AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844947055
240 pages
Editions De Borée (14/04/2008)
3/5   2 notes
Résumé :

Avec ce roman, l'auteur, Maurice Bouchet, nous plonge dans un monde où les gens portent la marque du rude paysage qui au cours des générations a façonné leur caractère. C'est un décor de montagne avec à la fois sa beauté mais aussi ses rudesses; ce qui n'est pas sans avoir une incidence sur le comportement des gens.

Les personnages principaux car on ne peut pas parler de héros, se résument à quasiment une demi douzaine de personnes : Gaston, u... >Voir plus
Que lire après Là où disparait le torrentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Là où disparait le torrent" est un policier "régionaliste". Comme tous les romans de ce genre, on retrouve les mêmes côtés positifs et négatifs.
* Une écriture lourde, pas très aboutie. Des phrases parfois interminables en vrai sac de noeuds ! Avec des "qui" et des "que" introduisant des compléments inutiles.
* Une utilisation des temps plus que douteuse. Pourquoi associer l'imparfait et le passé composé ? le passé simple est absent !
* Des clichés sur le "monde paysan". On ne s'embarrasse pas trop d'éthique animale. Les animaux domestiques sont là pour être exploités, c'est leur place immuable, point barre.
* Des descriptions inutiles sur les sommets, le paysage,etc. Quand il y en a trop, il n'y a aucun intérêt. La nature ça se vit.
* Des personnages pas très crédibles, des portraits naïfs... Les femmes sont soit des créatures fragiles, soit des commères, des jeunes filles en fleur, soit des mamans, soit des bonnes copines etc.

Les côtés positifs ?
Malgré tout cela, l'histoire est originale et le rythme incite à connaître la suite jusqu'au dénouement. L'auteur arrive à jongler avec plusieurs personnages, ce qui ne doit pas être à la portée de tous les écrivains. Les dialogues, malgré une langue qui se veut celle du "peuple", sont nombreux et font vivre le roman. Les lieux d'actions sont originaux, diversifiés et empêche l'histoire de s'enliser.
J'ai mis la moyenne malgré tout , Maurcie Bouchet ne donne pas l'impression d'être un auteur prétentieux et qui veut en mettre plein la vue avec des phrases ampoulées et pédantes à la Sylvain Tesson ou à la Jean-Christophe Rufin (on en est loin !) . Si un autre de ses livres tombe entre mes mains, je pense que je le lirais volontiers.
Commenter  J’apprécie          10

Il y a tout pour faire un beau roman un joli cadre avec le dévoluy, une enquête, une disparition, des personnages taciturnes mais tendre, la vie dure des montagnards.
Hélas, trop de détails qui font perdre l'envie de poursuivre cette lecture, ça traîne, ça tourne en rond.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
il avait pas besoin de battre sa femme... ça non... Anna... Qu'est-ce qu'elle lui a fait hein ?
Rien... C'est une brave femme, Anna...
Commenter  J’apprécie          00
Merde ! On t'a pas dit ? Si y boit ? Gaston ? Ah, dis donc! Moi aussi je bois, un peu... On boit tous un peu... pas vrai?
Commenter  J’apprécie          00
Merde ! Les gendarmes! Et y sont pas avec la Peugeot!
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : montagnesVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}