AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955110720
213 pages
(13/11/2015)
4.8/5   5 notes
Résumé :
La maltraitance, la subtile mécanique qui conduit une femme, intelligente, instruite, bien insérée socialement à accepter l'inacceptable. Au delà de la brutalité de son compagnon, l'apprentissage progressif, qui transforme la victime, la persuade que tout ce qui se produit est de sa faute. Qu'elle l'a cherché, qu'elle mérite ce qui lui arrive?


Pourquoi tu réponds pas ?

?Un type comme ça, on ne le laisse pas partir? lui répète son am... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Pourquoi tu réponds pas ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voilà un livre qui m'a profondément émue, en dévoilant la réalité insidieuse de la maltraitance. L'auteure y explore la subtile mécanique qui conduit une femme, pourtant intelligente, instruite et bien insérée socialement, à accepter l'inacceptable. Au-delà de la brutalité évidente infligée par son compagnon, le récit dépeint un apprentissage progressif qui transforme la victime, la persuadant que tout ce qui se produit est de sa faute. Les pages décrivent avec finesse comment une personne peut être amenée à croire qu'elle a provoqué ces violences, qu'elle les a cherchées, et qu'elle mérite ce qui lui arrive. le livre dévoile le piège psychologique dans lequel la protagoniste se retrouve, captive d'une spirale de culpabilité orchestrée par son agresseur. Chaque mot, chaque geste, chaque silence devient une arme qui mine la confiance en soi de la victime, la laissant prisonnière d'une réalité déformée. L'écriture poignante nous plonge dans l'intimité de cette femme, nous permettant de ressentir sa douleur, sa confusio, et sa lutte intérieure. À travers ce récit, l'auteure met en lumière la complexité des relations toxiques et la difficulté à s'en libérer. le livre souligne l'importance cruciale de la sensibilisation à la violence domestique, de la solidarité envers les victimes et de l'émancipation par la compréhension de soi.
Commenter  J’apprécie          00
Gros coup de coeur pour ce roman, un sujet très difficile, et bien approché par l'auteur. Caroline vit sa petite vie bien tranquille, quand elle tombe sous le charme de Cédric, beau parleur, charmant, un homme que tout le monde aime et trouve parfait.
Mais trop parfait pour être vrai ? Peut-être, pourtant autour d'elle tout le monde, amies et famille lui répètent qu'un type comme ça, on ne le laisse pas partir. Ça n'arrive qu'une fois dans sa vie!
Dans ce roman, il y a deux histoires, l'histoire du frère Étienne, grand-oncle de Caroline, à la toute fin de sa vie, qui veut rencontrer sa nièce Caroline, pour se libérer d'un terrible secret, énorme fardeau pour sa conscience. Et il y a l'histoire de Caroline aux prises avec le ''charmant'' Cédric.
L'un dans l'autre, ces 2 récits aideront Caroline dans son cheminement.
Dans sa relation avec Cédric, la violence et le narcissisme de cet homme sont démesurés, un homme pour qui la femme est un simple objet dont il doit s'approprier et l'obliger à se soumettre, en utilisant la violence physique et mentale également.
Telle une araignée qui tisse sa toile, Cédric, fera tout en son pouvoir pour capturer Caroline dans ses filets.
Au cours de sa fuite, pour échapper à Cédric, elle rencontrera des personnes, qui auront su l'aider moralement. Elle apprendra à connaître ce prédateur en fouillant un peu dans son passé.
Histoire de violence, oui, je suis d'accord, mais l'auteur nous accroche solidement, et l'on ne peut qu'espérer que Caroline sera assez forte pour réussir, là où d'autres ont peut-être échoué.
L'auteur possède une plume qui accroche. Des mots qui nous font ressentir la détresse de Caroline, il peut, par ses mots, nous transmettre les émotions vécues par celle-ci.
Merci Bernard Boudeau, pour cette excellente lecture !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Roman sombre, très dur, qui décrit l'enfer de vivre avec un pervers narcissique. J'ai éprouvé de la pitié pour le perso principal et j'ai dévoré le livre du traite tant j'étais pressée de connaitre le dénouement... Je recommande !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
C’était une femme fragile, inconséquente, immature, elle devait apprendre, être éduquée. Elle était en partie victime de ses relations. Ce n’est pas en fréquentant son milieu d’artistes ratés qu’elle allait se civiliser. Ce n’est pas non plus avec sa copine, comment s’appelait-elle déjà ? oui, Joséphine, ce n’est pas avec ce genre de fille qu’elle évoluerait. Il avait réussi à écarter un certain nombre des parasites qui l’entouraient. Pour Joséphine c’était une question de temps, de patience. Plus difficile ; la bestiole s’accrochait, mais c’était en bonne voie.
Commenter  J’apprécie          00
La délicate alchimie de la relation auteur-éditeur avait fonctionné, et, comme par un coup de baguette magique, l’aventure avait commencé. Depuis elle continuait et Caroline essayait de tenir l’échéance d’un livre par an.
Pour l’instant, l’écriture ne suffisait pas à faire bouillir sa petite marmite. Elle complétait ses revenus par un mi-temps à la bibliothèque municipale et des interventions dans des écoles. Elle ne roulait pas sur l’or, mais gagnait suffisamment pour répondre à ses besoins du moment.
Commenter  J’apprécie          00
Elle était réellement au bout du monde, à l’écart de tout. Plus de connexion, le silence, la paix, la méditation. L’idéal pour ceux qui venaient ici faire retraite.
Commenter  J’apprécie          20
Il nagea, suffoqua, s’épuisa, il ne savait pas où il allait. La terre, la mer, il ne voyait rien, la nuit était noire, les vagues l’entouraient, l’emprisonnaient. Comme un flotteur au bout de la ligne du pêcheur, il montait, descendait, suivait le flux, le mouvement. De temps à autre, un éclair lui faisait entrevoir un mur d’eau, une muraille végétale, des arbres, des rochers.
Commenter  J’apprécie          00
L’égoïsme est tout, sauf de l’amour. Emprisonner quelqu’un dans une cage, même une cage dorée, n’est pas de l’amour.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : pervers narcissiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Écrivains, musique et cinéma ....

Quel(le) écrivain(e) a écrit des paroles de chansons pour Céline Dion et Sheila ?

Amélie Nothomb
Marc Lavoine
Nina Bouraoui

12 questions
227 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivain , musique , cinema , chanson , livre papierCréer un quiz sur ce livre

{* *}