EAN : 9782035835604
Éditeur : Larousse (07/02/2007)

Comment rempoter une plante ? Quelles sont les orchidées faciles à cultiver ? Comment faire pendant les vacances ? Quelles sont les plus belles plantes vertes pour une salle de bains ? Y a-t-il des plantes " dépolluantes " ? Ce guide pratique, conçu pour les débutants, répond de façon simple et directe à toutes les questions que vous vous posez sur les plantes d'intérieur. Les 4 parties, consultables sépar... >Voir plus

babel95
  27 avril 2015
C'est toujours avec un grand plaisir que je me plonge dans ce petit livre lorsque je recherche le nom d'une plante (aujourd'hui, c'était l'anthurium).

Si, comme moi, vous aimez les plantes d'intérieur, vous découvrirez avec plaisir :
- les dix gestes à connaître (et, entre autres, comment rempoter les plantes d'intérieur, nettoyer les plantes d'intérieur, bouturer les plantes d'intérieur, traiter les insectes et les maladies
- le calendrier des activités de l'année :
à faire au printemps et en été : en avril, on vous apprend comment rempoter une orchidée, et vous occuper de vos ficus
à faire en automne et en hiver
- le catalogue des 60 plantes faciles
- le dictionnaire des mots des plantes d'intérieur
Index.
Une note personnelle : j'ai retrouvé dans les 60 plantes faciles ma plante préférée : le clivia....je connais maintenant tous les trucs pour bien m'en occuper !
Et bien sûr, j'ai découvert avec plaisir le dictionnaire des plantes, par exemple les spathes, les sphaignes, les stolons....En effet, les plantes ont leur vocabulaire, et croyez-moi, il est d'une très grande richesse. Mais il n'est pas difficile de trouver le mot juste.
Les illustrations, que ce soient les photos, les dessins, mettent en valeur un texte bien rédigé.....
En conclusion, un ouvrage complet, un prix vraiment sympathique, vos plantes vont l'adorer....

Nom
Les plantes portent souvent deux noms : parfois un nom vernaculaire, utilisé dans le langage courant, et toujours un nom botanique en latin.
Cependant, de nombreuses plantes d'intérieur conservent en partie leur appelation botanique. C'est la raison des terminaisons en "a" (Clivia, Schefflera, Hoya.....) "us" (Ficus, Cyperus) et "um" (Caladium, Spathiphyllum, Cymbidium). On francise le nom en ajoutant des accents et en enlevant la majuscule.

Le nom courant ou nom vernaculaire

Parfois descriptif, il peut être complètement imagé. Il est spécifique à une langue ou même à une région. Il peut induire en erreur, surtout quand plusieurs végétaux portent le même (fréquent parmi les fougères), et faire entrer la plante dans une catégorie qui n'est pas la sienne.

Le nom botanique
C'est le nom international de la plante. Il se compose de deux termes écrits en italique : le nom de genre (équivalent de notre nom de famille), comprenant toujours une majuscule, et le nom de l'espèce (équivalent de notre prénom), en minuscule.
Par exemple : Ficus (nom de genre) benjamina (nom d'espèce).
Pour les plantes d'intérieur, le nom de genre peut s'avérer suffisant pour connaître les caractéristiques générales de la plante. Vérifiez toujours, à l'achat, si l'étiquette est bien dans le pot ou sur la plante. Son nom botanique doit y être porté. Cela vous aidera pour connaître ses besoins et l'entretien qu'elle réclame.
Rempoter
Changer de pot pour placer la plante dans un contenant plus grand.

Pourquoi rempoter ?
Cela donne plus de place à la plante pour étaler ses racines, une terre nouvelle plus riche et saine, et une meilleure stabilité au fur et à mesure de sa croissance en hauteur.

Quand procéder ?
Une fois par an au printemps est la meilleure périodicité pour la plupart des plantes. Certaines, dont la croissance est très lente (comme les cactées), ne seront rempotées que tous les deux à trois ans.

Après l'achat
Rempoter les plantes après leur achat, même si ce n'est pas la période, évite bien souvent un dépérissement rapide une fois la plante installée chez vous. En effet, dans les surfaces de vente, les plantes ont été arrosées quotidiennement et nourries avec des engrais pour rester en bonne forme le temps de leur exposition au public. Elles sont aussi plantées dans de petits conteneurs garnis de tourbe, de fibres végétales ou d'un mélange de terreau et billes de polystyrène (ou autre matériau inerte et léger). Elles ne peuvent donc tenir très longtemps dans ce substrat. Une exception, les orchidées, généralement élevées par des pépiniéristes spécialisés et qu'il ne sera nécessaire de rempoter qu'à la saison prévue.
Kalanchoe

Il fait partie des plantes succulentes qui supportent bien la sécheresse atmosphérique. Vendu en petits pots, il décline des floraisons vives sur un feuillage vert foncé brillant.

Bon à savoir
Pour fleurir, la plante a besoin d'obscurité pendant 12 à 14 heures sur 24. Placez les pots en fleur en dehors de l'hiver en situation moins lumineuse, ou obscurcissez la pièce de bonne heure le soir.