EAN : 9782729851958
Ellipses (06/01/2010)
Le présent ouvrage est une histoire de l’astronomie moderne et contemporaine, de l’un de ses domaines essentiels, la mécanique céleste, ainsi que des cosmologies scientifiques. Plus précisément, et c’est en cela que réside son originalité, cette histoire est abordée par le biais d’un commentaire des principaux livres imprimés en Occident consacrés à cette science considérée comme la plus ancienne de toutes avec environ 6 000 ans d’histoire, et qui ont modifié les id... >Voir plus
Que lire après Les livres d'astronomie qui ont changé la vision de l'UniversVoir plus
L'astronomie est très certainement l'une des plus anciennes sciences, si ce n'est la plus vieille. le ciel, les astres, ont depuis toujours tourmenté les Hommes. Objet de croyance, de mythes au départ (et encore maintenant…), ils ont tenté de l'apprivoiser, de la comprendre pour mieux l'appréhender.

Et c'est notamment par les livres que le savoir astronomique s'est propagé, dès l'Antiquité.

Ce livre vous propose une immersion totale dans cet univers fascinant des livres d'astronomie. le titre de l'ouvrage ne peut pas être plus évocateur car ceux qui y sont abordés ont réellement eu une influence majeure sur l'évolution de nos connaissances.

Et c'est par Ptolémée que commencent les hostilités. Il fut le premier à tenter d'expliquer les mouvements dans le ciel. Il fut aussi celui qui plaça la Terre au centre d'un système. La Terre comme centre de l'Univers allait demeurer à cette place durant des siècles.

C'est Copernic qui déclenchera une véritable révolution des connaissances avec son célèbre modèle héliocentrique qui placera le Soleil au centre d'un système dans lequel la Terre n'a plus un rôle prépondérant.

Cette théorie sera largement abondée au fil du temps par Brahé, Kepler, Huygens, Galilée, etc… qui, chacun dans leurs écrits, apporteront les preuves nécessaires et cumulatives en faveur de ce modèle.

Ouvrage très volumineux (pas moins de 500 pages de lectures), il occupera une bonne partie de vos prochaines soirées. Je crois avoir mis près d'une dizaine d'heures pour le lire…

Il n'en reste pas moins assez compliqué lorsque l'on aborde les théories de Newton et les problèmes à N corps de Lagrange. Je dirais que la difficulté augmente au fil des pages.

Si vous détestez les formules de maths, ce livre ne sera sans doute pas pour vous. Elles sont malgré tout très intéressantes pour vraiment apprécier l'interprétation des diverses théories.

Les célèbres théories de la relativité du génie Albert Einstein y sont bien évidemment évoquées. Comment pourrait-il en être autrement tant leurs apports sont considérables dans notre compréhension du monde qui nous entoure.

Mon avis : un livre hautement intéressant si vous souhaitez vous replonger dans cette vaste histoire des connaissances astronomiques. le travail des auteurs concernant ce livre est assez considérable même si certains passages s'avéreront très ardus pour les néophytes.
Lien : https://astrobook21.blog/201..