Superdupont tome 8 sur 8
EAN : 9782205168273
Dargaud (11/09/2015)
3.2/5   10 notes
Le retour du plus grand superhéros de tous les temps ! Superdupont is back !
Enfin !!! Tel un Batman repris en main par Frank Miller, un Spider-Man réinventé par Todd McFarlane, Superdupont renaît de ses cendres sous la plume de l'éternel Marcel Gotlib, gloire à son nom, et du redoutable François Boucq. Le seul superhéros garanti 100 % français revient tel un Phénix pour sauver la France éternelle et restaurer notre grandeur dans un monde en déliquescence. La... >Voir plus
Que lire après Superdupont, tome 8 : RenaissanceVoir plus
Toute initiative de former, reformer ou réinventer des super-héros à la française, voire même à l'européenne, attire forcément mon attention. À côté de la Brigade chimérique ou du beaucoup plus récent Fox-Boy, nous retrouvons une nouvelle mouture de SuperDupont, le super-héros « bien de chez nous » !

Le héros en charentaises, béret et baguette de rigueur se paye un huitième tome où Marcel Gotlib, co-créateur du personnage en 1972 avec Jacques Lob, propose à François Boucq et Karim Belkrouf de reprendre les rênes de sa création. Reprise oblige, nous assistons à un événement hors du commun : la naissance du fils de SuperDupont ! Celui-ci a les pouvoirs de son père dès sa première minute et sait particulièrement en faire usage. C'est donc surtout cette façon d'apprivoiser la paternité qu'il va falloir suivre, davantage en tout cas que la toute petite aventure super-héroïque qui nous est proposée par la suite.
L'esprit de Gotlib est fortement présent dans ce présent, bien heureusement, avec ce qu'il faut d'allusions potaches et de dessins équivoques. Les habitués ne seront donc pas perdus et les chercheurs de scénarios funs bien décalés seront au diapason. le dessin caricature bien sûr certains aspects de la vie quotidienne française, nous sommes d'ailleurs dans un esprit très « années 1970 » au niveau des références culturelles, ménagères notamment, mais cela se laisse agréablement lire quand même.
Bien entendu aussi, les bémols attendus sont présents. Il y a pas mal de coquilles orthographiques pour une bande dessinée, l'avant-première publiée sur lemonde.fr a sûrement été corrigée par la suite. de plus, malheureusement, la fin de ce tome laisse un franc arrière-goût de relâchement. D'ailleurs, pourquoi finir en noir et blanc sans justification ?

SuperDupont renaît de ses cendres grâce à une ficelle scénaristique rigolote, il est intéressant de s'y plonger pour voir une autre manière d'aborder le genre super-héroïque, loin (et c'est agréable) des poncifs désormais bien connus des comics anglo-saxons. Tout n'est pas parfait… comme son héros du coup, car SuperDupont a quand même des super-préjugés, et c'est comme ça qu'on le reconnaît !

Un tome qui m'a un peu déçu. Mais où est passé l'anti-France ? Nous avons certes un méchant, mais un méchant... qui n'aime que la méchanceté, qui n'a pas de "cause" réelle, en tout cas je ne l'ai pas ressentit. Les dessins sont bons, l'histoire n'est pas mauvaise, enfin la suite est assurée ! la France ne sera jamais abandonnée ! SuperDupont a un héritier et visiblement un héritier aussi bon, si ce n'est encore meilleur que papa !
Un dernier point qui m'a "inquiétée" : La maman est elle bien Georgette ? Ben oui je me suis tout de même attachée à cette femme amoureuse de notre héros national. Côté dessin, je ne l'ai pas franchement reconnue... Et son prénom n'est jamais prononcé.
En conclusion, j'ai été heureuse, après toutes ces années de retrouver SuperDupont et attends pour voir comment se passera la suite ! (et avec Georgette SVP !)

critiques presse (1)
LeMonde
04 août 2015
Qu’on rassure les futurs lecteurs de ce 8e tome des aventures de Superdupont : un seul message y est véhiculé d’un bout à l’autre de l’album : la déconnade, tous azimuts, dans ce qu’elle a de plus spontané.
[Après que le fils nouveau-né de SuperDupont a fait ses premières envolées, un avion militaire patrouille :]
Allô, ici Tango Zoulou, j’appelle la base. Je viens d’intercepter un signal suspect ! Objet volant non-identifié survole le territoire français sans être signalé… Il laisse dans son sillage une trace douteuse de couleur marron…

Mais bigre de sperlote, celui qui a osé faire ça ne sait pas ce qu’il vient de s’enchaîner. Je retrouverais cette odieuse canaille et je lui dirais des gros mots en pleine figure !

Lire un extrait
Videos de François Boucq (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Boucq
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec François Boucq pour Bouncer. Découvre la BD Bouncer : https://www.glenat.com/24x32-glenat-bd/bouncer-tome-12-9782344030141
Une pluie diluvienne s'abat sur Barro-City depuis des jours. Les chemins qui mènent à la banque ne sont que boue. C'est là que Bouncer et ses amis ont déposé l'or mexicain qu'ils ont ramené des confins du désert de Sonora. Mais les lingots entreposés là attisent la convoitise. La ville est non seulement inondée, mais toutes sortes de malfrats et de crapules de la pire espèce déboulent de toutes parts, prêts à tout pour s'approprier cet or. Parmi eux, un groupe de voleurs aussi malins qu'impitoyables, ont mis en place un ingénieux projet de cambriolage pour s'emparer du butin. Quand le colonel Carter arrive avec ses hommes pour sécuriser l'or, le maire espère un retour au calme mais la situation dégénère lorsque les lingots se volatilisent comme par magie. Pourtant, le coffre-fort vidé est intact ! La tension est à son comble. Dans une ville où la foule se délecte des procès expéditifs et des lynchages, les victimes collatérales seront nombreuses et les apparences souvent trompeuses. L'extase de l'or génère la pire des violences et la ville pourrait vite disparaître dans un déluge de feu et de sang. Il se pourrait que cet or maudit mène le Bouncer bien plus loin qu'il ne l'aurait voulu, sur une piste funeste et sauvage de courage et de mort. Boucq et Jodorowsky signent un nouveau Bouncer très sombre qui regorge de surprises et de rebondissements avec une galerie de personnages tout aussi étonnante et une mise en scène à couper le souffle ! Boucq s'est emparé du scénario en y insufflant toute son inventivité pour aboutir à une fresque grandiose, cruelle, impitoyable, sauvage et sans limites. Une nouvelle aventure spectaculaire qui redonne vie à un personnage culte de la bande dessinée.
*********************