3.33/5   3 notes
Ecrire, c'est une manière d'avancer. dans la vie. Dans les mots. Avec les mots. Vers les autres et avec les autres.
Marchant ainsi, on s'allège d'un rire de vent. On construit une demeure de silence peuplée des images qui, en nous, alluvionnent et sédimentent.
Marchant ainsi, on découvre petit à petit un rythme dans l'écriture qui palpite et nous porte, qui nous ouvre au monde et à ce qui, en nous, lui fait profondément écho.
Ecrivant, je dis "n... >Voir plus
Que lire après Ici là, sur le rivageVoir plus
Poèmes aériens qui frisent avec la mélodie des haïkus..tel un pinceau qui glisse sur la toile, les couleurs sont belles et le charme opère...les vers sont libres..ils virvoltent..comme le ressac..la mer..l'autre rivage..un paysage..cela fait rêver !
Ce court recueil de poésies contemporaines se compose en réalité de deux longs poèmes : « Ici là », d'une part et « Sur le rivage », d'autre part. Ecrits en vers libres très courts, ces deux textes nous font partager les impressions visuelles d'un homme marchant dans la campagne, sur de petits sentiers caillouteux, ou au bord de la mer, le long d'une plage sablonneuse ou d'une grève parsemée de rochers. Des paysages privés de toute présence vivante ou presque, excepté un oiseau perdu dans le lointain. Car telle est bien la particularité de la poésie d'Alain Boudet. Elle ne relève ni du classicisme, ni du romantisme, ni du surréalisme, ni du symbolisme, ni de l'hermétisme, mais d'un courant différent, que l'on pourrait qualifier de « minéralisme » tant les roches, cailloux, pierres, minéraux, mica, sable, galets, rochers, gravier et autres rocailles semblent d'une importance capitale pour cet auteur par ailleurs « coordonnateur académique en poésie ».
« Qu'il parle
le cailloux
Qu'il invite en lui
la lumière et la source
Qu'il invente un babil de rocaille
où pourront cliqueter les heures
et chanter les chemins rugueux
Qu'il parle
et nous saurons peut-être
si son coeur tient la nuit
en otage. », dit-il.
D'aucuns pourront trouver que ces deux poèmes manquent un peu d'humanité, de chair ou de sentiment. Ils auront peut-être envie de crier à l'auteur : « Allez, Alain, lâche-toi ! Laisse tomber ton appareil photo et dis-nous sincèrement ce que tu ressens vraiment... » D'autres pourront penser que, contrairement à ce qu'il annonce en quatrième de couverture, l'auteur n'avance pas « dans les mots, avec les mots, vers les autres et avec les autres », mais se paie de mots et pratique même un peu trop l'exercice de style. Pour ma part, je me contenterais de considérer que la liberté des poètes se cache justement dans ces recoins étranges et qu'elle peut résonner de mille façons en nos âmes si curieuses.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Le vent
À part égales

Et l'on trouve toujours
Un muret
Un tronc familier du lierre
Où accueillir sans bruit
Les mots du jour.
Le chemin nous assaille de cris
Il nous rapporte la musique des saisons
plaintes brisées de feuilles mortes
roulant dans le moulin des pierres
Les galets se préparent en silence
à la poussière de demain
au vent qui guide la lumière
Alors
nous connaîtrons
dans quelle pierre se cache
le chant.
Feuilles surprise
à l'instant du bourgeon

d'une heure à l'autre
elle déplie sa vie fragile
de vert patient et obstiné

et elle vibre la sève
inquiète et douce

elle voudrait calmer le temps

le temps
lui
ne s'arrête pas.
Entre le soleil et l'ombre
Chaque corps creuse la lumière
Et se débat
Dans les copeaux du ciel

Vivre nous inquiète
Aimer nous rassure

S'il le fallait
Notre ombre témoignerait pour nous.
Écoute

Nous marchons