Critiques sur L'étrange Monsieur Joseph (8)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Mamaillou
  14 septembre 2019
Lecture suite à la BD il était une fois en France. Découverte d'Alphonse Boudard. De l'argot, faut s'accrocher au début.Se lit vite. Et puis ça éclaire sur l'histoire : "une certitude maintenant, on sait qu'on ne saura jamais". Quelle époque !
cvd64
  18 février 2019
Le destin romanesque d'un embrouilleur, un opportuniste, personnage ambigu dans une époque qui n'a rien a lui envier, s'il en est et prêt à tout pour amasser de l'argent.
ni ange et ni démon, ni tout noir ni tout blanc.
bdelhausse
  11 septembre 2018
J'ai découvert Monsieur Joseph via l'excellente série de BD de Fabien Nury et Sylvain Vallée. J'ai découvert Alphonse Boudard grâce à Monsieur Joseph... Entendons-nous bien, je connaissais Alphonse Boudard de tronche, et pour ses apparitions télé... mais je ne l'avais jamais lu.

Le style d'abord. C'est vif, cash, sans ambage, mais avec une poésie gouailleuse très folklo. On pourrait qualifier cela de "parler vrai". Beaucoup d'argot. Des néologismes de bon aloi. Quand il faut inventer un mot pour résumer sa pensée, Alphonse, il fonce.

Le fond ensuite. Alphonse Boudard a croisé Monsieur Joseph, dans les couloir d'une prison. A ce moment, Boudard ne sait pas qui est ce type qui fait tourner les geôles autour de lui, s'octroyant des avantages et des faveurs, y compris de la part des matons..

Bien des années plus tard, on lui commande la bio de Joseph Joanovici. Alors Boudard instruit à charge et à décharge. Il compulse, interroge, fouille, embrouille, débrouille... et quand il trouve il le dit, et quand il ne sait pas, il n'élabore pas. Il déclare tout de go qu'il ne sait pas. C'est anecdotique, sans doute, mais moi cela m'a plu cette franchise. Les supputations boudardiennes sont présentées pour ce qu'elles sont. Pas comme des faits.

Résistant ou collabo? Vrai candide ou franche ordure? Innocent ou manipulateur? Simple commerçant ou menteur patenté? Boudard ne tranche pas vraiment. Parfois on sent poindre une once d'empathie, pas de la sympathie. Mais une forme d'inclinaison. de compréhension. Voire d'admiration quand les personnes qu'il interviewe continuent à décrire le charisme, la tchatche, l'aura de Monsieur Joseph, bien des années après sa mort.

Et parfois, le Boudard, il est perdu. Il avoue son désarroi face aux manoeuvres de Monsieur Joseph. Comme quand il part en Israël avec de faux papiers, afin de se faire reconnaître comme Juste parmi les Justes. C'est vrai que ce départ, plongeant Joanovici dans l'illégalité ressemble à un coup de force de la dernière chance. S'il avait réfléchi, il se serait sans doute rendu compte qu'Israël, état naissant, n'avait pas le choix de le rejeter...

Je retiendrai l'époque troublée, les trafics, les compromissions... Jacques Delarue dans un de ses livres montre également que si Monsieur Joseph deale dans les métaux, un autre Juif va faire le même parcours dans le textile. O tempora o mores...
helhiv
  15 janvier 2016
J'ai apprécié ce livre, non pas par sympathie pour le personnage principal ni vraiment par goût pour le style d'Alphonse Boudard, mais cette histoire n'est qu'ambiguïté (je l'écris à l'ancienne) et est complètement antimanichéenne, et ça j'adore ! Il importe peu en réalité que Joseph Joanovici ait été un collaborateur, un héros ou un opportuniste : il n'entre pas dans le cadre simple de l'histoire officielle et il est probablement tout cela en même temps en fonction du point de vue et de la situation.
Même si on sent un respect de Boudard pour le personnage, il me semble essayer d'être objectif sans nier les zones d'ombre, c'est à dire aussi les moments où on ne sait rien. Peut-être reste-t-il simplement objectif parce que la complexité du personnage et de l'époque interdit de prendre position sans avoir été soi-même impliqué.
Avec le ton sans fioriture d'Alphonse Boudard, on se laisser raconter l'histoire comme accoudée à un comptoir face à un passionné. Les BD de Nuri et Vallée, "Il était une fois en France" publiées après sont assez proches de l'histoire racontée par Boudard.
Ce livre est un bon document pour qui s'interroge sur la place et les actions des femmes et des hommes dans l'histoire, surtout tragique (mais ne l'est-elle pas toujours ?). L'autre question qui se pose est : qui sont les Joseph Joanovici d'aujourd'hui ?
JoyeuxDrille
  21 avril 2015
Découverte d'un des personnages les plus ambigus de la période de l'Occupation. le destin romanesque d'un opportuniste prêt à tout pour gagner de l'argent. le tout magnifié par la plume et la verve canailles d'Alphonse Boudard.
arnaudboisse
  25 janvier 2015
A essayer!
Une histoire qui pour moi ne se rapporte à rien de concret, livrée dans un argots (parisien?) qui ne m'a pas facilité la lecture. Ca m'est tombé des mains comme une tuile au bout de 15 pages. Mais je pense que mes ainés apprécieront à sa juste valeur la narration d'une époque qu'il ont ( mieux) connu.
foret22
  21 février 2008
toujours en verve, l'auteur nous invite à découvrir un pan peu glorieux de notre passé : les compromissions petites et grandes de nos ainés pendant la guerre 39-45 ...
Nous sommes très loin du portrait de la France résistante !!!!

foret22
  07 février 2008
L'Histoire revisitée par les coulisses ...
Tout n'est pas très propre derrière le rideau rouge de l'Histoire officielle
Evocation toujours pleine de verve par un auteur amoureux des mots et des phrases bien carrossées ...