Editions du Chêne (11/02/2015)
3.67/5   6 notes
Oser toujours, céder parfois, renoncer jamais : telle est la devise de Peggy Bouchet. De sa première tentative de traversée de l’Atlantique à la rame traumatisante elle a tiré une grande force et un courage qui lui ont permis de retenter l’expérience avec succès et de mener sa vie avec audace et assurance. À partir de ses expériences extrêmes elle transmet sa ténacité, son goût du risque, son esprit d’initiative et son enthousiasme.
Sous forme de conseils et... >Voir plus
Que lire après Oser toujours, céder parfois, renoncer jamais !Voir plus
Peggy Bouchet a traversé à 26 ans l'Atlantique à la rame, un an et demi après une « victoire inachevée ».
Forte de son expérience, elle raconte dans le livre « Oser toujours, céder parfois, renoncer jamais ! » comment sa passion pour la mer et sa soif d'aventure sont nés.
Nous apprenons entre autre que ses parents l'ont toujours encouragé à suivre sa passion, malgré leurs inquiétudes, que sa rencontre avec Olivier de Kersauson a été déterminante, ou encore qu'elle renoncé à partir avec un coéquipier pour des raisons à la fois d'ordre pratique et personnel, cette aventure relevant pour elle davantage du voyage initiatique que de l'exploit sportif.
Ce livre, très bien écrit, est ponctué d'illustrations pleines d'humour et de belles citations qui font réfléchir.
J'ai commencé ce livre la journée de la femme et trouvé au fil de ces pages une belle illustration de ce que peut être une femme aujourd'hui, qui ne fixe pas de limite à ses passions.
Nous nous retrouvons forcément dans son expérience, même si le parcours de chacun est différent et sa sensibilité propre.
A travers ce récit, elle nous incite à faire une introspective sur ce qui a pu nous conduire à poursuivre nos rêves ou au contraire nous inhiber, sur les opportunités que l'on a su saisir ou non, sur la manière dont nous avons tracé notre vie. Elle nous conduit à identifier nos défis, nos forces, nos moteurs pour avancer.
Voici un livre qui mêle développement personnel et biographie. En effet, on suit le récit fabuleux de Peggy Bouchet, qui est la première femme au monde à avoir traversé l'Atlantique en solitaire et à la rame à seulement 26 ans !

C'est avec beaucoup d'admiration, que l'on prend les pagaie avec cette jeune navigatrice à destination de l'océan. Cette aventurière d'une grande force de caractère, nous pousse avec enthousiasme à trouver en nous la même soif de réussite qu'elle a eu tout au long de son périple.

Il faut savoir que beaucoup de consorts n'ont pas eu foi en elle, parce qu'elle était une jeune femme et que cette pratique extrême devais être réservé à plus vigoureux. Si ce n'est pas du sexisme ca !

Et bien, je peux vous dire que sans être découragé, elle a mené a bien son rêve avec une détermination tenace, le tout avec des entraînements au corps, mais surtout avec le goût du risque et la joie de la liberté.

Le courage et l'audace ont eu raison de ses motivations, puisque c'est de la part de cette expérience unique, qu'elle nous transmet son esprit d'initiative avec assurance, sous forme de conseils et de petites astuces. Ce livre positif est un véritable manuel de la battante.

Oser toujours, céder parfois, renoncer jamais : telle est la devise de Peggy Bouchet et j'adore !

En marchant, nous sommes libres, ouverts. Nous écoutons les battements de notre cœur, son souffle, les tensions musculaires se relâchent, le stress et les turbulences intérieures s’évacuent. Si la marche nous déleste des soucis quotidiens, elle possède également des effets bénéfiques sur l’humeur : plus nous marchons, plus les sensations de vitalité et d’énergie s’accentuent. La marche assure un équilibre intérieur. Nous sommes dans l’instant présent.
La vie doit rester une aventure. Il reste à chacun le choix de traverser son Atlantique… au sens figuré, bien sûr ! Pour mériter ce terme ; notre existence doit conserver encore et toujours ces notions de risque, de gestion de l’inconnu et de l’imprévu face à des épreuves qui font appel à nos ressources personnelles et à notre expérience propre.