Critique de DOMS

DOMS
  04 avril 2022
C'est le livre des émotions, des sensations, des odeurs, des saveurs, des couleurs
Le roman des souvenirs, des impressions, de la douleur, de l'oubli, des chagrins.
Du chemin parcouru et de celui qui s'ouvre enfin, serein et libre, après la révélation, celle des souvenirs enfouis au plus profond, si loin et qui pourtant laissent des traces dévastatrices.

La narratrice fait le chemin à l'envers. Vers la maison de son enfance.
Celle des grands-parents, des vacances au soleil l'été sous la tonnelle et sous l'oeil bienveillant des anciens.

Celle des souvenirs heureux qui surgissent au détour d'un meuble, d'une porte, d'un tiroir empli d'objets anciens presque oubliés.
Celle des saveurs partagées, joyeuses, douces ou amères.

Celle enfin de la main qui se pose, du geste qui ne doit pas être, du mal-être qui s'installe.
Le livre des souvenirs enfouis pour avancer, mais qu'il faut déterrer pour avancer droit, debout enfin.

L'écriture est travaillée, précise, photographique par moments, remplie d'odeurs et de saveurs que le lecteur peut sentir en même temps que la narratrice. de belles images, un paysage, une maison dans laquelle on pénètre à sa suite, sur la pointe des pieds, pour ne pas déranger et laisser faire ce qui doit être, ce qui doit s'accomplir et qui peu à peu se dessine.

Un joli premier roman qui donne envie d'en savoir plus !