Critique de Lalivrophile

Le livre part sur une idée qui pourrait être clichée: une machination contre un innocent. J'ai d'ailleurs tout de suite pris pour acquis que Charles n'avait pas tué. L'auteur sait rendre tout cela intéressant et original. D'abord, après la situation posée, quelques interrogatoires faits, il lance le détective, et donc le lecteur, sur une nouvelle piste. Au fil des chapitres, cette piste se précise, et on se rend compte qu'elle est plus compliquée et plus étendue que ce qu'on aurait pu croire au départ. Elle engendre de nouvelles attentes et des rebondissements.
Il y a bien une fausse piste, mais l'auteur ne l'impose pas, il ne fait que la suggérer. En outre, il ne la fait pas trop durer. Pour moi, il a su habilement employer cette ficelle que d'autres galvaudent.
Vers la fin du roman, quelque chose qui, là encore, peut paraître cliché est dévoilé. C'est une autre ficelle que certains exploitent mal, et qui, ici, a été utilisée sans grandiloquence et avec réalisme.
[...]
Lire la suite sur: