Éditeur : Bayard Jeunesse (07/02/2018)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
30 bandes dessinées et 30 pages d'infos complementaires illustrées qui racontent 150 innovations nées du génie humain.

Des premiers outils de l'Homo Habilis à la station spatiale habitée, partez à la rencontre de Thomas Edison, des frères Lumière, de Marie Curie et de Galilée, et découvrez... les grandes inventions, en BD.

iz43
  16 mai 2018
Je connaissais imagesdoc en support magazine. Ici je découvre une version alliant avec bonheur documentaire et bande dessinée.
Je trouve beaucoup de qualité à cet ouvrage:
La forme est très bien pensée.
J'aime beaucoup la typographie utilisée pour la partie BD (eh oui les BD sont parfois dures à lire pour les jeunes lecteurs à cause des lettres qu'ils n'identifient pas bien) qui est très agréable à lire.
Les illustrations que ce soit de la partie documentaire ou de la partie BD sont vraiment jolies.
La mise en page est très agréable.
Les BD peuvent aller de 1 à 5/6 pages.
La partie documentaire est elle-même séparée en plusieurs articles relativement courts et assortis d'illustrations ou de photos.
Le fond est aussi excellent notamment pour la qualité des textes ni trop simples ni trop complexes.
5 grandes thématiques sont abordées:
- vivre mieux
- communiquer
- s'amuser
- se soigner
- voyager, se repérer
L'enchaînement entre la BD et le documentaire est judicieux.
Par exemple si on lit la bd "le jean, le pantalon des chercheurs d'or", la partie documentaire nous renseigne sur qui a inventé les baskets, les talons, les tongs ou encore les talons aiguilles.
Personnellement, le documentaire n'est pas mon genre de prédilection mais associé à la bande dessinée, je me suis laissée prendre au jeu.
Je remercie vivement les éditions Bayard et Babelio pour cette belle découverte qui m'a appris plein de choses.
Bazart
  28 avril 2018
Bayard Editions, spécialisé dans l'édition jeunesse- presse et albums-, propose parmi ses collections, Images Doc, logiquement dérivé de ses magazines Actu doc, pour les 8/12 ans.
Collection pédagogique et plaisante à la fois qui permet d'acquérir de grandes connaissances tout en s'amusant, Images doc est vraiment une série qui enchante enfants et parents .
Un aspect et un atout pédagogique et ludique qui est évidemment présent dans cette thématique consacrée aux grandes inventions, paru en février dernier, et qui explique aux jeunes curieux 150 innovations nées de l'homme avec les inventeurs tels que Thomas Edison, des frères Lumière, ou Galilée.
Les informations sont souvent très pertinentes, et constituent une source formidable de savoirs pour le jeune public !
Les inventions sont classées en cinq grandes catégories. Pour chacune, les principales étapes sont décrites sur une double page : une ou plusieurs de BD et une d'informations clairement présentées.
Parcourir en revue toutes ces grandes inventions version BD, c'est vraiment une aventure assez passionnante car l'album resitue parfaitement, et tout à la fois ces inventions dans leurs contextes historique et de faire le lien entre les différents sujets abordés tout au long de l'album...
On évite largement l'overdose d'informations un peu trop scolaires qu'on pouvait redouter, car on le répète, les illustrations sont vraiment chouettes et cela aide vraiment à la qualité d'ensemble !!
Merci beaucoup à l'éditeur Bayard édition et Masse critique de Babelio spécial BD et roman graphique !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
roadinette
  18 mai 2018

Tout d'abord, la présentation générale : couverture d'une belle qualité, bonne reliure.
Pour l'aspect technique, l'approche est très bien structurée par une présentation des sujets traités en cinq grands thèmes dans les deux pages du sommaire puis un index des inventions.
Le papier est très beau,la typographie claire et bien aérée.
J'ai beaucoup apprécié la présentation du thème, c'est-à-dire la page de titre avec un petit résumé, puis pages « Qui a inventé ?...en alternance avec des BD relatant une découverte ou une invention.
Les sujets vont de « Il était une fois la frite » au physicien Galilée, de « Qui a gagné le premier Tour de France » aux inventions d'Amboise Paré pour n'en citer qu'une toute petite partie .
De nombreux encarts sur fond de couleur apportent également des réponses.
Les entrées balaient aussi bien des sujets proches de notre vie courante, que les jeunes peuvent connaître, les robots, la conquête spatiale ou comment est né le chocolat et d'autres sujets comme les jouets, les sports, la musique.
Aucune impression de fouillis, pas de surdosage de l'information. Surtout, ce documentaire n'est en rien scolaire à mon avis. Sans doute certains sujets n'intéresseront pas la jeune génération mais tous les sujets présentent un intérêt.
Ce livre peut être lu au fil de la question qui se pose, d'un sujet à l'autre, de ce qui éveille la curiosité. Toute liberté est laissée au lecteur d'aller vers ce qui l'intéresse et peut-être ensuite d'aller fureter dans les différents articles. Je reconnais que je me suis laissée prendre au jeu.
Bien sûr, ce peut être aussi l'occasion pour les parents de chercher avec leur enfant l'origine d'un objet précis car je reconnais qu'en tant qu'adulte, j'ai appris beaucoup de choses.
En fait nous sommes entourés d'une multitude d'objets, habitués à un certain confort de vie, mais nous ne connaissons pas toujours ce qui en est à l'origine. Cela peut permettre aussi de prendre conscience que tout n'a pas toujours existé !!!
Je pense qu'il faut prendre le temps d'ouvrir ce livre avec son enfant, car cette génération n'a plus vraiment l'habitude de chercher dans les livres et ainsi solliciter leur curiosité. Cela peut être donc l'occasion d'une lecture partagée en se posant mutuellement des questions.
Donc en conclusion, un ouvrage attrayant et proposant des réponses claires et bien organisées,
Merci à Bayard jeunesse de m'avoir permis de tester ce documentaire que mon petit-fils attend !!!