Litsa Boudalika (Éditeur scientifique)Ariel Cohen (Collaborateur)Ariane Elbaz (Traducteur)Béatrice Khadige (Traducteur)
ISBN : 2070529339
Éditeur : Gallimard (05/10/1999)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 23 notes)
Mervet, treize ans, du camp palestinien de Dheisheb, et Galit, douze ans, de Jérusalem, commencent à s'écrire en 1988. Comment se parler alors qu'autour d'elles deux peuples se déchirent, se battent, se haïssent parfois? "Je ne sais pas si tu veux être mon amie. A part ma famille, personne ne sait que je t'écris", s'interroge Mervet. "Quel sentiment étrange de savoir que j'écris à une palestinienne. C'est comme si c'était un rêve, un rêve heureux", lui répond Galit.... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
misscece
  04 juillet 2008
L'idée est bonne, le livre réel.
Néanmoins, diverses choses m'ont déplues : les passages historiques de l'auteur coupaient le rythme du livre même s'ils pouvaient s'avérer intéressants et SURTOUT, la fin. Je pense qu'on peut passer outre les coutumes, moeurs et différends des uns et des autres pour connaître les gens ... pour ce qu'ils sont réellement.
Non, le thème m'avait intrigué, le livre m'a déçu !!!
cocorosie30
  20 mai 2013
Mervet a 13 ans, Galit 12 ans. La première vit dans le camp palestinien de Dheisheh, la seconde à Jérusalem. En 1988, alors que l'Intifada fait rage, elles commencent à s'écrire. Elles se racontent leur vie, leurs soucis et leurs espoirs. Mais peuvent-elles devenir amies alors qu'autour d'elles deux peuples se déchirent et se battent ? Marquées par les préjugés de leur communauté, leurs lettres sont parfois virulentes, parfois naïves mais toujours pleines d'émotion...
cdijeanjaures
  12 décembre 2014
C'est l'histoire de Galit et de Mervet. Galit a 12 ans et est israélienne. Mervet 13 ans est palestinienne. Elle vit à Dheisheh en Palestine. Elles commencent a s'écrire des lettres pendant l'intifada. Dans leurs lettres, leur vie, leur soucis, leur espoir, elles savent presque tout de l'autre. Même si leurs pays s'opposent, elles ne se découragent pas, et continuent de s'écrire. Ce livre regroupe leurs lettres et explique ce qui se passe dans leur pays.
Ce livre était captivant car il assez intriguant. On peut également se poser d'autres questions comme continueront-elles à s'écrire ? Resteront-elles amies ?... le suspense m'a plu. Ce livre est bien car d'après moi, il nous fait comprendre que même si nos pays sont en guerre, nous, nous ne sommes pas forcément en guerre quand nos pays le sont. Ce livre nous apprend beaucoup de choses.
mesechappeeslivresques
  12 décembre 2016
Litsa Boudalika est une réalisatrice qui, lors d'un voyage en Israël en 1987, fait la rencontre de Mervet, jeune fille palestinienne qui vit dans un camp, et Galit, une juive qui habite à Jérusalem.
Elle décide alors de les mettre en contact et ce livre est le recueil de leurs échanges épistolaires qui se déroulèrent de 1988 à 1991 pendant la terrible période de l'Intifada.
Ces lettres constituent un témoignage fort du conflit israelo-palestinien vu à travers le regard de deux adolescentes pas si différentes que cela malgré leurs origines respectives.
Elles évoquent leurs peurs, leurs rêves ou leurs espoirs de paix avec des mots naïfs parfois, mais touchants.
Les lettres sont entrecoupées de détails sur le contexte historique qui nous permettent de mieux comprendre la réalité de leur quotidien. Un glossaire est également présent à la fin du livre qui constitue ainsi une approche pédagogique intéressante sur le conflit pour les jeunes lecteurs.
Une belle histoire d'amitié et une ode à la paix avec les correspondances de ces deux jeunes filles qui font abstraction des préjugés et nous montrent l'importance du dialogue et du partage.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Histoiredenlire
  27 juillet 2015
Il ne s'agit pas à proprement parler d'un roman, mais plutôt d'un témoignage construit avec les lettres que se sont échangées Mervet et Galit et qui ont été rassemblées par l'auteur. Toutefois, leurs mots, leurs pensées reflètent clairement la situation de leurs pays, l'espoir de la paix qui s'amenuise parfois avec le temps... Un livre très fort sur ce conflit qui reste très peu représenté en littérature de jeunesse ! En fin de volume, on trouve également un historique et un glossaire très complets pour bien comprendre ces événements.
Lien : http://www.histoiredenlire.c..
ZeliglebowskiZeliglebowski   23 mars 2016
Nos martyrs, je les admire mais, moi, je tiens à vivre pour libérer ma patrie plutôt que de mourir pour elle.