Éditeur : Stock (29/01/2020)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
"Vingt regards sont braqués sur moi. Ils m'écoutent, tous, et je me demande ce que je fous là, avec l'impression d'être une mauvaise comédienne dans le remake sans le sou d'une série judiciaire américaine. Vingt personnes, des dossiers de vingt pages photocopiés trois fois, une heure de temps de vie multipliée par vingt individus multipliée par les heures de préparation desdits dossiers, les échanges par mail, par courrier et par téléphone.
Tout ça pour régle... >Voir plus

Waterlyly
  20 février 2020
Caroline Boudet est la maman d'une petite Louise de quatre ans et porteuse de trisomie 21. Au travers de ces pages, elle va nous narrer le véritable parcours du combattant auquel elle a dû faire face pour la scolarisation de sa fille. Caroline va aborder son quotidien avec son lecteur et tenter de retranscrire ses émotions de manière pure et transparente.
C'est un magnifique récit que nous livre ici Caroline. Elle s'est littéralement livrée, et l'émotion m'a submergée à plusieurs reprises. Elle va tenter de nous expliquer au mieux son quotidien, les difficultés qu'elle a rencontré avec certaines personnes de l'administration, le véritable parcours sans répit auquel elle a dû se confronter pour remplir les dossiers nécessaires pour l'admission de sa petite en maternelle.
Son chemin a été parsemé de personnes compréhensives souvent, mais pas toujours. Caroline aborde tout cela avec une intelligence émotionnelle incroyable. Elle y met l'émotion mais beaucoup d'humour également. J'ai été conquise par sa manière de raconter, par cette mère courage.
Elle ne va pas s'arrêter aux difficultés administratives. Elle va également aborder le sujet du couple quand un événement de cette envergure vient les frapper. Elle narrera également la place de l'autre enfant. En l'occurrence, la place de son petit garçon, l'ainé de Louise, pour qui, bien évidemment, cela n'a pas été facile non plus. Elle va aussi parler du choc post-traumatique que cette nouvelle lui a causé. Cela m'a bouleversée et j'ai admiré Caroline pour sa force.
La plume de l'auteure est lumineuse. Elle aborde un sujet dur, mais le fait avec une sensibilité aiguë, avec une transparence totale, et surtout, avec une pointe d'humour qui lui est essentielle. Ce récit est lumineux et Caroline a su retranscrire les émotions à la perfection.
Un récit poignant, où l'auteure va se livrer littéralement à son lecteur. Elle le fera avec des mots justes, sensibles et surtout, beaucoup d'humour. C'est un récit lumineux, tendre, émouvant. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
marggaux
  29 mars 2020
C'est l'histoire de Louise et de sa famille : ses deux parents et Paul, son grand frère.
Louise est une petite fille de 3 ans née avec une maladie génétique, la Trisomie 21. Sa maman, l'auteur de ce roman, va nous raconter le psycho traumatisme de l'annonce de la maladie de sa fille, son combat contre le handicap mais -presque surtout- contre le système... son combat pour faire respecter ses droits, son combat pour avoir des droits...
Elle nous parle de ce qu'elle nomme « la vie en noir et blanc, la face B du handicap », le parcours du combattant auprès de la MDPH, les débuts de scolarisation.
On trouve dans ce roman des moments de joies, mais on ressent la tristesse parfois ou la révolte d'autres fois... Les petits deuils, les renoncements mais aussi les sourires et les éclats de rire.
J'avais vu cette maman lors d'une émission tv : « On n'est pas couché », diffusée il y a quelques semaines et elle m'avait donné envie de découvrir son histoire de vie.
Et je ne suis pas déçue... Ce roman est beau, touchant, plein de sensibilité. On a envie de connaître Louise, cette petite fille malicieuse, pas seulement à travers le prisme du handicap, mais aussi par le regard de sa maman, comme une petite fille.
Merci à cette maman de mettre des mots sur les difficultés administratives rencontrées par les familles mais aussi de nous transmettre son expérience de la société pas toujours bienveillante dans ces parcours complexes...
Ce roman est écrit avec tellement d'humour que c'est un plaisir de le lire! Cela me donne envie de lire ces romans précédents peut-être plus consacrés à son vécu de maman.
LesLecturesdeNo
  21 mai 2020
Un essai poignant et prenant sur le parcours du combattant de parents d'enfants différents pour l'inclusion scolaire ! Pour connaître assez bien ces parcours (et les joies de la MDPH au passage), l'auteure utilise des mots très justes mais sait apporter une touche d'humour parfois qui fait sourire... mais c'est si vrai !
Lien : https://www.facebook.com/les..