Critique de thereadingsession

Quelle lecture que ce roman. L'inspiration que j'ai pour écrire ces chroniques vient d'être soufflée nette. Pas parce que je n'ai rien à dire sur cette lecture, loin de là. Plutôt parce qu'elle m'a touché au plus haut point, et que j'ai peur d'être maladroite et d'écorcher le sentiment qu'elle m'a laissé. Elle m'a bouleversé, et je n'ai pas envie de l'abimer à coups de paraphrases et d'adjectif trop robustes, trop distingués. Ce sera donc une chronique en toute simplicité, pour partager les moments complexes que vivent Adam, Jack, Aeka et Katel. Notez que je n'appellerai pas Jack "Nathan", qui est son ancien nom. S'il a eu la volonté de le changer, c'est qu'il a une raison.
Surf, peut être que ce titre n'est pas le bon, si on le prend au sens littéral. Ou peut être qu'il dresse une métaphore de la vie d'Adam, comme le passage d'une vague qui renverse tout sur son passage. Ou bien alors le surfeur, haut et fier sur sa planche, qui surplombe sans efforts les autres et efface d'un coup de dérive le passé. Parce que le passé d'Adam, il est douloureux. Douloureux car son père l'abandonne quand il a huit ans ; douloureux car ce dernier décède et ravive les souvenirs enterrés sous des tonnes de sable mouillé. Alors, dans une sorte de relation épistolaire à sens unique, mélange de lettres, journaux intimes et de pensées, nous suivons Adam (et aussi sa mère), dans la quête de ce deuil.
Le deuil, c'est un peu le thème principal de ce livre. Comment il est abordé, géré, enfoui, comment il s'annonce et se niche dans nos gorges, douleur sourde et angoissante que l'auteur arrive à nous faire ressentir tout le long de notre lecture. C'est étrange comme il arrive à me faire éprouver cette sensation de désarroi, cette sensation de peine. Preuve en est que Frédéric Boudet possède une talentueuse plume et sait la faire s'exprimer. Il nous parle aussi d'amour, avec pudeur, et de maladies, alliant délicatesse et rudesse pour nous ancrer dans la peau de ses personnages.
Et quels personnages ! Jack, avec son humour cru et décalé, qui arrive à nous faire rire, au départ dans cette ambiance un peu triste, pour finir par nous donner la larme à l'oeil, en fin de livre. Comme dirait Adam, cet homme est trop intelligent pour ce monde. Et puis il y a Aeka, cette japonaise aussi étrange qu'adorable, bassinant nos yeux et nos oreilles des sons du quotidien, rejoignant Jack dans sa folie musicale. Pour finir, la douce Katel, personnage peut être le moins développé de cette histoire, mais qui pourtant rajoute à Adam une touche de bonheur dans cette période compliquée de sa vie. Leur amour né alors que le père d'Adam décède ; et je dirai alors que, lorsque la mort est là, il y a aussi la vie, le renouveau...
Toute cette atmosphère doucereuse repose sur l'environnement breton, attaqué par les vagues et l'écume, ode à cette terre qui l'a vu naitre, et qu'il a créé à son image, taguant des slogans relatant sa colère adolescente. L'auteur l'a incorporé à l'histoire d'une manière telle qu'elle nous semble essentielle à la lecture, nous enveloppant dans ses vagues colériques et ses surfeurs agaçants qui insupportent Jack. On est totalement pris par ces lieux et ces habitants, si bien que quand ils nous quittent, en page 220, un pincement au coeur se fait ressentir.
Si je dois parler de la plume de Frédéric Boudet, je dirai qu'elle est poétique, astucieuse, et me rappelle sans conteste ma lecture de la Ballade de l'Impossible par Haruki Murakami (dont mon avis est disponible juste ici). L'atmosphère qui y règne, le calme avant la tempête, la narration qui se déploie lentement, qui nous conte ses histoires mélancoliques. Elle est en totale adéquation avec le thème du deuil, qui aurait été enseveli par trop d'actions ou d'aventures quelconques. de plus, le format du livre était très travaillé et très beau, avec ce jaspage bleu du plus bel effet, cette police inédite et ces lignes espacées qui rendent la lecture rapide et agréable.
Si vous avez eu comme moi un coup de coeur pour La Ballade de l'Impossible, ce livre est fait pour vous ! Il aborde avec pudeur ces sujets douloureux auxquels nous sommes tous confrontés un jour, si bien que chacun peut se retrouver dans les personnages qu'il dépeint.

Lien : http://thereadingsession.fr/..