Incroyable témoignage sur la jolie surprise qu'a été la naissance de Louise bébé porteuse de Trisomie 21.
Des parents clairement anéantis au début car rien n'a été détecté. Mais qui adorent leur fille et font tout pour la stimuler.
Caroline raconte les premiers mois de Louise avec une pointe de sarcasme, second degré tout en déployant des faits réels sur comment la société voient les enfants différents et le peu de moyens mis en oeuvre pour éviter ces problèmes.
J'adore sa plume très simple, drôle comme ci elle nous parlait directement.
Un très beau récit qui remet en question les apprioris que les gens peuvent avoir sur les enfants porteurs de cette maladie.
Quel parent ne s'est pas posé la question de savoir ce qu'il ferait si, après les examens du 1er trimestre, le diagnostic de trisomie 21 était envisagé ? Ici, les parents de Louise n'ont pas eu à se la poser car l'annonce a été faite à la naissance. Il a fallu apprendre à digérer la nouvelle, à envisager une vie de famille différente de ce qu'ils s'étaient imaginés.

Un bel exemple d'acceptation malgré les difficultés (normales) du début, une belle histoire avec une Louise qui devra ExtraLouise !
Ce livre est une ode à la vie, à la différence, à l'acceptation.
J'ai beaucoup aimé la plume de Caroline Boudet, qui m'a émue sans pour autant être larmoyante, tout en mettant des touches d'humour parfois grinçant (moi aussi j'imaginais bien le stéthoscope en guise d'arme !!!).
J'espère que Louise et sa maman feront évoluer le regard des gens sur le handicap, arriveront à éveiller les esprits étriqués.
Avoir dans son entourage une personne porteuse du syndrome de down, c'est s'éveiller, apprendre, comprendre avec elle et en ressortir plus grand.
Ce livre est le récit d'une maman qui attendu son bébé pendant 9 mois avec tout l'imaginaire que ressentent les femmes enceintes et qui reçoit une onde de choc à la naissance quand le verdict du diagnostic tombe "Louise est atteinte de la maladie de Down" c à d , porteuse de trisomie 21. Un chromosome de plus et un handicap en perspective.
L'auteure nous raconte son vécu, son ressenti à cette terrible annonce et tous ses doutes, ses peines, et ses questionnements quant au devenir de son enfant.
Ayant travaillé en Maternité et souvent confrontée à ce type d' 'annonce, je ne peux que comprendre ces parents si désemparés, mais aussi tout ce que ces situations renvoient au personnel soignant qui entoure avec bienveillance les familles.
Un livre écrit avec sensibilité, délicatesse, douceur,force et courage.
Un sacré témoignage.
ce livre est le récit d'une maman qui comprend en donnant naissance à sa fille que celle-ci est trisomique.
Des pleurs, à l'acceptation, en passant par le regard des autres et les nombreuses questions, cette maman raconte son parcours.
un récit touchant
Bravo. Livre poignant et magnifique. Je me suis beaucoup reconnu dans ce témoignage. mon enfant ( n'a pas la trisomie 21). Il est porteur de handicap. Et toutes les étapes évoqués je les ai ressentie. Même le camps. Merci pour ce livre pour toutes ces personnes( enfants et adultes) extra- ordinaire. Message d'amour. Je vous le conseille. Et peut être pour des parents d'enfants( on va dire ordinaire), voir même des gens sans enfants vous verrez le handicap autrement et d'un autre oeil.
Voici un petit bijou. C est une maman qui découvre a la naissance qu elle a une fille trisomique. Un roman qui m a touché et qui est beau. le combat interne de cette maman qui doit accepter un enfant different. Et de cette normalité une conception qu elle avait et qui est chamboulée et bouleversée. C est écrit avec un soupçons d humour je vous le recommande.
Un très beau témoignage ! Il permet de mieux se rendre compte des sentiments et du vécu des parents lors de l'annonce du diagnostic mais aussi pour tout ce qui s'en suit : l'acceptation, la façon d'en parler, le regard des autres... Un livre qui change notre vision des choses...
J'ai découvert Caroline Boudet (et Louise), au détour d'une page Facebook, il y a maintenant plusieurs années. J'ai suivi, de loin, l'évolution de cette petite Louise si pleine de vie et si souriante et, lorsque j'ai appris que Caroline sortait un roman, je me suis empressée de l'acheter.
Pourtant, depuis, il dort dans ma bibliothèque; et il aura fallu que je participe à mon premier challenge, que je sois défiée de lire un livre dans l'auteure a les même initiales que moi, pour le sortir.
La vie réserve des surprises n'est, comme l'annonce d'emblée l'auteure, ni un guide pédiatrique, ni une biographie détaillée; ce sont quelques centaines de pages qui nous font voir la différence sous un autre angle, quelques pages pleines de tendresse, mais aussi de détresse et d'incertitude. le parcours d'une mère (principalement) qui, comme toutes les mères angoisse pour son enfant, se pose beaucoup de questions, culpabilise pour des choses dont elle n'est pas responsable. La seule différence entre cette mère et moi, c'est que son enfant est porteuse de trisomie 21, qu'elle n'a été dépistée qu'à la naissance et que le chemin qu'elle a à parcourir se trouve semé d'embuches.
Une chose est sûre : Caroline Boudet a l'art et la manière de raconter les choses. Sa plume et surtout ses mots nous touchent, nous saisissent et ne nous lâchent plus. On perçoit, tour à tour, sa détresse, son impuissance, sa peine mais surtout son amour immense pour son enfant, son envie de se battre et de faire changer les choses, évoluer le regard des gens sur le handicap, pour que Louise trouve une place.
Parfois, on ne comprend pas les choses sans les avoir vécues; parfois, on a des mots malheureux, sans le vouloir, mais des mots qui peuvent blesser une personne qui a déjà beaucoup à supporter, à accepter. Nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas, et plus encore de la différence. Pourtant, et c'est ce que Caroline Boudet nous montre, il suffit de la voir, cette différence, mais de s'en ficher. C'est ce que je souhaite apprendre à mes enfants.
Caroline Boudet nous dresse une description à la fois alarmante et drôle du système administratif. Notamment tout l'aspect médical. Elle manie le sarcasme avec style et maîtrise l'attente du Docteur haut la main. J'avoue avoir déjà été perdue dans les démarches à suivre, et ne peut qu'imaginer ce que ce doit être pour un enfant qui besoin de soins et d'examens réguliers. Attention, elle ne jette la pierre à personne, se contentant de parler de ces moments où elle a failli perdre patience, des réponses qu'elle aurait eu envie de faire et qu'elle a retenues. Elle remercie aussi ces blouses blanches (ou roses, ou peut importe la couleur) qui lui ont été, parfois d'un grand secours, d'un grand soutien.
La vie réserve des surprises, c'est le cri du coeur d'un maman qui doit faire face à l'inattendu, d'une maman qui va beaucoup apprendre au contact de sa fille, d'une maman qui poste un jour un message sur Facebook et se retrouve au centre de l'attention médiatique, d'une maman qui a une fille. Une fille qui s'appelle Louise. D'une maman qui m'a émue, dont les mots ont trouvé, sans mal aucun, le chemin de mon coeur, allant parfois, jusqu'à rendre mes yeux mouillés de tout ce qu'elle m'a fait ressentir.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
A la naissance de Louise, leur deuxième enfant, ses parents s'aperçoivent très vite que quelque chose ne va pas. le verdict tombe rapidement : Louise est porteuse de trisomie 21 alors que rien n'avait été détecté pendant la grossesse. Dès lors, s'enchaînent des batteries d'examens médicaux pour s'assurer que Louise n'a pas d'autres maladies associées, beaucoup d'angoisse, d'attente et de culpabilité côté parents. le handicap est difficile à accepter, tous les projets et rêves sont bouleversés. Il faudra du temps pour que la maman de Louise comprenne qu'il va falloir faire avec et se libère de tous les sentiments négatifs qui l'envahissent.

J'étais curieuse de lire ce témoignage écrit par une maman d'une petite fille différente car moi-même mère d'un enfant porteur de handicap, je trouve toujours intéressant de lire comment d'autres parents ont vécu ou vivent cela et de confronter nos visions pour trouver des points communs entre nos expériences.
Même si j'ai trouvé ce récit très émouvant, j'ai moins eu de coup de coeur pour ce témoignage que pour d'autres que j'avais lus, je ne sais pas trop pourquoi.
Néanmoins, ce livre est facile et très rapide à lire, il intéressera certainement beaucoup de mamans, pas forcément que de mamans d'enfants porteurs de handicap, de professionnels de la santé ou de l'Education Nationale, pourquoi pas.
J'ai apprécié l'écriture de Caroline Boudet qui est pleine d'ironie et d'humour et qui parvient à dédramatiser le récit malgré son caractère dramatique.