Critique de Rogues

Wouaw !

Émouvant, triste ou joyeux ?

Ce livre est les trois à la fois.

Posons les bases :
Adèle est une jeune fille de 13 ans et demi lorsque la guerre commence. Elle rêve de devenir institutrice lorsqu'elle sera plus grande, c'est un beau rêve pour une fille de paysans. Évidemment, ses parents sont contre ce choix. Alors elle décide d'écrire, de commencer son journal le 30 juillet 1914 pour "parler et dire ce qui se passe autour d'elle et surtout à l'intérieur d'elle".

Adèle Hervé a trois frères, Julien, Paul et Eugène. le 3 août 1914 débute la Première Guerre Mondiale. Adèle voit alors partir ses 2 frères aînés pour les combats. Elle est gentille, volontaire et généreuse. Lorsque la guerre commence, Adèle pense comme tout le monde, que cette guerre sera courte, passagère, mais elle se trompe. Pendant cette guerre, Adèle va restituer l'intégralité des évènements dans son journal pour pouvoir parler à quelqu'un de ce qui s'est passé, ici, nous le lecteur.

Adèle arrive à résister à la guerre et participe à la motivation des soldats en leur envoyant des colis et des lettres, bref, elle assure un véritable rôle à l'arrière des combats.

Dans son journal, Adèle va retranscrire ses sentiments, ressentis et des témoignages de soldats afin de laisser une trace de ce qui s'est passé, afin de ne pas oublier ces 4 longues années de souffrance.

J'ai bien apprécié ce journal qui n'est pas une forme de lecture très facile, puisque les évènements s'enchaînent toujours. Heureusement pour moi, le livre était court donc pas besoin de relire ce que j'avais lu la veille pour me souvenir. L'histoire est très bien écrite que je me demande vraiment si ce n'est pas une histoire vraie ... (si vous savez, dites le moi en MP ou en commentaires s'il vous plaît !!)
J'ai trouvé ce récit très émouvant par les sentiments très détaillés.
On rentre bien dans l'histoire avec Adèle et l'histoire est donc tourné de façon à ce que ce fait se passe avec la plupart des lecteurs dont moi. J'aime beaucoup que Paule du Bouchet parle des adieux des soldats à leurs proches. Ces moments sont émouvants et j'avoue en avoir eu les larmes aux yeux certaines fois tellement ces parties étaient déchirantes : les hommes qui partent au combat savent qu'ils ne reviendront sûrement pas, qu'ils y laisseront leur peau et qu'ils ne reverront plus jamais leur famille (enfants femme parents) imaginez moi ça !!! Je ne suis pas marié et je n'ai pas d'enfant, mais ça me fait mal au coeur pour tous ces soldats...

Alors je veux donc que vous pensiez aux milliers de morts, d'humains qui ont laissé la vie au combat pour la France, pensez-y et puis lisez ensuite ce livre, en hommage pour eux.

Peace and love ;-)

Bonne lecture et 144 critiques !