Critique de Damepluie

C'est un roman bien sombre, dont la lecture s'est avérée pur moi une rude épreuve. Plusieurs fois il m'a fallu m'accorder une pause. Pour autant, il n'était pas question d'abandonner cette lecture, parce qu'elle est excellente.
Nous y lisons le journal, les ultimes pages, d'un ancien chercheur scientifique échoué, reclus dans une misérable grotte, que celui-ci est bien incapable de situer dans l'arc alpin. Ce qui l'a conduit à se retrancher dans cet abri précaire et solitaire, ce n'est ni plus ni moins que l'effondrement de la (des) civilisation(s). humaine(s). Irrémédiable. En cinq ans.
Alors, lorsque comme moi, on se pique de collapsologie en enchaînant les lectures de Jancovici, Bihouix, et autre Servine, on ne peut lire un tel roman dans la sérénité.
Quand bien même on a suffisamment lu pour savoir que les conceptions divergent en ce qui concerne ce que sera le déclin vers lequel nous avançons. Sera-t-il abrupt ou progressif, chaotique et violent, ou aménagé par des mouvements de collaboration et de relocalisation? Quoi qu'il en soit, l'hypothèse de l'auteur est glaçante.