Noëmie Chevalier (Autre)
Editions Fleurus (10/09/2021)
3.85/5   67 notes
AMIENS, MAI 1940.

La ville est noyée sous les bombes et ses habitants n'ont d'autre choix que de fuir. Parmi eux, Cécile, Solange et Paul, trois adolescents qui se lient d'amitié pendant leur exil. Quand ils reviennent, rien n'est plus pareil : arrestations, couvre-feu, rationnement... Les troupes allemandes sont bel et bien là. Lorsque l'opportunité de s'engager contre le régime s'offre à eux, ils n'hésitent pas. Commence alors un combat de longue ha... >Voir plus
Que lire après Le réseau PhénixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Je ne pouvais qu'avoir un COUP DE COEUR pour cette histoire. Peggy Boudeville a eu cet éclair de génie de diviser ce récit en deux parties : l'une en 2019, l'autre de 1940 à 1944. Ce qui nous rend complètement accros au récit.

D'un côté, un frère et une soeur se sont lancés dans une quête aux indices après avoir découvert un vieux cahier et une photographie d'un groupe de jeunes appelés réseau Phénix. C'est une enquête palpitante et touchante dans une période tragique de l'histoire : la seconde guerre mondiale, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin avec une incroyable révélation.

C'est la guerre vue à travers les yeux, de ces adolescents qui n'ont pas encore vingt ans. Il y a deux jeunes filles et quatre garçons . Ils seront aidés par le père d'un des leurs et un membre plus ncien mais de leur âge qui va les former . Tous veulent défendre leur pays, lutter contre l'injustice qui s'abat sur une des leurs qui est juive et aussi venger les victimes.

C'est un récit qui se passe à Amiens mais en fait c'était la même histoire partout en France. Et pour avoir un grand-père qui nous racontait bien souvent ses mésaventures, je reconnais que les faits sont d'un très grand réalisme.

Ce que j'ai apprécié par-dessus tout c'est que Peggy Boudeville restitue bien le tempérament de ses jeunes qui oscillent entre courage, témérité et peur au ventre car ils risquent leur vie. Elle montre aussi à quelle point la guerre finie, personne n'en est ressorti indemne.

C'est vraiment un excellent roman très bien écrit qui devrait être lu par tous, ce pourrait devenir un classique au même titre que «Le journal d'Anne Franck» pour les plus jeunes. Par contre, je pense qu'il faut le lire à partir de neuf ans et plus.

Merci aux éditions Fleurus pour cette page d'histoire.

#Le réseau Phénix#NetGalleyFrance
Merci aux Editions Fleurus dont j'apprécie beaucoup les romans et à NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce petit bijou qui m'a tellement passionnée que j'ai fait une nuit blanche. Durant les premières pages, on essaie de se repérer dans les personnages, les différences d'époques et puis dès qu'on a assimilé qui est qui, on est plongé dans une lecture historique des plus intéressantes. J'ai eu un beau coup de coeur  en tant qu'adulte pour ce roman qui change de mes lectures sur la Seconde Guerre mondiale de par le fait que l'action se déroule à Amiens. Je sais très peu de choses sur cette ville en dehors des bombardements qu'elle a subi, hors Peggy Boudeville en plus de l'histoire du Réseau Phénix, dévoile celle de la ville d'Amiens et de ses habitants. Ce livre s'est révélé pleins de surprises et est riche en informations de par le dossier pédagogique et la bibliographie. Si je me mets à la place du public cible, je trouve que le début de l'histoire peut rebuter, le temps de savoir qui est qui, la partie 2019 avec Ben et Mona se passent avec une facilité déconcertante tandis que le Réseau Phénix n'est pas assez détaillé.

Amiens, mai 1940.

Dans un abri anti-aérien, Beata et sa fille Cécile assistent impuissantes aux bombardements d'Amiens. Beata qui avait fuie les pogroms et l'indifférence du gouvernement de Varsovie.

La France lui avait semblé la terre promise, un pays d'accueil, celui des Droits de l'Homme et le pays où elle a rencontré Szymon, son mari, mobilisé par gouvernement polonais.

France, Marceau rejoignent leurs amis tandis que Solange, leur fille retrouve son amie Cécile. Tous les quatre vont se lancer sur les routes de l'exode avant de se séparer. A son arrivée à Paris, Cécile démarre son journal intime comme tant d'autres jeunes de son âge l'ont fait, témoignage écrit de la vie sous l'Occupation.  La guerre, ses craintes et ses doutes, ses peurs… Son père est-il vivant ? Sa rencontre avec Paul, apprenti horloger, les Parisiens qui trouvent les Allemands si corrects, le futur si incertain… Jean, garagiste dans l'entreprise familiale revient de la mission confiée par Alcide de L'Estoc et trouve Cécile, réfugiée dans le garage après avoir assistée à l'arrestation de ses parents par la milice. Une seule solution pour la protéger du sort funeste qui attend les Juifs, la cacher au château de L'Estoc. En 1942, les actes de résistance sont meurtriers tandis que Paul se voit contraint de travailler pour l'ennemi. L'année suivante, le Réseau Phénix se prépare pour une opération de sabotage sans se douter que l'étau va se resserrer autour d'eux.

Début 1944, le Réseau Phénix fait face à une dénonciation lourde de conséquences. A l'approche de la Libération, le Réseau Phénix renaît de ses cendres pour se venger et participer à la libération d'Amiens. Avec clairvoyance et détermination, le Réseau Phénix va prendre part à l'histoire pour que les sacrifices ne soient pas vains, pour que les arrestations, les tortures, les déportations s'arrêtent.

Amiens, avril 2019.

Ben et sa soeur Mona trouvent une boîte dans les combles de leur appartement contenant une photo du Réseau Phenix datant de 1943. le début de l'enquête de Ben et Mona sur l'existence de ce réseau de résistance ne fait que commencer.

Arriveront-ils à temps pour rétablir la vérité pour l'un des membres du Réseau avant qu'il ne soit trop tard ?

L'horreur de la guerre vue à travers les yeux d'adolescents qui n'auront de cesse de défendre Amiens face à l'occupant.

L'auteur fait le parallèle entre la jeunesse d'hier et celle d'aujourd'hui, deux époques, l'interdiction d'aller à l'école pour les Juifs tandis que Mona délaisse ses études pour l'insouciance de ses 16 ans. On voit le questionnement et la prise de conscience d'une jeunesse à l'insouciance brisée par les nazis.

En temps de guerre, les émotions sont un piège, une faiblesse qui peut mener à la perte des réseaux de Résistance. On regrettera de ne pas savoir ce que sont devenus certains membres du Réseau Phénix.

La phrase " prendre une vie pour en sauver une autre" prend tout son sens dans cette histoire.

Quand la jeunesse d'aujourd'hui rétablit la vérité sur le Réseau Phénix et met en lumière l'histoire la ville d'Amiens sous l'occupation !
Amiens, novembre 1941. Alors que la ville est sous le feu des bombes allemandes, Cécile, Solange et Paul fuit la ville avec leurs parents. Après plusieurs semaines d'exil, ils reviennent mais ils ont bien l'intention de ne pas ployer devant l'envahisseur.

Amiens, juin 2019. Ben trouve dans son grenier une mystérieuse valise contenant un carnet et une photo.

Les deux époques vont se rencontrer entre souvenirs et recherche pour découvrir ce que sont devenus ces adolescents qui ont décider de rentrer dans la Résistance.

Sans jamais être fataliste, l'autrice brosse le portrait d'adolescents courageux qui se sont opposés à l'invasion allemande avec le peu de moyen dont ils disposaient. C'est bien raconté et la fin est inattendue.
Amiens, mai 1940. La ville est bombardée par les Allemands. Quelques survivants vont tenter de fuir.

Cécile, une des jeunes filles va tomber sous le charme d'un jeune homme : Paul. D'autres restent sur place, ne voulant pas s'enfuir comme Jean et Fernand des garagistes de père en fils.

De rencontres en rencontres, un réseau va se créer et tous ensembles, ils vont essayer de gagner la bataille contre le Reich. Certains vont vivre, d'autres vont mourir.

En 2019, deux personnes vont découvrir une mallette pleine de cartes, de tracts datant de la Seconde Guerre mondiale, sous la soupente de la mezzanine. Ils vont partir à la recherche de la vérité sur le réseau.

Comment est-ce que tout, c'est terminé à la fin de la guerre ? Qui est encore vivant ? Et est-il possible de retrouver une de ces personnes au 21e siècle ?

J'ai adoré partir à la découverte de ce réseau, vivre ce qu'a vécu Cécile au travers de son journal... Être mis face au courage de ces jeunes mis au-devant de moments innommables.

C'est un texte accessible pour les jeunes, qui permet de comprendre au moyen de la vie d'adolescents. J'aurais toutefois aimé avoir la vie de Cécile au-delà de ce que l'on a. Je suis resté sur ma faim.

Mais dans l'ensemble, je suis vraiment content de cette lecture !
Un très sympathique roman historique accessible aux plus jeunes et qui se déroule lors de la Seconde Guerre Mondiale. Même s'il est classé en jeunesse, il est tout à fait possible de l'apprécier à sa juste valeur en tant que lecteur adulte.

L'écriture est vraiment très fluide et l'histoire se lit rapidement. Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. le vocabulaire employé est plutôt riche tout en étant abordable pour un lectorat assez jeune. Les dialogues sont néanmoins parfois un peu enfantins et pour le coup pas très réalistes.

Le récit alterne entre deux époques : le début des années 40 et 2019. Durant la 2ème Guerre Mondiale, deux adolescentes, Cécile et Solange, s'enfuient avec leur famille pour échapper aux bombardements. Sur leur route, elles rencontrent Paul, un jeune du même âge qu'elles. Ces trois là ne se lâcheront plus et entreprendront de grandes choses ensemble. En effet, quelques années plus tard, ils vont intégrer un groupe de résistants, le Réseau Phénix. Leur histoire va se répercuter sur la vie de Ben et Mona, deux jeunes de nos jours qui découvrent une valise en lien avec le Réseau. Les deux frère et soeur, intrigués par ce pan de l'Histoire, mèneront l'enquête pour en savoir plus sur ce groupe de jeunes résistants.

C'est un récit vraiment riche, tant émotionnellement qu'historiquement parlant. Certains passages sont assez durs à lire, sans pour autant glisser dans le trash. Les atrocités commises durant la guerre sont toujours difficiles à lire. Mais l'auteure arrive à donner de la force et du courage à ses personnages pour surmonter toute cette horreur. J'ai adoré suivre l'histoire au passé, pleine de suspense et de rebondissements. Un peu moins les passages au présent, trop peu crédibles dans les actions et l'enchainement un peu facile de celles-ci.

J'ai eu un réel attachement à ce petit groupe d'adolescents. Entre amitié et amour, leurs relations sont fortes en ce temps du guerre. Leur histoire et leur recherche de liberté sont très touchantes à suivre.

Une fiction historique durant l'occupation nazie qui ne vous laissera pas insensible. Avoir un récit dont le point de vue est celui d'adolescents donne un côté encore plus tragique à toute cette période sombre de l'Histoire…

Noël approchait à grands pas, et quelque chose de léger flottait dans la belle lumière d'hiver. Ils avaient parcouru le parc Saint-Pierre emmitouflés jusqu'aux oreilles, et Paul avait fait croire aux filles qu'il allait marcher sur la glace du lac, avant de s'arrêter à temps à temps, hilare, devant leurs cris horrifiés. Enhardis par le froid, ils avaient tracé une croix de Lorraine à la craie sur le mur d'enceinte du parc de l'Évêché, cette croix symbole de la France Libre et de l'invitation du général de Gaulle à poursuivre le combat contre les forces allemandes.
Il en fleurissait partout sur les murs mais c'était autre chose de le faire soi-même et ils détalèrent à toutes jambes en croyant voir approcher une patrouille. Fausse alerte, mais quel fou rire une fois hors de danger !
Nous avons vu des choses affreuses depuis que nous avons quitté Amiens et j'espère, cher journal, que l'écriture va laver un peu mémoire de toutes ces vilaines images qui dansent dans ma tête.
À toi je peux bien le dire : j'ai peur. J'essaie de faire bonne figure devant maman, de lui rendre ses sourires, de la laisser croire que sa présence suffit à me rassurer, mais rien n'y fait. J'ai peur. Demain m'effraie. Jamais je n'ai eu autant de questions sans réponse.
Volets arrachés, charpentes brisées comme des fétus de paille, bassines de fer enfoncées, cloisons éventrées sur lesquelles on voyait parfoi des traces de sang ; le moindre mètre carré témoignait de la violence des frappes aériennes de la Luftwaffe Ici une camionnette encore en feu, là un poteau électrique affaissé, là encore une cheminée fauchée de son toit.
Le vrai courage, c'est, au-dedans de soi, de ne pas céder, ne pas plier, ne pas renoncer. Être le grain de sable que les plus lourds engins, écrasant tout sur leur passage, ne réussissent pas à briser.

Jean-Pierre Vernant
Ils étaient tous là. Dix corps recroquevillés dans un silence noué, petite grappe d'humanité perdue sous le flot des bombes qui s'abattaient au-dehors.