Critique de Vanilleceylan

Après avoir lu "L'homme qui aimait les tueurs", j'avais vraiment envie de lire l'autre roman de Bernard Boudeau, qui se passe 5 ans plus tôt et dans lequel on retrouve le personnage de Gontier.
Si j'ai une petite préférence pour "L'homme qui aimait les tueurs", "Méfie-toi d'Assia !" est aussi un très bon polar. le genre de livre qu'on commence et qu'on ne veut plus lâcher jusqu'à la fin. Je n'ai pas été déçue !
L'intrigue se dévoile petit à petit, Marie l'étudiante remonte le passé et raconte à Gontier l'enfance d'Assia en Russie, le massacre des Hauts de Nice, sa fuite et sa nouvelle vie en tant que Marie. Si les changements réguliers de lieux et d'époques déstabilisent un peu au départ, on s'habitue vite, il suffit juste de faire attention à la date indiquée en début de chapitre. Progressivement, le passé rattrape le présent et la vengeance d'Assia peut commencer, une vengeance implacable. Mais retrouver les commanditaires du massacre s'avère plus compliqué que prévu, surtout qu'en sortant de l'ombre, Marie attire à elle ceux qui veulent terminer le travail inachevé par sa fuite des Hauts de Nice.
Le personnage de Marie est assez intéressant, avec ses multiples personnalités : Assia la russe, Marie l'étudiante et Béatrice la garde du corps, mais elle reste toujours une femme amoureuse et une femme traquée, à laquelle on s'attache vite. On voyage avec elle, de la Russie en 1985 à la France en 1991, de Miami en 2000 à New York en 2001 - y compris le jour du 11 septembre !
Un roman qui a le mérite de m'avoir réconciliée avec le genre du polar, ce n'est pas rien !