Critique de Bibalice

“Le monde est une jungle impitoyable” prévient d'emblée la première ligne de la quatrième de couverture. Une quatrième de couv' un peu plus alléchante que cette très étrange couverture orange qui voit, pour qui ne connaîtrait pas Jérôme Moucherot, un homme portant un costume et un chapeau tachetés entouré de deux lions rugissants. Cet homme, qui essaie visiblement de rugir lui aussi, porte également un stylo dans le nez, un peu, on l'imagine, à la manière de quelques lointaines tribus papous. Étrange, étrange et pas très engageant, il faut bien le dire.

Retour à la quatrième de couv : Jérôme Moucherot, donc, heureux comme un pape, traverse un pont improvisé au dessus d'une jungle luxuriante. Je prends mon temps pour le dire mais Dieu que j'avais hâte d'ouvrir cette BD. Je ne connaissais pas tellement les précédentes aventures de Jérôme Moucherot mais les critiques élogieuses piochées sur la toile autant que la réputation de l'auteur-dessinateur avaient vite fait de balayer mes hésitations initiales. Quitte à choisir une BD dans une liste, autant y aller pour l'aventure et la découverte.

Premières pages, premier constat : Que c'est beau. Un explorateur à l'ancienne traverse les cases blanches et nous demande de le suivre à travers la jungle à la découverte du “grand fauve”. “Alors, me direz-vous, où allons nous trouver la jungle, ici ? Hé mais la jungle est partout. Je pose mon vélo sur sa béquille et je vous montre. Il suffit de savoir la trouver”.
Voilà, quasi, les premières phrases de cet explorateur, prononcées avant de tirer du vide une liane donnant naissance, en la tirant un peu plus, à une jungle immense, immense et magnifique.
Sublime moment de poésie que cette introduction qui se poursuit encore sur quelques pages, alors que l'explorateur nous emmène dans une jungle luxuriante bordée d'immeubles haussmaniens. C'est simple, c'est superbe. et c'est ainsi sur 90 pages remplies de plantes gigantesques et d'animaux sauvages.

Et le plus illustre de ces animaux sauvages porte un nom : Jérôme Moucherot, dont cet album a pour but de nous faire le portrait dans son environnement naturel, un peu à la manière d'une reportage de National Geographic Channel.

Jérôme Moucherot est un héros de BD né en 1984. Alors que le bande dessinée est peuplée d'aviateurs, de guerriers ou d'aventuriers plus intrépides les uns que les autres, Jérôme a la particularité d'être agent d'assurance. Pas très sexy, n'est-ce pas ? Et bien détrompez-vous. Jérôme est le roi d'une jungle qui, si elle ressemble par bien des aspects à notre vie quotidienne, réserve également son lot d'aventures et de péripéties hors du commun. Car; voyez-vous, Jérôme Moucherot représente le mâle dominant par excellence.

On le suit ici dans son quotidien a priori le plus banal : Jérôme Moucherot dans le bistro, avec sa femme, au super marché, etc... Mais c'est dans le récit des ses aventures que le bât blesse. Aucune des mini-aventures contées dans cet album ne vous ferra ni mourir de rire ni halluciner sur la vie ô combien trépidante de notre héros. Rien ici, n'est très drôle ni très fin. Certes, il faut accepter d'entrée de jeu l'absurdité totale de l'aventure mais un brin de travail d'écriture en plus de la part de l'auteur n'aurait pas nuit à cet album.

Un bel album donc, que ces aventures de Jérôme Moucherot mais réservé à ses lecteurs les plus fidèles. J'ai peur que les nouveaux venus se sentent perdus dans ces aventures qui n'en sont pas tellement et soient laissés sur le bord de la route. Les dessins sont sublimes mais la participation d'un vrai scénariste eut été bienvenue.