dans l'oeuvre, les deux étant liées à la société politique dans laquelle évolue Machiavel.
L'objectivité est mise en cause et les explications entre Machiavel, machiavélisme, anti-machiavélisme surprennent tant le mot machiavélisme est galvaudé.
Qu'a voulu dire réellement Machiavel? Où se situe-t-il?
"Ou bien ou bien..." résume ce qu'il faut en comprendre.
La prise de conscience du fonctionnement des dominants et des dominés demeure d'actualité et la lecture de Machiavel conserve au-delà du temps passé, un futur.
La provocation de Machiavel enseigne "la vérité des choses".
La lecture est politique, rien que politique. Les livres doivent enseigner comme le "De natura rerum de Lucrèce le fit avec Machiavel.
Patrick Boucheron termine son livre par un "Epilogue Provisoire" (tout est dit dans ce titre) qui montre et démontre certes le pessimisme machiavélien mais aussi tous les possibles.
Ni l'un ni l'autre, l'un et l'autre.
Personnalité complexe, remous de tous ordres, ce livre, certes court, est dense et permet de pénétrer (un peu) l'univers de Nicolas Machiavel (1469 - 1527)