C'est le premier livre que je lis sur le sujet, à part une BD très bien faite dont j'ai oublié le titre, et je le trouve en effet très abordable, facile à lire, avec des exemples concrets mais aussi une mise en garde contre les raccourcis faciles, tout le monde n'est pas pervers narcissique ! Et puis des conseils très avisés.
On est tous à même de croiser ce genre de personnes sur notre route, ou d'avoir quelqu'un à éclairer, dans notre entourage professionnel ou personnel, et j'entends par éclairer, non pas se substituer aux professionnels de la psycho-pathologie, mais tout simplement conseiller ce livre.
Un livre à éviter si on veut avoir une véritable approche du sujet. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un ramassis de lieux communs qui ne fait pas avancer le schmilblick mais c'est tout comme.
Cf la critique de Rattus du 14 janvier 2015 avec laquelle je suis entièrement d'accord.
Voilà...
Cet ouvrage suffisamment vulgarisé est facile d'accès. Il décrit les mécanismes de fonctionnement des pervers narcissiques, mais aussi de leurs victimes. le pervers narcissique est un être dénué de toute empathie, agissant pour le contrôle absolu de ses proches aux seules fins d'alimenter son narcissisme. Il tisse une toile d'où ses proies ont peu de chance de s'échapper sans accompagnement extérieur. S'adressant aux victimes et aux victimes potentielles, il livre les clés pour s'affranchir de la domination de ces sombres individus : prise de conscience, acceptation et fuite !
Je recommande vivement cette lecture qui permettra à chacun d'éviter de tomber dans un piège destructeur, car il est à peu près inévitable de ne pas être confronté, directement ou indirectement, à ce type de personnalité (ou malade, une maladie dont on ne guérit pas). On peut regretter le manque de prévention qui permettrait de réduire le nombre de victimes, car une fois le processus amorcé, sortir de l'emprise et de la destruction résultante est d'une extrême complexité.
Un livre grand public... très grand public... trop grand public. Un remake des liaisons dangereuses version moderniste pour consoler la ménagère de quarante ans qui voit son ménage partir en sucette.

Les exemples cités sont d'une origine plus que douteuse (ou améliorés par les soins de quelqu'un...) ou ne collent carrément pas à la définition de "perversion narcissique" mais plus comme "comment construire sa vie avec tel ou tel cas social qui dit me tromper". Les explications qui en découlent notamment sur les rapports incestuels (oui incestuel...), les meurtrissures de l'enfance et le chapitre tout aussi magique sur "comment faire en sorte que son enfant ne devienne pas un pervers narcissique" sont carrément tirés par les cheveux. Parfois on a d'avantage l'impression de lire un livre de pseudo-philosophie qu'un recueil de psychologie...

Oui, parce qu'effectivement à part reprendre ce que des grands noms ont dit pour tel ou tel pathologie/névrose/autre et les paraphraser sans donner de véritables réflexions de l'auteur, on ne peut pas dire qu'il s'agisse là d'un "ouvrage de référence" ; disons plutôt une bibliographie paraphrasée.

Il y a cependant certaines pistes intéressantes par moment (mais de qui proviennent-elles ?) mais elles sont noyées par le sens aigüe du devoir de cet auteur qui préfère gentiment envoyer se faire soigner ailleurs ses patients jugés comme "pervers narcissiques" et crier sur tous les toits que ces infâmes êtres humains (oui, hein, il n'a pas l'air de le savoir) ne devraient pas exister et ne méritent aucune attention d'aucun parti ni même que l'on essaye de leur offrir une piste de secours.

Tout le fil, comme je vous le disais, est là pour rassurer la ménagère : "Oui, Madame, ne vous en faites pas ce n'était pas votre faute, vous avez eu affaire à un monstre, il faut couper les ponts avec lui et que personne ne le revoit, il finira par s'auto-détruire tout seul comme un grand". de la part d'un soit disant "thérapeute" (oui parce que le Monsieur n'est pas psychologue de profession, ni même grand chose à en lire sa bio) cela laisse songeur.

Les annexes auraient pu être intéressantes si, personnellement, je ne les avais pas déjà lu... sur le net. Alors qui a copié qui en changeant deux ou trois mots, ça... je ne me hasarderai pas à le dire.

Bref, il faut tout de même saluer l'effort d'avoir tenté quelque chose sur ce sujet, parce que les livres en français ne sont pas légions.
Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais en commandant ce livre. Je suis plutôt déçue, je l'avoue.

Je pensais que ce livre aller m'aider a savoir si une personne X de mon entourage est oui ou non un pervers narcissique. Alors certes, le livre nous apprend des choses mais je trouve que les termes sont parfois trop complexes, se qui ne rend pas la lecture assez fluide pour en comprendre réellement le sens. Les mots choisis ne sont pas adaptés au type de public.
Par contre, j'ai beaucoup appris sur les bébés et l'enfance de manière générale. Oui d'accord, selon Freud, tout remonte à l'enfance, n'empêche que l'intitulé du livre c'est « les pervers narcissiques » et non pas « manuel de la petite enfance : éduquer son enfant et faire en sorte qu'il ne devienne pas un pervers narcissique ».

Bref, pour moi c'est la déception. Malgré tout, si le sujet vous intéresse et que vous êtes un minima calé en psycho, allez-y.
C'est un livre très intéressant sur les pervers narcissiques qui aborde l'ensemble de ce que l'on peut dire sur le sujet : les traits de personnalité des pervers narcissiques, les sources de la perversion, comment il agit sur leurs victimes ainsi que les effets sur elles, comment contrecarrer un pervers narcissiques et quelques idées sur la reconstruction des victimes après s'en sortir.

Ce qu'il me semble manquant dans ce livre est la différence entre un "narcissique" et un "pervers narcissique". J'entends souvent des personnes dire avoir vécu avec un pervers narcissique alors qu'en écoutant leur histoire, il ne s'agit pas du tout d'un vrai pervers narcissique mais tout simplement d'un narcissique ou de quelqu'un avec un pathologie autre.

Sur le contenu de ce livre il est utile de signaler qu'il a été écrit par un psychanalyste freudien et ceux qui ne sont pas habitués avec le vocabulaire psychanalytique (moi, surmoi, non-moi, pulsion, ...) ou ceux contraires à cette discipline risquent d'être de ne pas apprécier la lecture. Mais c'est une lecture qu'en vaut la peine.

On peut, par ailleurs rappeler que celui qui a publié le premier sur cette pathologie est Paul-Claude Racamier, aussi un psychanalyste. En ce qui me concerne, la plupart des livres intéressants que j'ai trouve concernant ce sujet ont été écrits par des psychanalystes, mais je peux tout à fait avoir tort : c'est un sujet qui m'intéresse mais je ne me considère pas un expert.

A mon avis, même si ce livre est parfois considéré dans la catégorie "développement personnel", je pense qu'il est plus utile aux psychologues qu'au grand public. Et cela pour deux raisons : d'une part par le vocabulaire et d'autre part parce que ceux qui recherchent des livres de développement personnel cherchent surtout des conseils pratiques, alors que ce livre traite aussi d'aspects certes intéressants mais pas tout à fait utiles si on ne cherche que des conseils pratiques. Mais bon, ces parties peuvent être sautées.
Terrifiant ! A vivre, c'est horrible. A raconter, ça l'est autant, personne ne vous croit...
L'auteur est écrivain, psychanalyste, psychothérapeute et formateur en institut.
Dans ce livre documentaire, il nous parle des pervers narcissique.
Je n'ai pas trouvé qu'il rentrait beaucoup dans les détails, et il se répète également beaucoup. Dans plusieurs parties il aborde les mêmes choses.

N'étant pas une spécialiste du sujet, j'ai trouvé ce livre intéressant et je le recommande.
Un livre très simple à lire, afin de comprendre la structure de cette personnalité "hors norme".
Tout y est bien expliqué, décortiqué.
A mettre dans toutes mains !
LE livre qui m'a fait découvrir cette structure de personnalité. C'est clair, facile à lire, même s'il y a quand même des notions psychanalytiques relativement "techniques". J'ai lu plusieurs livres sur ce thème et c'est celui qui m'a été le plus utile.