Critique de Frank05

Enfin un livre de psychologie écrit pour le grand public.
Ce livre se compose de trois parties :
- un bref et synthétique rappel de la topique freudienne
- une analyse détaillée des modes de fonctionnement de la perversion et des pervers narcissiques
- des présentations de cas pratiques
Les deux premières parties sont vraiment remarquables. Faciles à comprendre et à mémoriser. Ce qui permet de voir concrètement venir les comportements pervers et donc de s'en défendre. En effet à travers l'analyse des pervers narcissiques Jean-Charles Bouchoux nous montre clairement des comportements qui sont simplement pervers et les mécanismes qui les accompagnent.
- le passage à l'acte
- le déni
- le clivage
- L'identification projective
- La communication paradoxale
- le détournement de la parole
- le détournement des circonstances
- La confusion
- La dépersonnalisation
- Faire porter à l'autre ses failles
Et malheureusement, il n' y a pas besoin d'être face à un authentique pervers narcissique pour avoir à affronter une comportement pervers.
N'est-il pas fréquent de rencontrer des gens qui, incapables de se remettre en question, justifient leur comportement en rabaissant notre image ?
Enfin, l'auteur nous propose des solutions :
- Sortir de la répétition
- Couper court à la relation
- Nommer un tiers
- Mettre de la distance

La troisième partie est parfois difficile à comprendre. Et enfin, le livre gagnerait à être moderniser façon "... pour les nuls." avec un sommaire et des Index plus fournis.
Ce livre, avec "le harcèlement moral "de MF Hirigoyen
reste un must d'analyse de certains comportements humains bien invalidants.