Éditeur : Dargaud (18/11/2011)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 63 notes)
Le colonel Amos travaille et dirige le département antiterrorisme aux États-Unis, après avoir quitté il y a quelques années son poste aux services-secrets israéliens.
Lors d'une mission, il rate l'arrestation d'un espion qui a tenté de mettre sur écoute les bureaux du FBI. Cet espion est rapidement identifié comme appartenant au Mossad. Alors que le colonel Amos rend visite au directeur Giordino à la CIA pour parler de cette affaire, il croise une femme qu'il... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Torellion
  20 juin 2016
Quatrième tome des mystery, ce Colonel Amos est un des plus surprenant de la série.
Le duo Boucq et Alcante nous livre un excellent récit d'espionnage, assez plausible. Amos, Heideger et Giordino recherchent activement un espion israélien opérant aux USA.
L'intrigue assez simple est au final une bombe !
Attention spoiler !!!
Le colonel Amos est un espion infiltré depuis 30 ans, ayant révélé les secrets de la bombe à Israël. Jessica Martin ou plutôt Isqah Martin est la fille du colonel Amos.
Vous l'aurez compris, cet album dévoile quelques uns des derniers secrets de l'intrigue de XIII.
Le dessin est toujours excellent.
Un très bon album.
umezzu
  31 mai 2017
Dans la série d'origine, le Colonel Amos est l'un de ces personnages tortueux parmi ces membres des hautes sphères, services secret, terrorisme et anti-terrorisme, dont ne sait trop s'il va soutenir XIII ou au contraire le broyer au nom de l'intérêt supérieur de l'État.
Dans ce préquel, il chasse un espion israélien, agent dormant implanté aux USA depuis des années. L'ambiance donne dans l'espionnage à l'ancienne et l'histoire va être l'occasion d'en apprendre plus sur le passé du colonel. Accessoirement on comprendra mieux ses relations avec le chef du FBI Giordino.
Avec cet album, on est plus dans les double ou triple jeux, rapports amis – ennemis, que dans les méandres de la conjuration des XIII, mais le principe marche, sans déclencher l'enthousiasme. Côté dessins, Boucq a fait mieux.
sevm57
  01 juin 2019
Ce tome de la série XIII mystery est consacré au colonel Amos, et c'est l'un de ceux que j'ai préférés.
Il se déroule bien en amont de la série originale, mais éclaire le parcours de certains personnages, dont on découvre les relations.
Le scénario est brillant dans sa façon de s'insérer dans les albums de van Hamme et de les compléter.
On se croirait presque dans un roman d'espionnage de John le Carré!
Davalian
  20 octobre 2012
Le personnage du colonel Amos est l'un des plus intéressants de la pléiade des seconds rôles de la mythique saga XIII. Ce tome lui rend un hommage un peu bâclé.
L'ouvrage n'est pas aussi mauvais que celui sur la Mangouste car il nous réserve deux surprises. Les deux révélations surprennent le lecteur après une histoire légère. La première fera rire les fans... et la seconde... encore davantage ! Mais pourquoi pas, vu que c'est le but des XIII mystery. (Jean, s'il te plait reprend les choses en mains !)
L'ambiance graphique est particulière, tout comme cette volonté de recaser à tout pris Irina et Jessica. Les demoiselles sont sympathiques, certes mais attention à l'overdose.
A réserver aux adeptes, mais certainement pas aux fans de la première heure (qui l'auront déjà lu, vu que l'ouvrage date de 2011).
Lien : http://kriticon.over-blog.com
HORUSFONCK
  02 novembre 2017
Splendidement illustré par Boucq, voici le hiératique Colonel Amos.
Un tome passionnant, qui remonte l'histoire d' Israël et de son redoutable service de renseignement: le Mossad.

BulledEncre   01 février 2012
François Boucq au dessin, énergique et agréable, Alcante au scénario, béton du début à la fin, forment un duo de choc très efficace pour aborder le passé du Colonel Amos.
BDGest   30 novembre 2011
Un des plus grands dessinateurs avec un scénariste des plus prometteurs qui là franchit un énorme palier : ce XIII Mystery n’a absolument rien à envier aux meilleurs épisodes de la franchise. Hormis l’absence du héros principal bien sûr !
Sceneario   19 septembre 2011
Ce Colonel Amos s'avère être un tome de haut niveau et montre que l'on peut amener aussi de nouvelles idées à l'univers de XIII. Alcante confirme son statut de scénariste à suivre de près et quant à Boucq, ma foi, n'est-il pas déjà un maître dans son art ?
TorellionTorellion   20 juin 2016
Vous connaissez la devise du mossad, non ? "Par la ruse, tu meneras la guerre". J'essaye de l'appliquer, voilà tout !
DavalianDavalian   20 octobre 2012
J'étais un agent du Mossad...
... et je suis ton père.
mikaelunvoasmikaelunvoas   27 décembre 2018
Ils ont évoqué le fait qu'un agent dormant du Mossad avait été activé aux USA. Son nom de code est Dovev, ce qui signifie "murmure" en hébreu.
reve2003reve2003   09 juillet 2018
[...] ne dit-on pas que les anciens braconniers font les meilleurs gardes-chasse ?
reve2003reve2003   09 juillet 2018
Tu m'as volé ces moments, j'aurais pu les vivre ! C'était ma fille !