Éditeur : Editions De Borée (02/09/2004)
2.5/5   2 notes

Fernand, que tous appellent « Nand », fils de modestes paysans, a la réputation d'être un peu « simple ».

Extrêmement timide, gêné par son physique grossier, il fait pourtant de son mieux pour aider à la ferme. Lorsque la vie se fait trop rude, il se ressource auprès d'un grand chêne isolé. Il y grimpe, ferme les yeux et il est bien.

Mais, un soir d'orage, cet arbre refuge sera l'incarnation de son malheur…

elodadie
  08 octobre 2019
Le jeune Nand un peu simple d'esprit voit sa vie basculée lors du décès brutal de son père dont il était reproché. Sa mère qui n'a jamais montré la moindre affection pour se fils décide de l'envoyer dans un pensionnat formant les futurs curés.
Ce livre décrit la vie difficile de ce jeune garçon dans ce pensionnat puis le retour auprès de sa mère.
J'ai trouvé ce roman vide avec peu d'attachement aux personnages et un récit répétitif. Dommage
lealeh
  24 décembre 2019
Un style très agréable, une écriture passionnante. Ce roman m'a transporté au point de le fermer avec un goût de trop peu... On s'attache si facilement à Nand, à sa simplicité, son naturel. Tout ce qui le touche, nous touche. Quelle belle histoire !