AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782371090156
368 pages
Editions Métive (13/04/2015)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Venus de tous les horizons, hommes et femmes, volontaires ou contraints par les circonstances, ils ont répondu présent à l'appel de l'aventure. Cela se passait sur les cinq continents, pendant le grand XIXe siècle, entre la guerre d'Indépendance américaine et la Première Guerre mondiale. Leurs vies sont de véritables romans, souvent oubliés ou méconnus. Au temps du roi bourgeois, un huissier des Deux-Sèvres et son épouse partent à la conquête des diamants du Brésil.... >Voir plus
Que lire après Aventuriers extraordinairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Reçu dans le cadre du dernier Masse critique sur le thème "fiction et non-fiction", je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Métive pour l'envoi de ce magnifique ouvrage. Je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition mais je crois que dès lors, je vais me pencher un peu plus sur leur catalogue tant leur projet de collecter les savoirs transmis oralement par les aînés de génération en génération m'a enthousiasmé.

Ici, le lecteur découvre 19 nouvelles, basées sur des faits historiques et magnifiquement illustrées et nous plonge dans une partie de notre histoire, romancée bien entendu, que l'on a trop tendance à oublier. Ces histoires se déroulent toutes au XIIIe et XIXe siècles et nous transmettent le goût de ces aventuriers qui ont marqué l'histoire pendant un temps mais qui, sont pour la plupart, tombés dans l'oubli. Tous, hommes ou femmes ont été relégués au second plan et c'est grand dommage car ils méritent tous, pour les exploits qu'ils ont accompli que l'on se souvienne de leurs noms. Certains sont partis à la recherche d'or dans des pays lointains, d'autres sont simplement partis à l'aventure mais, que cela échoue ou réussisse, ils ont tous accomplis de grandes choses. Je ne vais pas vous faire un descriptif détaillé de ces dix-neuf nouvelles mais chacune d'entre elle est intrigue et passionne le lecteur. Les illustrations de cet ouvrage sont elles aussi remarquables et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me permets ici de rajouter l'étiquette "Beau livre" à cet ouvrage ! Au vu des dix pages que constituent la bibliographie qui se trouve en fin d'ouvrage, le lecteur peut également se rendre compte de la masse de travail et de recherches qui ont été effectuées par l'auteur pour la rédaction de cet ouvrage.

Pour conclure, je n'ajouterai qu'une phrase : Superbe, instructif et ouvrage qui a tout le mérite de trôner dorénavant dans ma bibliothèque ! A découvrir et à faire découvrir ! Si vous n'avez pas encore d'idée pour la fête des pères, il n'est jamais trop tard, pensez-y !
Commenter  J’apprécie          420
En préambule, je dois décrire ma rencontre avec ce livre,.
Tout d'abord, je fus déçu. A la lecture de la première aventure, une fois terminée, j'avais du mal a trouver le caractère "extraordinaire" de celle-ci, pourtant promis dans le titre.

Puis, à la lecture de la seconde aventure, même si rien d'éblouissant ne m'apparut, j'ai commencé à comprendre qu'il fallait plutôt interpréter le mot "extraordinaire" au sens littéral: qui sort de l'ordinaire, et ne pas rechercher autre chose.
A partir de là, j'ai vraiment gouté au plaisir de sa lecture.

Ce recueil de romans nous permet de nous plonger dans des temps pas si éloignés mais dont l'environnement est tellement différent du nôtre que nous sommes totalement dépaysés. Petit à petit, c'est avec intérêt puis délice que nous découvrons l'univers dans lequel sont plongés le ou les héros de l'aventure. Nous sommes loin de descriptions à la Proust mais les détails sont suffisant pour se représenter les aventuriers dans leur environnement, qu'il soit géographique ou temporel. Il est à noter l'excellente qualité des illustrations qui, souvent, sont de magnifiques gravures qui aident à l’immersion dans le récit.
Un très beau livre que Jean-Paul Bouchon nous a livré ici, ne laissant à aucun moment le temps de s'ennuyer ni de se lasser. Un gros livre qui ne l'est pas tant à son utilisation...
Je le conseil donc à tout ceux qui sont amateur d'aventuriers et d'aventures.

Pour terminer, je vais tenter d'expliquer le pourquoi de ma déception initiale. A la lecture du titre "Aventuriers Extraordinaires" un flash back s'est imposé à moi, autant incontournable que puissant. Celui des récits des aventures extraordinaires racontées par l'inégalable Pierre Bellemare, que j'écoutais pendant ma jeunesse lorsqu'il passait en début d'après-midi sur Europe 1. C'est justement cette mise en scène, ce suspens insoutenable que je n'ai pas retrouvé ici et qui m'a manqué lors de ma lecture. Je suis persuadé qu'avec ces éléments en plus, ce livre eut été un best-seller. En attendant, il n'en reste pas moins très agréable à lire.
Merci à Masse critique de m'avoir fait découvrir cet auteur et ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Reçu lors de l'opération "Masse Critique", je remercie "Babelio" pour la découverte et les "Editions Métive" pour l'ouvrage offert. Celui-ci est de belle facture et donne envie de se plonger dans la découverte de ces "Aventuriers Extraordinaires". Seulement, je n'ai pas du tout accroché au style de J.P. Bouchon. Je n'ai pas réussi à être embarquée par ces nouvelles. Je suis donc restée sur ma faim... Quel dommage !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
"Mais en littérature, les grandes défaites personnelles peuvent se muer en succès, par le miracle du verbe."
Commenter  J’apprécie          160
"Puisqu'elle ne pouvait changer les choses, elle a décidé que c'est elle qui changerait."
Commenter  J’apprécie          190
"Les gens heureux, on le sait bien, n'ont pas d'histoire..."
Commenter  J’apprécie          241
"Et que Pindray en revenant à Cocospéra put se répéter à satiété, avant de s'étendre sous la pierre tombale que le touriste peut contempler au musée de Rayon, Sonora, qu'il y avait plus cruel et plus inexorables que les Apaches dans le désert : des employés de bureau, par exemple..."
Commenter  J’apprécie          10
... Je peux extraire la balle, mais je ne garantis pas le succès de l'opération, compte tenu de la proximité de l'artère. Que décidez-vous ?
Raymond décide de tenter l'opération, après avoir fait intérieurement son acte de contrition,compte tenu de la personnalité inquiétante du chirurgien le Dr Flick...
Sur ce, Flick fait entrer six libres citoyens de Custer.
- Pourquoi ? demande Raymond.
- Pour être témoins de mes efforts, si l'opération rate et que vous mourrez.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}