Critique de Lalivrophile

Ayant adoré «Le marionnettiste», qui décrivait la psychologie des personnages de manière remarquable, c'est avec enthousiasme que j'ai entamé la lecture de «Les mâchoires du passé». J'ai très vite été déçue. Si j'ai apprécié de retrouver Jean-Pascal et sa petite famille, ses méthodes, son intégrité; si j'ai aimé côtoyer la petite Méléda (personnage extrêmement attachant), l'enquête principale m'a ennuyée. le début est classique. Cela peut ne pas être gênant si, par la suite, l'auteur est original. Ici, il m'a semblé passer de ficelles éculés en rebondissements sans surprises, le tout arrosé de clichés. le déroulement de l'enquête (interrogatoires, Jean-Pascal promené d'une piste à une autre, tournant en rond, des personnes décidant de s'en prendre à lui...), tout cela est un peu gros, un peu plat. On dirait qu'à l'instar de son héros, l'auteur ne croyait pas vraiment en cette enquête, ne l'appréciait pas.

En outre, nous rencontrons des truands et d'autres personnages peu recommandables. Je n'aime pas ces milieux où on côtoie fatalement une extrême violence qui n'est pas à mon goût, et qui ne fait pas vraiment avancer les choses.
D'autre part, je trouve que l'auteur s'éparpille. À cause de l'enquête sur Henri, il y a des chapitres où on voit les truands, d'autres avec ceux qui veulent régler son compte à Jean-Pascal, etc. Je pense qu'il n'y avait pas autant besoin de voir ces personnages. Ça fait un peu remplissage.
[...]
Lire la suite sur: