Critique de Waterlyly

Caroline Boudet est la maman d'une petite Louise de quatre ans et porteuse de trisomie 21. Au travers de ces pages, elle va nous narrer le véritable parcours du combattant auquel elle a dû faire face pour la scolarisation de sa fille. Caroline va aborder son quotidien avec son lecteur et tenter de retranscrire ses émotions de manière pure et transparente.

C'est un magnifique récit que nous livre ici Caroline. Elle s'est littéralement livrée, et l'émotion m'a submergée à plusieurs reprises. Elle va tenter de nous expliquer au mieux son quotidien, les difficultés qu'elle a rencontré avec certaines personnes de l'administration, le véritable parcours sans répit auquel elle a dû se confronter pour remplir les dossiers nécessaires pour l'admission de sa petite en maternelle.

Son chemin a été parsemé de personnes compréhensives souvent, mais pas toujours. Caroline aborde tout cela avec une intelligence émotionnelle incroyable. Elle y met l'émotion mais beaucoup d'humour également. J'ai été conquise par sa manière de raconter, par cette mère courage.

Elle ne va pas s'arrêter aux difficultés administratives. Elle va également aborder le sujet du couple quand un événement de cette envergure vient les frapper. Elle narrera également la place de l'autre enfant. En l'occurrence, la place de son petit garçon, l'ainé de Louise, pour qui, bien évidemment, cela n'a pas été facile non plus. Elle va aussi parler du choc post-traumatique que cette nouvelle lui a causé. Cela m'a bouleversée et j'ai admiré Caroline pour sa force.

La plume de l'auteure est lumineuse. Elle aborde un sujet dur, mais le fait avec une sensibilité aiguë, avec une transparence totale, et surtout, avec une pointe d'humour qui lui est essentielle. Ce récit est lumineux et Caroline a su retranscrire les émotions à la perfection.

Un récit poignant, où l'auteure va se livrer littéralement à son lecteur. Elle le fera avec des mots justes, sensibles et surtout, beaucoup d'humour. C'est un récit lumineux, tendre, émouvant. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..