Éditeur : Glénat (07/03/2018)
3.75/5   20 notes
Et le western devint légende...Le Bouncer pensait couler des jours paisibles après s'être débarrassé de l'infâme Ugly John dans son pénitencier de Deep End. Mais il devrait savoir que la loi de l'Ouest est toujours impitoyable... À Barro City, l'horloger a été agressé et sa fille, Gretel, atrocement mutilée. Comment un type sans histoires et une petite si innocente ont-ils pu subir de telles atrocités ? En pourchassant les assassins, le manchot découvre que leur pis... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
bibiouest
  26 mai 2018
Et le prix spécial du jury revient à.... roulement de tambour… la chèvre (je laisse le soin aux lecteurs de découvrir.).
Dans cette suite du tome 10, nous assistons à une chasse au trésor dans un décor grandiose peuplé de personnages haut en couleur, ce diptyque-là m'a fait penser à celui de Blueberry le spectre aux balles d'or et la mine de l'Allemand perdu.
Sans toutefois atteindre le génial Lieutenant de JM Charlier (loin de là!!) ce western est un bon cru. J'espère que ce n'est pas le dernier de la série mais j'ai comme une impression...
Davalian
  16 avril 2020
L'échine du dragon met un terme au dytique débuté avec L'or maudit, dans lequel le Bouncer est parti à la recherche de Panchita.
Notre héros est cette fois-ci arrivé au Mexique et se voit confier une mission supplémentaire, qu'il semble vouloir remplir de bon coeur. Mais il compte bien réaliser cette mission avec ses propres méthodes et ses propres alliés... et il a bien raison !
Une nouvelle fois l'album qui nous est proposé est étonnamment long. Il y a avait ici matière à alimenter trois albums, bien que l'action centrale, se déroulant dans un désert et faisant intervenir une tempête de sable aurait été frustrante si cette option avait été retenue. Merci pour ce choix avisé !
Cette séquence tient non seulement une place non négligeable mais en plus, elle ouvre la voie à un rebondissement, dont la teneur est suggérée par la première de couverture.
Comme précédemment, le Bouncer va vivre des heures particulièrement mouvementées en passant d'un écueil et d'un danger à l'autre. Il faudra attendre les toutes dernières planches, pour le voir, enfin, dans une position plus confortable. le point culminant étant celui passé avec une certaine tribu… donnant quelques scènes d'anthologie, à réserver à un public averti.
Malgré sa longueur, voici un album dans lequel le temps passe vite et avec plaisir ! Une belle réussite qui clôt un double cycle franchement intéressant.
Foxfire
  18 juin 2018
Suite et fin du diptyque inauguré dans le 10ème tome. Si Boucq ne démérite pas, je préfère tout de même largement quand Jodorowsky est au scénario.
Ce qui m'a gênée, c'est que je n'ai pas complètement retrouver le personnage du Bouncer. Sans être mutique, il est plutôt avare de mots. Avec Boucq au scénario, je l'ai trouvé très bavard, ce qui lui fait perdre un peu de mystère et entame un peu son aura.
Dans ce 2ème volet consacré à l'arc narratif du trésor perdu, l'intrigue patine un peu. La course-poursuite est un peu redondante et s'éternise jusqu'à ce que l'épisode des amazones vienne réveiller le récit. Ce passage original et distrayant est plutôt incongru et arrive comme un cheveu sur la soupe mais s'avère suffisamment divertissant pour que je passe sur le fait que c'est un peu hors de propos.
Avec ce diptyque, Boucq a pris les commandes de la série Bouncer de jolie façon. Il y a quelques maladresses, je préfère définitivement les scénars de Jodo mais j'ai passé un bon moment. Suffisamment pour me donner envie de lire les prochaines aventures du héros (plus si) manchot.
umezzu
  18 décembre 2018
11éme épisode de la série BD western créée par Jodorowsky et Boucq et continuée par ce dernier uniquement.
Le duo avait déjà entrainé le Bouncer, gardien de saloon manchot, dans des aventures extrêmes. Là, Boucq lâche les chevaux (et la chèvre) : canyons hantés, désert de sable sans fin, tribus indiennes comment dire... spéciales, et pas particulièrement accueillantes.
Cela fait beaucoup pour un album qui clôt la recherche entamée au tome précédent : où est passée la jeune Panchita, dont le crâne tatoué indique l'emplacement d'un trésor ? Comment la sortir des griffes du cruel El Cuchillo ?
Boucq fait dans le violent et le spectaculaire (une scène sur une arche de pierre peu réaliste). On a connu cette série mieux inspirée. Reste des dessins toujours soignés et un certain sens du rythme. Mais pour ceux qui ne connaissent pas la série, mieux vaut commencer par le début.
tchouk-tchouk-nougat
  03 avril 2018
Bouncer a fait équipe avec le capitaine français Ledrillant afin de pourchasser le mexicain El Cuchillo. L'un pour retrouver Panchita saine et sauve et l'autre pour retrouver l'or de Maximilien.
Boucq nous livre la fin de son diptyque 2 mois seulement après le tome précédent. C'est sur qu'on ne peut pas lui reprocher de nous avoir fait attendre!
Nous avons affaire à un western rythmé mi chasse au trésor mi course-poursuite à travers canyon et désert. Avec en prime une petite découverte du peuple autochtone représenté par de primitives amazones.
C'est plaisant et agréable même si quelques éléments sont un peu facile comme le cheval de Bouncer ramenant auprès de son maitre tous les chevaux égarés ou encore la chèvre qui connait tous les chemins du canyon et qui en fait profiter les inconnus de passage.
La fin est une belle conclusion, les gentils sont récompensés de leur efforts et les méchants sont punis. On croirait presque à la fin définitive de la série!

Sceneario   15 mars 2018
Avec ce dyptique, Boucq nous a donné une grande claque à deux mois d'intervalles. 160 pages au total d'un western hors normes, grandiose, passionnant, qui donne envie de retrouver le Bouncer et ses amis dans une prochaine aventure.
BDGest   06 mars 2018
Variation sauvage sur le thème de « l'argent ne fait pas le bonheur », l'Échine du dragon montre que les liens d'amitié s'avèrent plus solides que ceux d'une bourse.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   03 avril 2018
-Apparemment il n'y a pas ici d'autres hommes que nous! Nous avons affaire à une tribu d'amazones!
-Si, capitaine. Ce sont des femmes féroces. Si elles sont à la hauteur de leur réputation, je vous promets que nous pouvons nous attendre à passer de rudes moments, car ces femelles archaïques n'ont aucune considération pour le genre masculin. Ici nous sommes en plein territoire de la sauvagerie de femmes primitives!
umezzuumezzu   18 décembre 2018
- Il y a encore un cadavre ici.
- C'est Eusebio, un de ses hommes. Il doit y avoir un conflit dans l'air. S'il commence à abattre ses propres hommes, c'est plutôt bon signe pour nous. Comme on dit : "Les armées de Satan sont divisées".