Critique de Linelo

En quelques pages, l'auteur parvient à nous raconter sept histoires poignantes se déroulant pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Tranches de vie, actes héroïques, souvenirs, rencontres fortuites, la forme des sept nouvelles varient pour aborder des thèmes tels que le départ pour la guerre et les combats, la vie de famille à l'arrière du front, la Résistance ou la déportation.

Dans l'ensemble, j'ai aimé toutes ces nouvelles, qui sont parfois à chutes. Certaines histoires sont plus dures, d'autres sont pleines d'espoir. Toutes ne m'ont pas plu de la même façon et c'est ce que j'aime aussi dans les recueils de nouvelles : on est parfois un peu déçu par une histoire et on tombe sur la suivante que l'on trouve géniale. J'ai ici été particulièrement touchée par "Initiales", une des plus courtes, dans laquelle un soldat souhaite faire un dernier cadeau à sa femme avant de partir au front...

Un recueil à mettre à disposition des 3è, qui ont l'étude des deux Guerres mondiales au programme d'Histoire. Chez moi, j'ai beau essayer de les "vendre", les nouvelles ne sont quasi jamais empruntées, mais je pense que la couverture et le titre de celui-ci devraient les interpeler.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..