Eric Mézil (Directeur de publication)
Silvana (14/05/2008)
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition «Cabinet des merveilles. Eternuements de corneilles, pieds d'huître et œufs de léopard» à la Galerie d'Art du Conseil général des Bouches-du-Rhône, à Aix-en-Provence, du 12 avril au 29 juin 2008 sur le thème du cabinet de curiosités et des mirabilia, objets de la nature ou œuvres artistiques. On y retrouve notamment des œuvres de Jan Fabre, Annette Messager ou Kiki Smith.
Que lire après Le Cabinet des Merveilles : éternuements de corneilles, pieds d'huître et oeufs de léopardVoir plus
Je rêvais de ce catalogue car certaines pièces que j'avais vues lors de l'expo' m'avaient durablement marquée. J'ai été déçue de ne pas les y voir, notamment un lapin cornu. J'avais adoré l'affiche et elle n'est pas représentée non plus.
Si ce n'est ce bémol, ce livre est une vraie surprise car j'étais passée à côté du sujet réel de cette expo' : mettre en regard les cabinets de curiosités de l'époque moderne avec l'art contemporain et par là comprendre l'influence qu'ils peuvent encore avoir aujourd'hui.
L'ouvrage détaille l'histoire des cabinets de curiosités qui étaient constitués de collections d'objets divers -issus de la nature, antiquités, oeuvres d'arts...-. Il semble qu'on peut les concidérer comme les ancêtres de nos musées et muséums. le propos est vraiment intéressant.
A la fin, des documents historiques sont retranscrits : lettres échangées entre collectionneurs de curiosités, méthodes de collecte... Il est illustré de nombreuses photos présentant la diversité de cette exposition.