Critique de helhiv

helhiv
  15 janvier 2016
J'ai apprécié ce livre, non pas par sympathie pour le personnage principal ni vraiment par goût pour le style d'Alphonse Boudard, mais cette histoire n'est qu'ambiguïté (je l'écris à l'ancienne) et est complètement antimanichéenne, et ça j'adore ! Il importe peu en réalité que Joseph Joanovici ait été un collaborateur, un héros ou un opportuniste : il n'entre pas dans le cadre simple de l'histoire officielle et il est probablement tout cela en même temps en fonction du point de vue et de la situation.
Même si on sent un respect de Boudard pour le personnage, il me semble essayer d'être objectif sans nier les zones d'ombre, c'est à dire aussi les moments où on ne sait rien. Peut-être reste-t-il simplement objectif parce que la complexité du personnage et de l'époque interdit de prendre position sans avoir été soi-même impliqué.
Avec le ton sans fioriture d'Alphonse Boudard, on se laisser raconter l'histoire comme accoudée à un comptoir face à un passionné. Les BD de Nuri et Vallée, "Il était une fois en France" publiées après sont assez proches de l'histoire racontée par Boudard.
Ce livre est un bon document pour qui s'interroge sur la place et les actions des femmes et des hommes dans l'histoire, surtout tragique (mais ne l'est-elle pas toujours ?). L'autre question qui se pose est : qui sont les Joseph Joanovici d'aujourd'hui ?