La Geste (01/03/2018)
2.5/5   6 notes
Panique au tribunal de Poitiers ! On meurt beaucoup aux quatre coins de la Vienne en ce printemps 2016. Et dans des conditions étranges ! Une série de petits trous carrés autour du corps d’une première victime, à la réputation détestable. Des femmes déguisées en flics abattant en pleine rue un dealer minable. Les procureurs se suivent, se démènent, recherchent, interrogent, analysent. Rien n’y fait ! Les auteurs de ces assassinats restent introuvables. Seuls dans l... >Voir plus
Que lire après Les tueuses en talons aiguillesVoir plus
C'est à l'occasion de la dernière opération "Masse Critique" organisée par Babelio que j'ai découvert ce petit bouquin... Un petit polar local dans un département que je connais bien, publié par une maison d'édition dont j'ai déjà lu quelques bouquins... Trop tentant pour y résister, aussi l'ai-je coché dans ma sélection de bouquins alléchants... Et le destin voulut que celui-ci se retrouve entre mes mains... Mauvaise pioche...

Je me ferai d'ailleurs brève quant à mon retour, tant je n'aime pas dire du mal d'un bouquin... Mais force est de constater que cette lecture fut un véritable calvaire que j'entends vite oublier... Si l'intrigue avait de l'intérêt, la suffisance de la plume, le ton professoral adopté, ainsi que les incohérences, erreurs et autres énormités procédurales que j'ai pu y déceler au fil des chapitres ont bien trop parasité ma lecture pour que mon attention lui reste acquise bien longtemps... Je me suis ennuyée, agacée même, tant et si bien que du dénouement je n'en ai cure, le point final s'est révélé bien davantage comme une délivrance... C'est d'autant plus dommage que je suis habituellement très bon public, aussi écrire des propos si durs ne m'est pas commun et s'avère une ultime épreuve pour achever ma lecture...

En bref, j'ai lu ce livre, je n'ai pas aimé... C'est du passé, n'en parlons plus...
J'ai eu la chance de recevoir ce livre grâce à l'opération Masse Critique de Babelio.
Dans la région de Poitiers, deux individus, somme toute peu recommandables, sont assassinés. D'après les premières constatations les tueurs portent des talons aiguilles. Les magistrats sont sur les dents tant ils tiennent à leur carrière ou à une mutation sous des cieux plus valorisants.
L'intérêt du livre n'est pas tant dans l'intrigue policière qui est assez vite dévoilée que dans l'ambiance et le comportement des personnages. Le récit est léger, teinté d'humour et d'ironie.
Les auteurs décrivent le milieu de la justice avec un brin de moquerie. Ce n'est pas obligatoirement le plus grave qui inquiète les magistrats. C'est un livre distrayant qui fait sourire.
Merci à masse critique.
Dès les premières pages nous sommes plongés dans un meurtre ... Que s'est-il passé ? C'est le début des tueuses en talons aiguilles.

Le livre est écrit simplement, pas besoin de sortir le dico ! Néanmoins, je regrette un peu de rythme. Alors oui vous me direz nous avons tous notre propre rythme à la lecture, dans mon cas il est un peu lent dans le cadre de cette enquête (ou de ces qui sait ^^).

Malgré toutes les explications philosophiques ou religieuses, il n’avait jamais réussi à admettre que l’on puisse se faire rayer de la carte sans préavis et apparemment sans retour. Ni l’âge ni l’expérience du métier ne l’avaient durci, au point qu’il se demandait de plus en plus sérieusement s’il n’allait pas solliciter prochainement son passage dans la magistrature assise. Pour l’heure, en attendant la mutation providentielle, il avait trouvé une astuce pour supporter la vue de ces dépouilles saccagées, au regard vide ou empreint de terreur : se concentrer sur une autre douleur. Il serrait donc le poing très fort, enfonçant des ongles qu’il gardait longs à dessein dans la chair de sa paume. Lorsque la piqûre atteignait le dernier degré du soutenable, il stoppait la pression. Il avait gagné. Le cadavre pouvait pisser de toutes ses plaies ou lui infliger ses prunelles fixes, il était passé au second rang. C’était de l’amateurisme, il le savait. Mais il n’avait pas trouvé autre chose. En ouvrant la portière, il se fit la même réflexion qu’à chaque déplacement : toujours pas blindé, Réoux ! Une onde de jalousie le dévora : certains des ses collègues auraient, eux, mangé sur la tête d’un mort, comme le dit l’expression. Enfin, il allait essayer d’assurer une fois de plus.
Je veux un mec qui joue sa vie chaque fois qu’il me fait l’amour, un mec qui me roule dans un lit d’étoiles filantes, pas un fonctionnaire du plaisir. Bisous, papouilles et coït : c’était bon pour nos grands-mères. J’ai besoin que tu m’inventes le monde tous les matins et tous les soirs et qu’on se jette dans le vide ensemble à n’en jamais revenir. C’est la seule vie que j’imagine…

Ticky avait essayé de se défendre. Plus pour la forme que sur le fond. Il le savait bien qu’elle avait raison, Isabelle. Il n’avait rien d’un de ces meneurs charismatiques qui vous font tout plaquer sans regret : amis, amours, famille, reste, et qui, jour après jour, parviennent à renouveler le sentiment de la première fois. Lui, il se contentait de rabâcher les idées des autres, de les reprendre à son compte, de les maquiller pour donner l’illusion qu’elles sortaient de sa petite tête.
Combien de tueuses ? Une ? Deux ? Portant des talons quasi identiques ? Avaient-elles tendu un guet-apens à leur victime ? Savaient-elles qui elles tuaient, ou Gustin-Gorenflot n’avait-il croisé leur route que par hasard ? Agissaient-elles pour elles-mêmes ou pour le compte d’un commanditaire ? Le meurtre présentait-il un lien avec les histoires anciennes d’agressions de femmes seules ? Les tueuses pouvaient-elles être simplement des proches des malheureuses proies du serial-killer du Sud-Vienne, ainsi que l’avait laissé entendre Prouteau ?

Le substitut déplia sa main gauche posée sur le volant. Sa paume le faisait souffrir. De petites coupures rougeâtres zébraient sa peau. Le rappel de sa trouille chronique.
Étrange, une main. Elle vous appartient et ne vous appartient pas. On croit enfin la connaître lorsqu’elle caresse un corps, et puis un beau jour on lui colle une arme à feu, la crosse froide bien dans la paume, serrée comme une ultime chance. Sur la gâchette, l’index hésite, tâtonne un peu, puis trouve ses marques. Le bras se lève lentement, ajuste et le coup part. La main, qui ne savait qu’ouvrir des pages, rouler un joint, flatter la courbe d’une épaule, n’a pas failli. Un type est couché dans le fossé. Il gueule comme un veau mais la scène a l’air si lointaine, si irréelle, que ses cris ne montent pas jusqu’à vous. La main réarme et tire à nouveau. Une fois. Deux fois. Silence.
seconde. Le tableau que la jeune femme offrait, penchée vers la chaussée détrempée, le fit frémir. La jupe courte laissait apparaître des bas noirs, attachés à l’ancienne par des porte-jarretelles. L’un était grossièrement filé. Il devina une peau pâle, secrète, et sentit une chaleur subite inonder son entrejambe. Indiscutablement, c’était du bon ! Une nymphomane qui revenait à la maison après avoir cherché l’aventure ? Ou au contraire un retour de soirée vers le paddock des célibataires ? En tout cas elle n’avait pas froid aux yeux, la nénette ! Le seul ennui était qu’il se trouvait un peu trop proche de ses bases. Mais on pouvait toujours voir.